CHATEAU D' AZAY LE RIDEAU
L’âme du monumentC’est
dans l’élan créatif des premières années du règne de François 1er que
fut édifié le château d’Azay. Situé en Touraine, il s’inscrit dans la
prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire, où les rois de France
se plurent à résider durant un siècle.
Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la
bourgeoisie tourangelle, il manifeste l’engouement des élites cultivées
pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l’ère des demeures
de plaisance qui allient le charme du château à la française à la
majesté des palais italiens. L’eau qui isole l’édifice, les tourelles
d’angles et le chemin de ronde sur les murs extérieurs inscrivent son
architecture dans la continuité de la tradition médiévale. Mais la
répartition symétrique des grandes ouvertures confère aux façades une
ordonnance régulière qui signe l’influence de l’architecture italienne.
L’escalier monumental qui concentre l’essentiel du très riche décor
sculpté est l’élément de prestige de cette architecture. Ouvert sur la
cour d’honneur par des loggias et sur le paysage côté parc par de
grandes baies, cet espace lumineux et transparent, relie le château à
son site.
Au XIXe siècle, les marquis de Biencourt procèdent à des aménagements
extérieurs et intérieurs très importants. Les deux tours qui désormais
ponctuent les angles des façades sur cour confèrent au château une
unité stylistique qu’il n’avait jamais eu jusque là. La bibliothèque et
le grand salon sont à la même époque décorés dans le style
néo-renaissance. Le site lui-même est redessiné en un grand parc
paysagé. Au sud et à l’ouest, sont aménagés deux miroirs d’eau dans
lesquels se reflètent les façades.
Aujourd’hui, les espaces intérieurs offrent un voyage dans la vie du
monument depuis la Renaissance aux différents moments de son histoire.
Plusieurs modes de découverte du château et du parc sont proposés :
visite libre, visite commentée et visite-conférences ainsi que
l’audio-guidage en diverses langues.
Le service éducatif du monument s’emploie à faire goûter et comprendre
l’édifice et son site au jeune public, par le biais de visites
ludiques, de visites-découvertes et d’ateliers du patrimoine animés en
collaboration avec des artistes plasticiens, danseurs, conteurs et
musiciens.
Au cours de manifestations annuelles comme Monument jeu d’enfant ou
Monum vert, diverses animations ludiques et artistiques sont proposées
aux enfants et aux familles.
Au fil des saisons, des concerts, des expositions et des formes
d’expression artistique variées rythment la vie culturelle du monument.
Le monumentC’est
dans l’élan créatif des premières années du règne de François Ier que
fut édifié le château d’Azay. En 1518, Gilles Berthelot, l’un de ces
nouveaux courtisans qui contrôlaient les finances du royaume, fit
construire à l’emplacement de la petite forteresse achetée par son père
deux grands logis protégés par les bras de l’Indre. Aux angles,
d’élégantes tourelles suspendues au dessus de l’eau, rappellent le
souvenir de l’inspiratrice des lieux : Philippe Lesbahy, courageuse
épouse qui, après la disgrâce puis la mort de Gilles Berthelot, son
mari, ne pourra achever la reconstruction du château.
L’édifice présente tous les raffinements d’une architecture renouvelée,
conjuguant l’allure du château français traditionnel, avec ses hautes
toitures, ses poivrières effilées, ses longues travées de fenêtres et
de lucarnes, et la majesté de l’ordonnancement à l’italienne, qui
confère aux façades une grande symétrie. A l’intérieur de la cour, le
grand escalier, morceau de bravoure d’un architecte demeuré inconnu,
est éblouissant. De ses loggias soulignées par un décor sculpté
foisonnant, on peut admirer le parc créé à l’époque romantique, alors
que les nouveaux seigneurs des lieux, les marquis de Biencourt,
restauraient l’édifice.
Aujourd’hui, tandis que les façades offrent leurs reflets aux bras
dormants de la rivière, d’oeuvres d’art et mobilier redonnent vie aux
espaces intérieurs. Des tapisseries ornent la grande salle où se
tenaient bals et banquets ; portraits et tableaux d’histoire animent
l’appartement où fut reçu Louis XIII, tout comme les salons, la
bibliothèque, et la salle à manger, redécorés par les marquis de
Biencourt.
CHATEAU DE CHENONCEAUX ET SES JARDINS
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent
la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château
de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire. « Château des Dames » pour l’histoire
de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli
successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis,
sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin,
Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme.
Le site enchanteur, les Jardins à la Française,
et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression
de grâce délicate qui s’en dégage.
Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture
et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections,
comme le révèle la visite intérieure :mobilier
Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIème
et XVIIème siècles et nombreux tableaux de Maîtres.