ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Histoire d'en causer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 16:36

Histoire d'en causer 2006jsa


La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.

La biodiversité s’effondre. C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin. La société de consommation engendre un pillage et l’injustice : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.

Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières. La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.

Nous devons nous libérer de cet obscurantisme qui consiste à croire en la toute-puissance de la technoscience et à nous défausser sur elle de nos reponsabilités. La science repose sur le doute et non sur la foi. L’espoir est de réanimer notre conscience et de traduire nos idées au quotidien dans nos actions. Renouons avec notre capacité d’autolimitation, individuellement, avec la simplicité volontaire, et collectivement, grâce à la décroissance.

Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique : pour une journée, ce samedi 25 novembre… cessons d’acheter. Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis. Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie. Copiez l’affiche de la Journée sans achat. Placardez-la à votre travail, chez vos voisins, partout autour de vous. Fêtons la Journée sans achat.




Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 16:57

Petit débat.

Nous sommes assez peu concerné nous à notre petit niveau (et avec les moyens dont nous disposons) par la surconsommation. Quoique, lorsque vous verrez le tas de paquets au pied du sapin, essayer tout de même de réfléchir au problème de l'achat compulsif (automatique, sans réflexion), ou de l'achat provoqué par la publicité (sans que nous en soyons automatiquement conscient) ou de l'achat d'un "surplus" (quelque chose dont nous n'avons pas besoin) et vous verrez que finalement, nous avons aussi notre part dans le "gaspillage" général.

Il ne s'agit pas ici de culpabiliser, mais de réfléchir simplement à notre méthode de consommation. Nous avons tous un revenu limité dont nous nous servons pour acheter le nécessaire bien sûr, mais aussi le superflu, ce qui est également normal; il faut que l'argent bouge et que nous puissions nous offrir de petits plaisirs; c'est pour cela que nous travaillons.

Une remarque en passant, le nécessaire de l'un n'est pas automatiquement le nécessaire de l'autre. Je prends un exemple, pour moi, la connection à internet entre dans le nécessaire alors qu'une voiture, par exemple, lorsque je serai à la retraite fera partie du superflu.

Toute la difficulté réside dans le choix du superflu. Et même peut-être, la rélexion peut mener à se demander si ce que nous achetons dans le superflu ne nous entraîne pas à nous priver de quelque chose qui serait nécessaire.

Cette journée sans achat est faite pour ce type de prise de conscience ... pour ceux qui veulent se prendre la tête, évidemment.

D'ailleurs, d'une manière générale, que pensez-vous de l'utilité de telles journées :
la journée sans achat
la journée de la femme
la journée de l'entreprise
la journée du voisinage
la journée des anciens combattants
etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 18:20

Une journée sans achats c'est ok pour moi! C'est facile à faire pour des familles comme "nous"!!!!

par contre les journées de la femme, des anciens combattants c'est ....... en fin de compte je n'ai pas trop d'opinion la dessus. Juste que la société ne sait plus quoi inventer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 20:48

Une journée sans achat c'est ok pour moi un samedi en plus il y a trop de monde . Mad
Mais j'en connais qui ne pourront passer outre car voyez-vous ce jour là, il le passe à Paris.
Donc ils vont au moins acheter leur billet de train . Histoire d'en causer Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 21:22

Luciole a écrit:
Une journée sans achat c'est ok pour moi un samedi en plus il y a trop de monde . Mad
Mais j'en connais qui ne pourront passer outre car voyez-vous ce jour là, ils le passent à Paris.
Donc ils vont au moins acheter leur billet de train . Histoire d'en causer Siffle

C'est vrai, encore heureusement qu'on a pris les entrées du musée avant.

Mais rien ne nous empêche d'acheter les billets de train la veille.

Cette journée sans achat est surtout symbolique, on peut faire ses achats la veille ou le surlendemain (le lendemain étant un dimanche).
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 14:47

Une journée sans achat : celà m'arrive fréqemment , car lorsqu'on travaille , en voiture, ce qui est mon cas , je pars et arrive directement chez moi, sans arrêt , sans besoin, sans tentation . toutefois ces jours sans, sont largement compensés le W.E .
la journée de la femme : oui si elle avait la même répercussion que la première année de son existence : l'octroi par le patron de quelques heures non travaillées et payées
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 15:23


CORRECTIF : eh oui ! je dois apporter un correctif , car en voiture, sans arrêt, direct boulot ...dodo, on peut être amené à dépenser : ce qui vient de m'arriver (pour la seconde fois !) je n'ai pas respecté le code de la route qui sur la N7 limite la vitesse à 50km/h ! j'ai été flashée à 52 km/h , ce qui m'a coûté 90€uros et 1 point de moins sur le permis ;
toutefois, une chose de remarquable : le site sur lequel on peut s'affranchir : super convivial et en 1 clic (oui même pour moi) c'est fait .
du coup, je l'ai mis dans mes favoris ! toutefois je ne vous souhaite pas à avoir à le découvrir Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'en causer Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'en causer   Histoire d'en causer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'en causer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blagues
» Histoires vraies
» La grande histoire
» C EST PAS DE LA POLITIQUE C EST UNE HISTOIRE INTERNET.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On discute :: Blablabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser