ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 LE CHAMP DE PERSONNE de DANIEL PICOULY

Aller en bas 
AuteurMessage
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

LE CHAMP DE PERSONNE  de DANIEL PICOULY Empty
MessageSujet: LE CHAMP DE PERSONNE de DANIEL PICOULY   LE CHAMP DE PERSONNE  de DANIEL PICOULY Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:48

Biographie de Daniel Picouly

Issu d'un milieu populaire, Daniel Picouly a grandi dans la banlieue parisienne entouré de douze frères et soeurs. Après des études de comptabilité, de gestion et de droit, il devient maître auxiliaire, puis en 1988, professeur de comptabilité en classe de BTS dans le 13e arrondissement parisien. En 1992 parait grâce à la collaboration de Daniel Pennac son premier roman, 'La Lumière des fous', rapidement suivi de deux polars, 'Nec' et 'Les Larmes du chef'. Mais il faut attendre 1995 et le succès de sa saga familiale 'Le Champ de personne' pour qu'il s'impose en tant qu'écrivain. Depuis, tous ses écrits reçoivent un bel accueil du public et des critiques. Parmi eux, on peut citer 'L' Enfant léopard' - prix Renaudot 1999 - la bande dessinée 'Retour de flammes' en 2003, 'La Treizième mort du chevalier' en 2005 ou encore 'Un beau jeudi pour tuer Kennedy' en 2006.

L'histoire

Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de sœurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne

Mon avis
Même si le texte est un peu fouilli , cette lecture m'a plu car elle me plonge dans ma propre jeunesse, et me fait revivre certaines scènes à l'école ( séance de cûti, les dictées) la découverte des soldats Mokarex, les livres de la série noire que ma maman lisait à table , départ pour les vacances en voiture...... de plus à travers-cette famille nombreuse , j'imagine la famille de Gérard ( meme époque , 12 enfants, quartier similaire, et prénoms en commun) ; et puis ce père travaillant à Air-France sur le même lieu géographique où actuellement je travaille , parlant des GP, des perruques , des avantages , je me le représente facilement
Donc je vous conseillerai de le lire et je vais , suivant ce que la bibliothèque d'Air France me proposera , découvrir un autre roman de Daniel Picouly
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHAMP DE PERSONNE de DANIEL PICOULY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: C'est écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser