ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Saint Malo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Saint Malo Empty
MessageSujet: Saint Malo   Saint Malo Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 23:58

La semaine dernière, nous avons eu l'occasion pendant notre séjour chez les enfants en Bretagne, de faire un tour à Saint Malo.
Et l'envie me prend de vous faire redécouvrir cette merveilleuse ville .
Saint Malo Fevrie10

Cité rebelle, Saint Malo a défendu farouchement son indépendance au fil des siècles.

Tournée vers le large, elle a fait la fortune de nombres de ses citoyens qu’ils soient marins, armateurs, corsaires ou … pirates.

C’est la découverte du Canada, par l’un de ses enfants, Jacques Cartier au XVème siècle, qui donna au port sa vocation mondiale.

Le port est maître du trafic commercial entre la Méditerranée et les Amériques, puis les Indes...


Pour "sentir" Saint Malo, il faut avant tout faire le tour des remparts...


Saint Malo 164_1

Une promenade par les remparts de Saint-Malo permet aisément de faire le tour de la cité. Les malouins l’appellent le "tour des murs".

Au cours de ce voyage à travers l’Histoire, vous croiserez, la porte Saint Vincent construite au XVIIIème siècle, entrée principale de la ville. A cet endroit, l’épaisseur des murs d’enceinte est de 7 mètres.

Ne manquez pas de monter sur le chemin de ronde d’où vous surplombez la mer de près de 10 mètres.

En poursuivant votre périple sur ces remparts bâtis au XVIIème siècle, vous atteindrez la "Grande Porte". Elle abrite une statue en calcaire polychrome de Notre Dame de Bon Secours, datant du XVème, protectrice de la ville depuis des siècles. La légende veut qu’elle ait arrêté le grand incendie de 1661 qui détruisit plus de 280 maisons.

Autour de la porte de Dinan, appelée autrefois "Porte de la Marine", vous pourrez admirer de magnifiques hôtels d’armateurs, l’un d’entre eux, l’hôtel Magon et ses superbes décors intérieurs, se visite.

Pour le reste, parcourez ces allées de pierre. Et regardez autour de vous. D’un coté, admirez le spectacle offert par la mer, avec ses lumières, ses couleurs, ses paysages qui changent au rythme du temps et des marées.

Retournez-vous ! Vous ne pourrez manquer d’être fasciné par la force et la majesté de cette cité depuis toujours tournée vers le large et l’aventure…

Saint Malo 174_2

Les Malouins vont aussi obtenir du Roi de France, des "lettres de course" les autorisant à garder le tiers des prises faites aux navires ennemis.

Attaquée à plusieurs reprises par les navires anglais, entre 1693 et 1695, la ville se dote de puissantes fortifications, s’agrandit et prend son aspect actuel. Jouant un rôle majeur dans le "Mur de l’Atlantique" mis en place par les allemands, la ville fait l’objet d’un intense bombardement en août 1944 et est détruite à plus de 80%.

La cité des corsaires fut rebâtie, de manière exemplaire, selon les plans d’origine, certains bâtiments étant reconstruits avec leurs propres pierres récupérées dans les décombres.

Saint Malo VueAerienne4

Saint Malo VueAerienne1

Saint Malo Fevrie11

Saint Malo Fevrie13

Saint Malo Fevrie12

Saint Malo Dscn1910

Saint Malo Fevrie15

Saint Malo Fevrie16

Au revoir Saint Malo, à bientôt!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

Saint Malo Empty
MessageSujet: Re: Saint Malo   Saint Malo Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 10:12

Sympa la Bretagne non ? N'est ce pas renversant ?bounce
Revenir en haut Aller en bas
Berhed
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
Berhed


Nombre de messages : 81
Age : 56
Localisation : Hautes-Pyrenees/cote d'armor
Date d'inscription : 17/12/2006

Saint Malo Empty
MessageSujet: Re: Saint Malo   Saint Malo Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 13:04

j'y suis allée cet été , un endroit unique superbe, j'espere bien y retourner
merci pour ces belles photos Luciole.


une porte d'entree de la ville close de Saint malo

Saint Malo Dscn3200wu9
Revenir en haut Aller en bas
http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





Saint Malo Empty
MessageSujet: Re: Saint Malo   Saint Malo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Malo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saint Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: Un lieu, une visite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser