Quels sont les produits les plus vendus en grandes surfaces ?, vous demandez-vous et moi itou.
Dans son numéro du 31 janvier, le
magazine professionnel LSA répond. Et c'est pas triste.
C'est la bouteille de Ricard qui tient le haut du Caddie, en trônant en tête des dix meilleures ventes en valeur, c'est-à-dire en chiffre d'affaires.
L'apéro se porte donc très bien, disons plutôt le fabricant d'apéro, qui fait ainsi prospérer nos gamma GT.
Le jaune est suivi par le Coca-cola classique qui est donc la deuxième boisson la plus profitable et qui entretient gentiment notre diabète et notre obésité.
En troisième position ? Tiens, de la flotte: en l'occurrence le pack de Cristalline. Pour ceux qui craignent l'eau du robinet, à plus ou moins bon escient… Nous sommes nombreux apparemment.
Mais on ne fait que boire en France ?
Et les nourritures solides, où sont-elles ?
On y arrive. En quatrième position, voici le bocal de… Nutella.
Ce sera d'ailleurs le seul produit non liquide du palmarès…
Voyez : cette pâte à tartiner est suivie du pack d'Evian, du pack de bibine Kronenbourg (en sixième position donc, pourrait mieux faire), du pack de Contrex, du pack d'Hepar (pour soigner le foie et les excès de Ricard ou de Kro ?), de la boîte de Ricoré et du pack de Volvic.
Un second tableau donne les meilleures ventes en volume, c'est-à-dire en nombre de produits vendus.
Là c'est la bouteille de Cristalline (à l'unité) qui tient le haut du panier, suivi de la bouteille de 1,5 l de Coca-Cola classique, et de lait demi-ecrémé en brique.
A noter que le palmarès de ces dix meilleures ventes-là ne comporte que l'eau, du Coca et du lait, sous différentes formes.
Mais dites-moi, en France, qu'est-ce qu'on mange ?
On mange pas, on boit.
On est chameaux ou poivrots.
• Marie-Dominique Arrighi •