ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 La TUNISIE

Aller en bas 
+2
Luciole
babeth
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:35

Nous venons d'arriver de voyage en Tunisie, pays encore inconnu pour nous.
Je vais vous décrire petit à petit ce très beau voyage et essayer de vous donner envie d'y aller par la suite ; car c'est vraiment un très joli pays......

Je souhaite remercier mon homme de m'avoir offert ce voyage et remercier ma soeur et mon t'it beauf( sans oublier Marika) pour avoir gardé nos bambins....

Bon voyage à vous...........
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:52

Premier jour

Nous sommes partis en bus de Vitré à 8h45 et arrivés à l'aéroport de Rennes à 10h. Nous enregistrons nos bagages, j'ai eu le droit d'être fouillée à la douane et nous voilà dans l'avion......Une première fois pour nous !
Décollage 12h30 et arrivée à MONASTIR à 15h.
Nous voilà arrivés en Tunisie. Nous descendons de l'avion et là ouah.......qu'il fait chaud!!! 32° dehors !!! Nous reprenons le bus direction HAMMAMET et l'arrivée à notre hôtel vers 18h....ouf...........Fatiguant tout ce transport !!!!!Mais cela valait le coup!!!

La TUNISIE Dscf3512
Arrivée à l'hôtel.....

La TUNISIE Dscf3510
Vue de notre chambre la nuit ...

La TUNISIE Dscf3511
Vue de notre chambre le jour.....

La TUNISIE Dscf3514
Un palmier du parc de l'hôtel...


La TUNISIE Dscf3513
Coucher du soleil....
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:04

Deuxième jour

Après s'être bien installé dans notre chambre et avoir visité le parc de l'hôtel, nous avons eu le droit à une petite réunion d'indication sur la vie des Tunisiens avec tous "les trucs et astuces " à connaître? Ensuite, nous avons fait notre emploi du temps pour la semaine avec les excursions qui nous faisaient envies.
L'après midi, nous avons visité la ville de NABEUL, capitale de la poterie et des agrumes.


Nabeul (نابل) est une ville du nord-est de la Tunisie située au sud de la péninsule du cap Bon à 67 kilomètres au sud-est de Tunis[2].

Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité de 56 387 habitants en 2004[1]. En associant les villes voisines de Dar Chaabane, Béni Khiar et El Maâmoura, elle forme une agglomération de 120 000 habitants. Avec Hammamet, elle forme une conurbation bipolaire de 185 000 habitants.

Nabeul est l'une des plus importantes villes qui se succèdent le long de la côte du golfe d'Hammamet. Son environnement est constitué de vergers et de jardins. Grâce à sa plage de sable fin, sa mer limpide et son climat méditerranéen, la région est une destination appréciée des touristes européens.


La TUNISIE Dscf3515
Une porte......

La TUNISIE Dscf3516
Les souks...... Les piège des touristes .....Point négatif du séjour.....Mais beau à voir !

La TUNISIE Dscf3517
Rue principale de la médina...

La TUNISIE 300px-Nabeul_Tunisie
Centre ville de Nabeul...
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:45

Troisième jour :

Nous avons pris un taxi touristique avec 2 couples d'amis afin de visiter les villes de Tunis ( la capitale, qui je trouve, ressemble beaucoup à Paris), Carthage (ville riche où réside le président) et Sidi Bou Said ( magnifique ville blanche et bleue dite aussi la ville des amoureux. C'est aussi la ville où est né Michel Boujenah et c'est là que se trouve le "fameux café des délices " de Patrick Bruel).

"Tunis (تونس) est la principale ville de la Tunisie. Capitale du pays sans interruption depuis le 20 septembre 1159 (5 ramadan 554 du calendrier musulman) sous l’impulsion des Almohades, confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228, elle est également le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956.
Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s’étend sur la plaine côtière et les collines[1] — appelés les Tunisois —, elle est englobée dans une agglomération très étendue (jusqu’à 30 kilomètres pour atteindre la banlieue nord de La Marsa) et peuplée (2 000 242 pour l’ensemble de l’agglomération[2]). avoisinantes. Peuplée de 728 453 habitants
Le saint patron de Tunis est Sidi Mahrez[3] qui a donné son nom à une mosquée de la ville.



Carthage (قرطاج) est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis. Son nom provient du phénicien Kart-Hadasht ou Qrthdst qui signifie « Nouvelle ville ».
L'ancienne capitale punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d'Afrique proconsulaire,
est aujourd'hui une banlieue huppée de Tunis. La ville possède de
nombreux sites archéologiques qui sont romains pour la plupart.
La municipalité de Carthage, créée par le décret beylical du 15 juin 1919, compte 15 922 habitants en 2004[1]. Elle abrite le palais présidentiel, la mosquée El Abidine et de nombreuses résidences d'ambassadeurs. L'aéroport international de Tunis-Carthage est situé à quelques kilomètres de la ville.


Sidi Bou Saïd (سيدي بو سعيد) est un village pittoresque de Tunisie situé à 20 kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 5409 habitants (recensement de 2004).
Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd. Il est desservi par le TGM. Dès le XVIIe siècle, le charme de ce village séduit la bourgeoisie tunisoise qui y fait construire des demeures luxueuses. Il reçoit le nom de Sidi Bou Saïd lorsqu'il devient le siège d'une municipalité en 1893. Le 28 août 1915, un décret est pris pour assurer la protection du village, imposant le bleu et le blanc si chers au baron d'Erlanger
et interdisant toute construction anarchique sur le promontoire,
faisant de Sidi Bou Saïd le premier site classé au monde. Au cours du XXe siècle, Sidi Bou Saïd attire nombre d'artistes, musiciens et écrivains, dont Chateaubriand, Gustave Flaubert, Alphonse de Lamartine, André Gide, Colette et Simone de Beauvoir. Michel Foucault y rédige L'Archéologie du Savoir.
Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l'architecture arabe et andalouse
sont d'une blancheur éclatante et aux portes bleues, sont dispersées au
hasard de ruelles tortueuses. Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ».
Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés "

La TUNISIE Dscf3518
La ville de Tunis.....

La TUNISIE Dscf3519
Tunis....

La TUNISIE Dscf3520
L'avenue de Paris à Tunis...

La TUNISIE Dscf3521
La porte de France à tunis où commence les souks....

La TUNISIE Dscf3522

La TUNISIE Dscf3524
Les souks à Tunis.....

La TUNISIE Dscf3523
L'entrée de l'école à Tunis...

La TUNISIE Dscf3525
De l'autre coté de la porte de France....

La TUNISIE Dscf3526
Tunis.....
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:52

La TUNISIE Dscf3510
La ville de Carthage....

La TUNISIE Dscf3511
Carthage....

La TUNISIE Dscf3512
Les thermes de Carthage.......

La TUNISIE Dscf3610
Une vue de Carthage.....

La TUNISIE Dscf3611
Mosquée de Carthage......

La TUNISIE Dscf3612
Arrivée à Sidi Bou Said.....

La TUNISIE Dscf3613
Sidi bou Said....Une porte......

La TUNISIE Dscf3614
Sidi Bou Said.....

La TUNISIE Dscf3615
Sidi bou Said....

La TUNISIE Dscf3616
Sidi Bou Said....

La TUNISIE Dscf3617
Sidi Bou Said.....

La TUNISIE Dscf3618
Sidi Bou Said.....

La TUNISIE Dscf3619
Sidi Bou Said....

La TUNISIE Dscf3620
Sidi Bou SAid.....Une porte....

La TUNISIE Dscf3621
Sidi Bou SAid.....

La TUNISIE Dscf3622
Sidi Bou Said...Le port.....
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 17:08

Quatrième jour

Après la visite du nord de la Tunisie, Fabrice et moi avons fait le choix de visiter le sud en deux jours. Nous avons fait 1200 kms en bus et 120 kms en 4*4 pour cette excursion extraordinaire.......

Nous sommes partis de l'hôtel d'Hammamet à 4h15. Notre première escale était à El Jem afin de visiter le Colisé Romain (endroit où le film "gladiator" a été tourné)....

El Jem ou El Djem (الجم) est une ville tunisienne située au cœur de la région du Sahel.
Rattachée administrativement au gouvernorat de Mahdia, elle constitue une municipalité de 18 302 habitants.
Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (plus de 30 000 spectateurs) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue.

La TUNISIE Dscf3623
Il a 3 étages et un sous sol......

La TUNISIE Dscf3624

La TUNISIE Dscf3625
A l'intérieur.....

La TUNISIE Dscf3626
Le sous sol .....

La TUNISIE Dscf3628
L'allée centrale du sous sol avec de chaque coté les chambres des fauves...

La TUNISIE Dscf3627
A l'intérieur....

La TUNISIE Dscf3629
Tout en haut.....Vu sur la ville d'El Jem....

La TUNISIE Dscf3630
Quelle belle vue d'ici.....

La TUNISIE Dscf3631
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 17:24

Nous voilà reparti direction Gabès.

Gabès (قابس) est une ville tunisienne de 116 323 habitants (recensement de 2004) et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. L'agglomération de Gabès (comptant les municipalités de Gabès, Chenini Nahal, Ghannouch, Métouia et Oudhref) compte une population de 170 000 habitants.
Située au fond du golfe de Gabès, auquel elle donne également son nom et qui constitue une importante réserve ornithologique, elle est située à 406 kilomètres de Tunis. Gabès possède la particularité d'être à la fois une oasis et un port maritime. La pollution reste toutefois le point noir de Gabès.

La TUNISIE Dscf3632
Sur la route de Gabès...

La TUNISIE Dscf3633
Gabès...

La TUNISIE Dscf3634
Champ d'olivier....

La TUNISIE Dscf3635
Déjà, le paysage comme a changé.....On s'approche du désert...

La TUNISIE Dscf3636
Sur le bord de la route, expositions de chairs fraîches (moutons ou de chameaux).... Je trouve cela répugnant !

La TUNISIE Dscf3637

La TUNISIE Dscf3710
L'oued ...... très sec....

La TUNISIE Dscf3711
Trafic de pétrole des Libyiens....Nous sommes pas loin de la frontière de la Lybie...

La TUNISIE Dscf3712
Gabès...

La TUNISIE Dscf3713
Arrivée vers Matmata...
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:07

Nous voilà au village berbère de Matmata. C'est un des seuls villages tunisiens qui a gardé la tradition. Nous avons donc visité une maison troglodyte. C'est magnifique, de plus les propriétaires étaient d'une gentillesse incomparable....

Matmata (ماطماطة) est un village du sud de la Tunisie (gouvernorat de Gabès).
Par ricochet, le nom du groupe de rock français Matmatah vient de ce village particulier.
Situés au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du Djebel Dahar, les monts de Matmata dominent la vaste plaine de la Djeffara et constituent une cuesta (515 m) dégagée dans les roches calcaires et les marnes du Crétacé supérieur et moyen par divers oueds.
Le village se trouve à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès.
Accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d'altitude, ce village
compte environ 1800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l'un des hauts lieux du tourisme tunisien.Les habitations creusées dans les flancs de la montagne autour
d'un vaste puits habituellement circulaire. Autour de ce puits
constituant la cour de l'habitation sont creusées longitudinalement et
en étages les pièces qui serviront pour l'étage inférieur de chambres (camour), de cuisine (matbakh), de bergerie pour les chèvres et d'étables, l'étage supérieur étant réservé pour le stockage (makhzen) des céréales, dattes, olives et figues séchées.
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 14:47

La TUNISIE Dscf3714
Matmata.....

La TUNISIE Dscf3715
Matmata.....

Nous allons maintenant visiter une maison troglodyte...... Imaginez l'odeur des épices, il était midi........

La TUNISIE Dscf3716

La TUNISIE Dscf3717

La TUNISIE Dscf3718

La TUNISIE Dscf3719

La TUNISIE Dscf3720

La TUNISIE Dscf3721
Elle mouline les olives pour la fabrication de l'huile d'olive...


La TUNISIE Dscf3722

La TUNISIE Dscf3723
Un bivouac berbère....

La TUNISIE Dscf3724

La TUNISIE Dscf3725
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 14:55

Nous voilà repartis .....direction TAMEZRET......

La TUNISIE Dscf3726

La TUNISIE Dscf3727

La TUNISIE Dscf3728
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:19

C'est l'heure du déjeuner maintenant dans un super restaurant mais qui ne plaît pas trop à Fafa car ................c'est encore un self.......

La TUNISIE Dscf3740

La TUNISIE Dscf3741
Nous voilà repartis direction la porte du sahara à DOUZ.....

Douz (دوز) est une ville du sud de la Tunisie connue comme la « porte du Sahara ». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région.
Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle constitue une municipalité de 27 060 habitants située à 488 kilomètres de Tunis[1].
Jusqu'à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est actuellement une destination de beaucoup de touristes venus visiter les dunes du Grand Erg Oriental.
La ville accueille l'un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux mais aussi, une fois par semaine, des ânes et des dromadaires. On y trouve également un musée ethnique qui illustre la vie des peuples qui vivaient dans le désert.
Chaque année se déroule le Festival international du Sahara qui rassemble les tribus nomades de Tunisie, d'Algérie, de Libye et d'Égypte. La manifestation folklorique, qui dure quatre jours, se déroule à la manière de Jeux olympiques du désert.

La TUNISIE Dscf3742

La TUNISIE Dscf3743

La TUNISIE Dscf3744
Regardez la tempête derrière nous.....
La TUNISIE Dscf3745

La TUNISIE Dscf3746

La TUNISIE Dscf3747
Joli sourire, n'est ce pas ?
La TUNISIE Dscf3748
Le fameux dromadaire qui nous a coûté plein de "Dinard".......Arnaque.....
La TUNISIE Dscf3749
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:37

La TUNISIE Dscf3750

La TUNISIE Dscf3751


Après cette grande journée, on arrive dans un hôtel magnifique en plein milieu du désert....Extraordinaire.....

La TUNISIE Dscf3752

La TUNISIE Dscf3753

La TUNISIE Dscf3754

La TUNISIE Dscf3755
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:41

La TUNISIE Dscf3756

La TUNISIE Dscf3757

Après avoir pris un super dîner (le meilleur du séjour), nous n'avons pas pu résister à l'appel du "lit"......Nous étions très fatigué !!!! En plus, réveil demain à 3h45 afin de repartir vers de nouvelles aventures......
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:57

Cinquième jour

Le petit déjeuner pris à 4h00, et hop dans le bus afin de voir le lever su soleil au Chott El Jérid (lac salé).



Chott El-Jérid est situé au sud tunisien. C'est une vaste dépression qui s'étend, de Hézoua à l'ouest à Kébili à l'est soit 120 km de large. Sa surface, parfaitement plane, est couverte se sel . Il est traversé par une seule route qui relie Tozeur à Kébili.

Le soleil quasi permanent, dans cette région, le sel et le soleil font de cet espace, un endroit unique et merveilleux.
Le Chott est humide l'hiver et la mince pellicule d'eau à la surface, fait penser à un grand lac. En été le chott se dessèche et se recouvre de sel. Par endroit, et principalement sur la route entre Degache et Kébili, la couche de sel est si dense qu'on se croirait su un glacier. Quand le sirocco souffle en rafales il produit un phénomène de mirages: les habitations, sous l'effet de la succession de courants d'air chaud, semblent se mouvoir et se refléter sur le sol comme sur un miroir. Mais il y a peu d'habitations dans le chott.
Le chott c'est aussi le dépaysement: il n'y a rien, ni animaux, ni moustiques, ni pollen, ni poussière. Mais il y'a toujours le silence et le calme à en mourir.

La TUNISIE Dscf3758

La TUNISIE Dscf3759

La TUNISIE Dscf3760

La TUNISIE Dscf3761

Il y avait un vent a défriser mes cheveux......On avait beaucoup de mal à se tenir debout, vraiment !!!!

La TUNISIE Dscf3762

La TUNISIE Dscf3763
L'hôtel du lac.....


La TUNISIE Dscf3764

La TUNISIE Dscf3765

La TUNISIE Dscf3766
Une belle rose des sables...


Dernière édition par babeth le Mar 21 Oct 2008 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:00

Après la levée du jour, nous partons direction Tozeur afin de visiter la plus belle oasis du pays. Soi cette visite se faisait en calèche, soit à pied. Nous, personnellement, nous avons préféré la faire à pied car nous avons pu profiter de visiter la ville en même temps. Et par ce fait, nous avons rencontré des gens formidables....enfants....artisans.....

Tozeur (توزر) est une ville du Jérid tunisien et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle compte 32 400 habitants selon le recensement de 2004[1].

Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s'agit de l'une des oasis situées aux portes du désert du Sahara. Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connue pour ses lettrés comme sa géographie contemporaine, parsemée de marabouts, en témoigne.
La ville est entourée d'une palmeraie d'approximativement 1 000 hectares, abritant quelques 400 000 arbres, autrefois irrigués par quelques 200 sources remplacées dès 1995 par les nombreux forages modernes qui alimentent désormais Tozeur. Même si la nappe phréatique reste surexploitée, des mesures comme l'introduction du goutte-à-goutte ont permis d'économiser de 35 à 30 % de la consommation. La palmeraie se découpe en milliers de petits jardins (en moyenne d'un demi-hectare) plus ou moins bien entretenus : seules 25 % des terres sont cultivées et de nombreux palmiers meurent faute d'entretien. Néanmoins, 500 nouveaux hectares ont pu voir le jour grâce à l'exploitation de la géothermie. Elle a servi de décor pour de nombreux films comme Star Wars ou Le Patient anglais.

L' OASIS
La TUNISIE Dscf3810

La TUNISIE Dscf3811

La TUNISIE Dscf3812

La TUNISIE Dscf3813
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:19

LA VILLE

La spécialité ici, c'est la petite briquette sur toutes les maisons.....C'est très jolie....
La TUNISIE Dscf3814

La TUNISIE Dscf3767

La TUNISIE Dscf3768

La TUNISIE Dscf3769

La TUNISIE Dscf3770

La TUNISIE Dscf3815

La TUNISIE Dscf3816

La TUNISIE Dscf3817

La TUNISIE Dscf3818

Toutes ces portes sont faites avec du bois de palmier ......Nous avons rencontré un artisan spécialisé dans cette menuiserie et il nous disait qu'une porte comme celles -ci valait 500Dinards Tunisiens. Impressionnant !!!

La TUNISIE Dscf3819

La TUNISIE Dscf3820

La TUNISIE Dscf3821

La TUNISIE Dscf3822
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:26

La TUNISIE Dscf3823

La TUNISIE Dscf3824

La TUNISIE Dscf3825
Une petite fille allant à l'école....

La TUNISIE Dscf3826
La motobécane, celle que nous trouvons partout en Tunisie........

La TUNISIE Dscf3827
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:07

Nous avons pris des 4*4 ensuite afin de faire plus de 65 kms dans les dunes et dans le désert afin d'aller à la ville de Chébika.

Chebika est une oasis de montagne située au sud de la Tunisie, plus précisément à l'ouest du gouvernorat de Tozeur.

Elle correspond sans doute à l'antique poste avancé de Ad Speculum. Situé sur le limes saharien reliant Tébessa à Gafsa, les Romains y utilisaient des miroirs pour communiquer avec les autres postes et signaler d'éventuelles incursions ennemies.

L'actuel village de Chebika est construit à proximité du vieux village abandonné en 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui ont fait plus de 400 morts en Tunisie. Le site, écrit Jean Duvignaud, « est placé dans le croisement de deux avancées de la montagne qui s'ouvre ici vers le désert ».

La trame urbaine se résume à un échiquier dont les lignes sont formées par des rues se croisant au niveau de la place du marché.

Le village a servi de décor au film Le Patient anglais.


La TUNISIE Dscf3810

La TUNISIE Dscf3811

La TUNISIE Dscf3812

La TUNISIE Dscf3813

La TUNISIE Dscf3814
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:23

La TUNISIE Dscf3815

La TUNISIE Dscf3816

La TUNISIE Dscf3817

La TUNISIE Dscf3818

La TUNISIE Dscf3819

La TUNISIE Dscf3820


Un cimetière en Tunisie....
La TUNISIE Dscf3821


Nous voilà repartis dans les 4*4 puis aller visiter Tamerza et sa cascade...

Tamerza (تمغزة) ou Tameghza est une oasis de montagne située au sud-ouest de la Tunisie (gouvernorat de Tozeur). Elle est à 450 kilomètres de Tunis et 70 kilomètres de Tozeur.

Le site appartenait sous le nom d'Ad Turres au limes saharien reliant Tébessa à Gafsa. Il était alors chargé de la défense des frontières de l'Empire romain avant de devenir le siège d'un évêché sous les Byzantins. On décèle d'ailleurs, dans certaines maisons du village, des matériaux antiques.

La tache verte de la palmeraire de Tamerza tranche sur le décor minéral environnant. Précédant l'oasis, le vieux village, abandonné en 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie, étale ses constructions sur la rive de l'oued El Horchane dont le lit forme un large boulevard raboté et nu qui dit toute la violence des pluies dans cette région. Seul le marabout est encore utilisé.

C'est dans cette région des oasis de montagnes que sont tournées certaines scènes du film Le Patient anglais.

Selon plusieurs sources, un commando du GIA aurait tué, le 11 février 1995, six gardes nationaux près de l'oasis. Une revendication est publiée le 20 février. Le Monde du 16 février 1995 rapporte que « l'attaque du poste-frontière de Tamerza a été démentie par Tunis qui tente de réduire l'affaire à un banal accident de la route. »

La TUNISIE Dscf3822

La TUNISIE Dscf3823

La TUNISIE Dscf3824
Regardez la tempête de sable, on ne voyait rien du tout.....

La TUNISIE Dscf3825
Cascade de Tamerza

La TUNISIE Dscf3826
Deux jolies salamandres.....

La TUNISIE Dscf3827
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:32

Après une centaine de kms en 4*4, nous reprenons le bus sur la route de Gafsa pour aller à Kairouan. Nous nous arrêterons pour le déjeuner...et .......encore un self.......et en plus, il ne restait presque rien à manger (il était 15h).......Pas cool !!

Gafsa (قفصة) est une ville du sud de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle est située dans une trouée au milieu d'un alignement montagneux, appelé monts de Gafsa, entre le Djebel Bou Ramli et le Djebel Orbata qui culmine à 1 165 mètres.

La municipalité abrite une population de 84 676 habitants (recensement de 2004) mais son agglomération (comprenant également El Ksar) atteint 115 000 habitants.
Gafsa se développe grâce à l'exploitation minière des phosphates dont le gisement découvert en 1886 est l'un des plus importants au monde. Elle extrait de ses mines plus de 7,5 millions de tonnes de phosphates, ce qui fait de la Tunisie le 4e producteur mondial. C'est avec les revenus des phosphates que la Tunisie réussit à se doter d'un complexe sportif, à Tunis, pour les Jeux Méditerranéens dans les années 1960. Gafsa possède sa propre ligne privée de chemin de fer jusqu'aux années 1980.

Gafsa se spécialise dans l'artisanat du tapis berbère depuis des millénaires. En 1958, Hamida Wahada, illustre peintre originaire de la ville, y crée une industrie de tapisserie à partir du tissage berbère. Wahada est le créateur de la tapisserie en Tunisie.

La TUNISIE Dscf3828

La TUNISIE Dscf3829

La TUNISIE Dscf3830
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:37

La TUNISIE Dscf3831

La TUNISIE Dscf3832

La TUNISIE Dscf3833

La TUNISIE Dscf3834
Piments à sécher sur le bord de la route....
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:07

Dernière étape de cette excursion de deux jours ; la ville de KAIROUAN 'ancienne capitale de la Tunisie).

Kairouan (القيروان ou Qayrwân), dont le nom signifie étymologiquement « campement », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle est considérée comme la 4e ville sainte de l'islam. Elle est peuplée de 117 903 habitants en 2004. Sa médina figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

Kairouan est réputée pour ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries dont les makrouds.
Depuis le 9 décembre 1988, la médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en répondant à 5 des 6 critères d'évaluation :

* La Grande mosquée est l'un des monuments majeurs de l'islam et un chef-d'œuvre de l'architecture universelle. Elle a servi de modèle à plusieurs mosquées maghrébines en particulier pour ce qui concerne les motifs décoratifs. Elle possède un minaret haut de 35 mètres.
* La mosquée des Trois Portes (construite en 866) est la plus ancienne des mosquées à façade sculptée de l'islam.
* Kairouan offre un témoignage exceptionnel sur la civilisation des premiers siècles de l'hégire en Ifriqiya.
* L'architecture islamique traditionnelle de Kairouan, associée à sa configuration spatiale, est devenue vulnérable sous l'effet des mutations économiques et constitue un patrimoine précieux.
* Kairouan est l'une des villes saintes et des capitales spirituelles de l'islam.


La TUNISIE Dscf3835

La TUNISIE Dscf3836
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:20

Sixième jour

Nous voilà de retour à l'hotel d' Hammamet. Le matin repos......et balade l'après midi dans la ville d'Hammamet.

Hammamet (الحمّامات) est une ville située sur la côte sud-est du cap Bon à 60 kilomètres au sud de Tunis.

Rattachée au gouvernorat de Nabeul, elle constitue une municipalité de 63 116 habitants (nombre qui quadruple en été) et s'étend sur une superficie de 3600 hectares. Elle forme avec l'agglomération de Nabeul une conurbation bipolaire de 185 000 habitants.

Elle est souvent présentée comme une station balnéaire, l'une des principales de Tunisie. Le développement récent de la marina de Yasmine Hammamet renforce l'importance de l'industrie touristique dans l'économie locale. En effet, réputée depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la ville offre aux touristes de longues plages le long du golfe portant son nom.

Voici quelques photos du parc de l'hôtel...très beau.....

La TUNISIE Dscf3910

La TUNISIE Dscf3911

La TUNISIE Dscf3913

La TUNISIE Dscf3914

La TUNISIE Dscf3915

La TUNISIE Dscf3916


Dernière édition par babeth le Mar 21 Oct 2008 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:33

La TUNISIE Dscf3917

La TUNISIE Dscf3918
accès à la plage de l'hôtel

La TUNISIE Dscf3919

La TUNISIE Dscf3920
café Maure de l'hôtel.....

La TUNISIE Dscf3921

La TUNISIE Dscf3922

La TUNISIE Dscf3923

La TUNISIE Dscf3924
Piscine de l'hôtel....

La TUNISIE Dscf3925
Restaurant de l'hôtel....

La TUNISIE Dscf3926
Terrasse de l'hôtel......

La TUNISIE Dscf3927


La TUNISIE Dscf3928
Fafa piqueur de plantes.........

La TUNISIE Dscf3929
Notre chambre.....
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:48

La ville de Hammamet : sa plage, sa médina....

La TUNISIE Dscf3930

La TUNISIE Dscf3931

La TUNISIE Dscf3932

La TUNISIE Dscf3933

La TUNISIE Dscf3934

La TUNISIE Dscf3935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: La TUNISIE   La TUNISIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La TUNISIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: Un lieu, une visite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser