ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Tro Breizh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bevet Breizh !
Je me balade
Je me balade
Bevet Breizh !


Nombre de messages : 115
Age : 71
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/12/2006

Tro Breizh Empty
MessageSujet: Tro Breizh   Tro Breizh Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 12:15

Durant des siècles, tout Breton devait avoir parcouru au moins une fois dans sa vie la route qui mène au paradis, le Tro Breizh (Tour de Bretagne), le pélerinage aux Sept Saints. Cette route, qui empreinte des voies antiques, sillonne à travers la Bretagne et relie, dans le sens inverse à celui d'une horloge (le sens sacré), les sept évêchés historiques.

Pour honorer sept des saints fondateurs, sans doute à partir du Xlle siècle, se répand la pratique d'accomplir un tour de Bretagne ou "Tro Breiz" sur leurs tombeaux, situés chacun dans une cathédrale différente :
* Saint Patern vénéré à Vannes,
* Saint Corentin à Quimper,
* Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon,
* Saint Tugdual à Tréguier,
* Saint Samson à Dol-de-Bretagne,
* Saint Brieuc,
* Saint Malo dans leurs villes éponymes.

Le Tro Breizh se faisait à l'origine en un mois et 600 kilomètres de marche. Une des particularités remarquables de ce pèlerinage est d'être circulaire, car la dernière étape de son pèlerinage ramène le pélerin à son point de départ.

Après une longue période d'absence, il a été relancé en 1994 par l'association « Les Chemins du Tro Breizh ».
Depuis, plusieurs associations se mobilisent pour sauver de l’oubli ce parcours de randonnée atypique, long cheminement à travers les paysages et l’histoire de la Bretagne.
De nos jours, le Tro Breiz s'effectue toujours à pied bien sûr, mais à raison d'une marche d'une semaine par année, en partant d'une ville-étape pour arriver à la suivante, dans l'ordre habituel des étapes.
Il n'y a pas d'ordre de départ, l'important est d'être passé par toutes les étapes.

Tro Breizh Carte_10

Et gare aux sceptiques : ceux qui n'auront pas effectué leur Tro Breiz de leur vivant seront condamnés à le faire dans l'au-delà, en avançant de la longueur de leur cercueil, une fois tous les sept ans.
L'enfer !


Itinéraire 2007 : De Dol-de-Bretagne à Vannes

Voici les dates et les villes étapes prévues.
* Dimanche 29 juillet : Dol de Bretagne - St Pierre de Plesguen
* Lundi 30 juillet : St Pierre de Plesguen - Médréac
* Mardi 31 juillet : Médréac - Gaël
* Mercredi 1er août : Gaël - Guilliers
* Jeudi 2 août : Guilliers - Josselin
* Vendredi 3 août : Josselin - Trédion
* Samedi 4 août : Trédion - Vannes


Pour plus de renseignements : http://www.tro-breiz.com/

A bientôt peut-être sur le "Tro Breizh"
Revenir en haut Aller en bas
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Tro Breizh Empty
MessageSujet: Re: Tro Breizh   Tro Breizh Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 13:09

Faut être à la retraite pour ça !

... en plus chui pas très dortoir, moi.

Mais sinon, la marche paraît bougrement séduisante.

Si je suis encore valide dans 3 ou 4 ans, je ne dis pas qu'il n'y aura pas un alsaco-auvergnat dans la troupe !

Je ferai cependant l'impasse sur les dortoirs et sur les messes.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Tro Breizh Empty
MessageSujet: Re: Tro Breizh   Tro Breizh Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 13:21

Réflexion faite, je viens de lire le site, c'est beaucoup trop catho pour moi, je ne suis pas assez "spirituel".

Le jour où ça sera organisé par des mécréants avec étapes dans de bonnes auberges (à la place des églises et dortoirs) et avec des déconneurs et fêtards (à la place des pélerins) j'en serais.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Bevet Breizh !
Je me balade
Je me balade
Bevet Breizh !


Nombre de messages : 115
Age : 71
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/12/2006

Tro Breizh Empty
MessageSujet: Re: Tro Breizh   Tro Breizh Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 15:10

Une marche spirituelle ? Non, pas forcément.

La quête des marcheurs est diverse.
° Certains viennent pour les plaisirs de la marche et la découverte du patrimoine.
° Il y aussi ceux qui viennent pour l'affirmation de l'identité bretonne.
° D'autres trouvent dans le Tro Breizh une façon originale de vivre leur spiritualité.

Pour découvrir la Bretagne, un parcours de randonnée : le Tro Breizh !
Le Tro Breiz est de fait un fil conducteur exceptionnel pour découvrir les richesses de la Bretagne. (Fest-noz, concerts en soirée)
Les randonneurs pédestres ou vététistes sont de plus en plus nombreux à pratiquer les chemins du T.B., seuls et à tous moments de l’année … à charge pour chacun de structurer l’hébergement tout au long du parcours.
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

Tro Breizh Empty
MessageSujet: Re: Tro Breizh   Tro Breizh Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 15:36

Il faut respecter la façon de vivre de chacun, avec ses coutumes, passions et tout le reste ;
j'aime la bretagne ( ma grand-mère étant une malouine , j'ai passé de nombreux mois de vacances dans différents camping de la région, et à mon tour , j'ai fait découvrir 2 années consécutives St Malo à 2 de mes petits-enfants), mais je ne dois pas être mûre ( ou plutôt être blette) pour un tel pélerinage : par contre je propose de retrouver les pélerins et autres Claudius devant une bonne table à Carhaix, qui doit être la ville équidistante de toutes étapes

Tro Breizh Super08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tro Breizh Empty
MessageSujet: Re: Tro Breizh   Tro Breizh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tro Breizh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: Un lieu, une visite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser