ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Les devoirs de vacances

Aller en bas 
+3
Luciole
babeth
Claudius
7 participants
AuteurMessage
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 16:03

Qu'en pensez-vous ?
En donnez-vous?
Pourquoi ? (que la réponse à la question précédente soit oui ou non)
Si oui, quel rythme adoptez-vous ?
Comment vos enfants prennent-ils cela ?

Et vous, les enfants, honnêtement, que pensez-vous des devoirs de vacances ?
Cela vous paraît-il utile ?
Pourquoi est-ce utile ou pourquoi est-ce inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 10:45

Oh là quelle affaire..................

Moi je suis ni pour, ni contre. D'ailleurs, à l'école , ils disent bien de ne pas trop en faire : les vacances sont faites pour se reposer.

Donc moi, je procède d'une façon et ce n'est ni un modèle, ni un conseil, c'est juste ma façon à moi. J'incite donc les enfants à lire le plus possible pendant les vacances ; car la lecture est la base de tout. Et seulement 15 jours avant la rentrée des classes ( donc cette semaine pour nous), je leur fais une dictée et 2 problèmes de maths par jour.

Voilà, ce système me convient et aux enfants aussi. Tout en sachant que j'ai acheté fin juin un CD Rom de la classe supérieure chacun aussi pour réviser . Mais ils le font comme un jeu.

J'espère qu'ils seront prêts pour la rentrée qui a lieu le mardi 28 août 2007!!!!


Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 19:42

Comme tu dis, quelle affaire...

Moi je suis pour une petite révision sans que ça devienne une corvée bien sûr.
Ne serait ce que pour faire travailler sa mémoire.

Pour Alex, on a fait un peu de travail pendant une heure chaque jour pendant 2 semaines et en plus il a beaucoup lu pendant les vacances et maintenant d'ici la rentrée je vais le laisser tranquille.

C'est avant tout leurs vacances quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
NANOU
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
NANOU


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : MOISSY-CRAMAYEL
Date d'inscription : 02/09/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 13:09

D'aprés ce que j'ai lu sur le sujet, je suis proche de la solution adoptée par Babeth.

Il est recommandé de beaucoup lire et révision du programme 15 jours avant la reprise de l'école.

Bien sur les périodes de colonies sont des moments de liberté totale ou les enfants n'ont pas le temps de lire, à peine celui de nous écrire ! il faut donc trouver le bon compromis... c'est pas simple quand on est simple parent.

Les instit ne sont pas toujours les meilleurs conseilleurs, ils s'en remettent à notre "feeling" (j'ai essayé de leur poser la question du rythme des devoirs de vacances, sans aucune réponse vraiment tranchée) ...

En sachant le rythme infernal de l'année scolaire, je pense que les enfants ont droit à une bonne part de vacances durant ces 2 mois, ils le méritent bien, entre lecture, dictées, rappel des règles de grammaire, tables de multiplication, un peu de géographie (repérer sur la carte les endroits ou il vont en vacances) et des calculs (multiplicatio, divisions selon le niveau) je pense que la rentrée devrait se faire sans accros ... et puis en primaire ils révisent les notions essentielles en début d'année (normalement qui sont acquises !!).

Mon sentiment est qu'il faut suivre les enfants tout au long de l'année, car quand on se documente sur le classement des résultats des écoles en Europe, et si on compare les résultats depuis 30 ans dans notre pays, y'a vraiment de quoi avoir peur.

L éducation nationale n'est plus à la hauteur ... il y a selon les départements, les écoles, les profs différents niveaux enseignés et ça se n'est pas normal, c'est catastrophique pour nos enfants.
Un exemple proche de moi :
Mon neveu qui a l'âge de ma fille ainée est en privé à Paris ... la composition de ses cahiers ne ressemblent en rien à ceux de ma fille. Son quotidien à l'école non plus, dictées, calcul mental, leçons d'histoire, de géographie à connaitre, les interrogations sont presque hebdomadaires et notées sur 20. Il y a un classement chaque fin de trimestre pour situer l'élève par rapport à sa classe et lui attribuer une moyenne, ce qui est plutôt gratifiant et encourage l'enfant, et surtout, surtout, aucun élève ne conteste l'autorité de l'instituteur.... qui reste maître dans sa classe. Sans être une école "huppée" qui reste trés trés chère, je pense qu'on a maintenu dans ce genre d'école la vraie valeur du travail bien fait, les valeurs qui élève les enfants pour en faire des adultes responsables, capables de réfléchir par eux mêmes et de comprendre la société, indispensable pour vivre bien dans son corps et dans sa tête.

Voilà nous ne sommes pas à Paris, nos enfants sont en public, ils doivent donc se contenter d'une école "moyenne" ou les dictées et le calcul mental n'ont plus la côte, ou on ne classe pas les enfants (pour ne pas traumatiser les plus faibles ??? au non de l'égalité des chances ????), ou les enfants débordent plus ou moins sur leurs droits, et ou l'instit. prêche ce que nos "très réussis" IUFM leur enseignent...

On ne décerne plus des méthodes de travail, indispensables pour toutes refléxions, mais on laisse l'enfant libre de "CONSTRUIRE SON PROPRE SAVOIR" (pour en faire des moutons facile à manipuler à l'âge adulte, ce seront alors de bons électeurs).

Si le sujet vous intéresse et pour essayer de comprendre cette descente aux enfers franco-française de l'éducation nationale (voir le lien) : mais il y a pleins d'autres articles trés intéressants, ça fait peur mais ça vaut la peine d'être bien renseigné.

http://ecolesdifferentes.free.fr/FIGAROPEDAGO.htm
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 14:28

Tu vois nanou, nous n'habitons pas Paris mais notre école est très très proche de celle de ton neveu. Un niveau très élevé reconnu par l'académie. Un enseignement très stricte proche de celle de nos grands parents.
C'est vrai que je compare les cahiers de mes enfants et ceux de d'autres enfants qui se trouvent dans les mêmes classes, et il y a parfois un décalage de niveau énorme. Dès le Cp, ils ont beacoup de devoirs.Ils ont une grande dictée toutes les semaines. Toute les classes a gardé la lecon de morale du jour. Leslie en cm1/cm2, a le droit aussi aux règles de grammaire et de conjugaison à apprendre dans "le bled" tous les soirs et la dictée quotidienne aussi. Les lecons d'histoire, géographie et sciences écrites toutes à la main par les enfants, et non des polycopiées,à apprendre par coeur dès le ce1.
Chez nous, ils sont aussi noter sur 20 sur tout ce qu'ils font .
Ils ont aussi garder la méthode de la cloche pour la rentrée en classe, se mettre en rang du plus petit au plus grand et pas un bruit, sinon dès le cp , c'est 50 à 100 lignes à copier !!!
Et oui, mais je suis sure que nos enfants seront ravis plus tard d'avoir appris ces bonnes manières indispensables à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
Leslie


Nombre de messages : 85
Age : 26
Localisation : Dans mon bureau
Date d'inscription : 26/08/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 17:47

Oui les révisions de vacances sont très utiles.



Moi pendant les vacances comme révisions j ' ai fait beaucoup de lecture,du passport sur l'ordi ,des problèmes et des dictées.study

Les devoirs de vacances Val Smile

Mais les vacances c ' est aussi pour voyager
et s amuser .

Vive les vacances!!.............
Revenir en haut Aller en bas
nathalie...
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
nathalie...


Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Notre dame de Grâce
Date d'inscription : 04/04/2007

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 22:45

les devoirs de vacances!!!
nous ce que l'on recherche plutôt (pour mathieu en tout cas) c'est lui apprendre à travailler sans s'énerver, et sans pleurer lorsqu'il bloque sur un exercice. Ce qu'il n'arrive pas à faire , alors s'est vrai qu'on l'embête beaucoup avec des problèmes de maths. Quant à Léane elle prend plus cela comme un jeu, lorsqu'elle bloque sur un exercice , elle passe à un autre, puis revient au premier, en général elle arrive mieux que son frère à se decoincer toute seule . Voilà cela peut paraitre rébarbatif pour certains , mais nous s'est comme cela que nous procédons .
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Je discute
Je discute
Diane


Nombre de messages : 333
Age : 79
Localisation : Champlain, Québec.
Date d'inscription : 02/09/2006

Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 16:50

En temps qu'ancien prof... ben les vacances des jeunes c'est aussi pour tout relâcher le contrôle et pour jouir de la vie au maximum.

Laissez tomber la pression de l'année et laissez les DÉCROCHER aussi, l'apprentissage n'en sera que meilleurs si on leur permet de VIVRE librement durant ce laps de temps.

Je suis absolument contre le fait de leur gâcher les vacances en décidant de tout gérer avec multiples exercices obligatoires.

Quand on part en vacances nous, est-ce qu'on apporte du travail du bureau pour ne pas perdre la main? non hein? a moins de faire partie de la gang des "saintes nitouches téteuses de boss"... C'est pareil pour les enfants. Foutez leur la paix.

Laissez-les être des enfants tout simplement, laissez les jouer, laissez les imaginer a partir d'un morceau de bois, d'une cachette. Lâchez leur les baskets un peu. Permettez a leur imagination créatrice de se créer des jeux libres. Une surveillance est nécessaire bien sûr mais les parents sont si intrusifs de nos jours. Cette insécurité de ne pas tout contrôler.

Aujourd'hui les enfants doivent produire tout le temps tout le temps, doivent avoir des vacances "constructives" et quand ils ne répondent pas aux normes que NOUS leur avons fixé on les déprime.

Quoi? le taux de suicide a terriblement augmenté chez les jeunes? ben oui, a force de tellement mais tellement contrôler leur vie, leurs jeux, leurs sorties, tout tout tout; la demande est exagérée!!!!!

Bravo Luciole pour le laisser tranquille le petiot un ptit bout de temps et Babeth et les autres aussi. J'ai vu un chef-d'oeuvre d'équilibre chez Alex en tout cas...je n'en suis pas encore revenue de cet enfant là. J'imagine donc que la façon est bonne de le laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les devoirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs de vacances   Les devoirs de vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les devoirs de vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On débat :: D'accord / pas d'accord ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser