ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Mes lectures...

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Je discute
Je discute
Diane


Nombre de messages : 333
Age : 79
Localisation : Champlain, Québec.
Date d'inscription : 02/09/2006

Mes lectures... Empty
MessageSujet: Mes lectures...   Mes lectures... Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 23:13

Je me réabonne a ce forum pour toujours. Mes lectures... Alcooliq


Un petit livre divin... enfin pour moi.
Le train pour Samarcande
Danielle Trussart
Mes lectures... Samarcande
C'est le premier roman de Danielle Trussard, cette jolie dame aux cheveux blancs. Elle écrivait aussi de la poésie je crois.
C'est un livre qui chante avec tous ces rappels de si jolies chansons d'antan que ma mère fredonnait tout le temps. Il me parle énormément ce petit bouquin, au point de le garder pour la vie entière je crois.
Blanche met des mots sur mes sentiments; là où je suis rendue dans mes étapes de vie, quand la séduction se meurt faute de ne pouvoir exister.
Les oiseaux migrateurs marquent davantage le temps que les années pour elle. Il arrive un moment de la vie ou tout nous rappelle quelque chose dit-elle[...] l'odeur des mitaines de laine mouillées en hiver[...]
Quatrième couverture:
« J'attends mon train en captant les clameurs du monde qui me parviennent déformées, en écho, comme le fœtus doit les percevoir à travers les pores de sa coquille. Je te rejoindrai bientôt, Florent, dans la blancheur de l'absence. »
Blanche a longtemps rêvé de marcher jusqu'au bout de toutes les routes. Pourtant, elle n'a pas souvent franchi les montagnes qui bordent sa petite ville natale de Baie-Saint-Paul. Aujourd'hui, à la veille du grand départ, elle vit comme sur un quai de gare. En attendant le train qui la mènera à Samarcande, elle range ses affaires et ses souvenirs, tout en parlant à Florent, son mari décédé, à qui elle donne des nouvelles du monde.
Le fil de ses pensées n'est interrompu que par de rares visites: sa vieille amie, Jeanne d'Arc, la travailleuse sociale qui la verrait bien dans un centre d'hébergement, et sa nouvelle voisine, la femme aux pinceaux.
Roman intimiste d'une grande profondeur, Le train pour Samarcande nous fait partager les derniers jours d'une vieille femme extraordinairement vivante, malgré l'imminence de sa mort. Blanche est drôle, curieuse, amère aussi parfois, mais toujours et surtout d'une grande humanité. Les lecteurs n'oublieront pas de sitôt le regard étonné et plein de compassion que Blanche pose sur le monde qui l'entoure, avant de le quitter.


Bref un livre que j'ai ADORÉ. Je l'ai pris sur les tablettes de la librairie sans savoir a quel point je l'aimerais, je l'ai posé sur ma Pile a lire... il a attendu quelques semaines. Et quand je l'ai ouvert, je suis entrée dans le monde de Blanche qui décrit mon monde parfois, je m'y suis installée dans ce livre pour la «lire-me lire- nous lire...»
Petit roman québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Je discute
Je discute
Diane


Nombre de messages : 333
Age : 79
Localisation : Champlain, Québec.
Date d'inscription : 02/09/2006

Mes lectures... Empty
MessageSujet: Re: Mes lectures...   Mes lectures... Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 23:16

Élégie pour un américain
Sirit Hustvedt
Acte sud.
Mes lectures... Img1805

Elle écrit tellement bien, ne publie pas souvent, (quatre romans en 15 ans) et encore une fois c'est un roman profond, et érudit.
Le roman qui vit avec nous le temps de la lecture.
Elle a sa façon bien a elle de décrire ses personnages. Elle nous fait presque une peinture a regarder dans nos têtes. Je fais une place a part pour ses récits.
Pas dans mes GRANDS écrivains de toujours mais presque. Surtout son roman «Tout ce que j'aimais» vit longtemps en nous. Ça été ma première oeuvre d'elle et celle que j'aime le plus. Même si ce livre erre quelque part dans d'autres mains.

Ici dans Élégie pour un américain, on y retrouve des extraits des mémoires du père, (qui sont aussi des extraits réelsdes mémoires du père de Hustved) et parfois c'est un peu enchevêtré mais malgré tout ça se lit bien. Ça reste un livre agréable a lire.

Résumé du livre
4¨couverture.
De retour à New York après l'enterrement de leur père, dans le Minnesota, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur, Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait naguère été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 Septembre survenus quatre ans plus tôt, tous les personnages qui gravitent autour de la famille Davidsen vont, de proche en proche, être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être.
Conjuguant la mémoire de l'immigration et le thème du secret de famille, et affrontant, entre ombre et lumière, les ambiguïtés de toute transmission, et la difficulté pour tout individu de réinventer sa vie, Siri Hustvedt écrit ici le roman compassionnel de l'inconscient d'une amérique déchirée entre l'apparente infaillibilité de ses mythologies fondatrices et la profondeur des désarrois qui l'habitent aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes lectures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: C'est écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser