ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 La culture "confiture"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 20:25

Lorsqu'on connaît un petit truc que les autres ne connaissent pas, une information, l'origine d'un mot, un point d'histoire, etc. il est facile d'étaler sa science et de provoquer son petit succès; ça flatte son ego; c'est ce qu'on appelle la culture "confiture"; ça vient de l'expression populaire, assez juste, il faut le reconnaître : "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."

Voilà, ce fil sera réservé à la culture confiture, la mienne, mais aussi la votre. Il sera composé de renseignements, d'informations qui ne servent à rien dans la vie courante si ce n'est à briller brièvement au cours des repas familiaux ou amicaux.

Le tout, c'est de placer sa "science" au bon moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 20:30

Premier exemple, dans une conversation, on en vient à parler de chateau, ou de Moyen-âge, ou d'invasion, ou de droitier et de gauchers, et bien voici l'histoire à placer à ce moment-là :

Savez-vous pourquoi les escaliers en colimaçons des châteaux forts sont dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de montée) ?
Tout simplement pour avoir l'avantage sur ceux qui attaquaient le château, en effet l'épée étant à droite celui qui monte a le désavantage de ne pas pouvoir effectuer des mouvements amples, chose que pouvait faire celui qui était en face.
D'ailleurs les armées entretenaient toujours une petite quantité de combattants "gauchers" pour ce genre d'attaques.


Et voilà, vous aurez fait votre petit effet pour pas cher.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 20:35

Lors d'un prochain dîner la conversation arrivera, à un moment ou à un autre (surtout si vous vous en mêlez et que vous l'orientez dans ce sens) sur la SNCF (suffira qu'on parle de grèves, de privilèges, d'avantages exagérés, les gens de la SNCF sont des boucs émissaires tout trouvés pour qui veut trouver quelqu'un sur qui taper).

Donc, la conversation roule sur la SNCF, on peut dire qu'elle est sur la bonne voie. Discrètement arrangez-vous pour que quelqu'un se pose la question de l'écartement des rails et alors là, vous sortez votre pot de confiture (oh pardon, de culture confiture) et vous pouvez étaler sur la tartine :


Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ? Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?

Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.

Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.

Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 22:24

Vous êtes un monsieur. Vous accompagnez une dame. Vous entrez dans un endroit et, malencontreusement, alors que vous faites d'habitude bien attention à laisser la dame passer en premier en lui tenant obligeamment la porte, sans vous en rendre compte, cette fois-ci, vous passez goujatement en premier.

La dame, évidemment, s'offusque; vous ne savez pas quoi dire pour vous excuser , justifier ce geste impardonnable; heureusement, Claudius est là dans votre mémoire avec son pot de culture confiture.

Vous pouvez alors regarder la dame dans les yeux (qu'elle a fort beaux) et vous lui racontez cette anecdote :


Pourquoi la galanterie impose de laisser passer les dames en premier ?

Cela date du temps des Henri IV et autres. En ce temps, les assassinats n'étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d'une porte. La précaution du moment était donc de laisser "galamment" passer une femme en premier, pour qu'elle prenne le coup si un assassin était là...
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 21:28

Tout d'un coup, en plein milieu du dîner que vous avez organisé pour le patron de votre mari, un moment de silence s'installe. Un de ces moments hyper pénibles où l'on cherche désespérément quoi dire pour que ce "blanc" ne s'éternise pas. Pour enlever un peu de gène, vous remplissez les verres qui sont vides et là, brutalement, vous revient un zeste de culture confiture, et en plus, c'est le moment idéal pour le placer :

Le verre n'est pas à proprement parler un solide.
Il reste éternellement dans un état physique plus ou moins "visqueux". Si on regarde une vitre très ancienne (100 ou 200 ans) on voit que le verre a eu tendance à "couler" sous l'effet de la gravité et la vitre est plus épaisse en bas qu'en haut. (La différence est faible mais au pied à coulisse, c'est facilement mesurable.)
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 20:11

Un convive, pas persuadé de la véracité de l'affirmation ci-dessus (j'ai eu du mal à convaincre Luciole) baille pendant votre démonstration et, croyant vous clore le bec avec une question à la con vous pose ce qu'il croit être la question qui tue : "et pourquoi donc que vos couteaux ont-y le bout arrondi ?" vous sort ce massacreur syntaxique. Pas démonté(e) pour deux ronds, vous rétorquez aussitôt :

Pourquoi les couteaux de table ont-ils le bout arrondi ?

C'est le cardinal de Richelieu, exaspéré de voir les convives se curer les dents avec la pointe de leur couteau, qui en commanda au bout arrondi. De nombreux gentilshommes adoptèrent cet usage, et le couteau à bout rond fut bientôt présent sur toutes les tables.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 20:38

Au cas où on vous pose la question :

la durée de vie d'un caniche dans un micro-onde est d'une minute trente.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 20:16

La prochaine fois que vous boirez un coup entre gens de bonne compagnie, vous allez trinquez vos verres et vous lancerez un sonore "Tchin tchin !"

Mais pourquoi dit-on "tchin-tchin" quand on trinque alors qu'on ne tape les verres qu'une seule fois et donc qu'il n'y a qu'un seul "tchin"?

Ca remonte au moyen-âge, pour prouver que les verres ne contenaient pas de poison, le premier convive versait un peu du contenu de son verre dans celui de l'autre en tapant dessus.
L'autre l'imitait ensuite, d'où le deuxième "tchin".ou : ils tapaient fortement leurs choppes afin que les liquides (souvent du vin) contenu dedans se mélangent par éclaboussures.

Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
NANOU
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
NANOU


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : MOISSY-CRAMAYEL
Date d'inscription : 02/09/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: La culure confiture   La culture "confiture" Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 23:13

Moi j'adore la culture (ça rend moins bête dans les conversations) et la confiture (sucre lent pour cerveaux rapides, au petit déjeuner à conseiller) alors en voilà un échantillon de culture (!)

Plus haut Claudius à parlé de SNCF, de voie de chemin de fer .... alors dans la famille de ce qui roule ....

Pourquoi conduit-on à droite en France et à gauche en GB notamment
:
Il y a très longtemps ...

La plupart des hommes sur notre globe sont nés droitiers et, pour autant que l'on sache, il en a toujours été ainsi.

Les archéologues ont découvert, au cours des multiples fouilles effectuées aux quatre coins du monde, de nombreux outils en pierre taillée ou polie dont le tranchant était manifestement orienté d'une manière telle qu'ils ne pouvaient pas être utilisés par des gauchers.

Quelques outils semblables, mais au tranchant inversé, étaient destinés à des gauchers.

Plus tard, les hommes, tenant leur lance ou leur javelot de la main droite, utilisèrent leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d'eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu'il était par son bouclier, et il restait libre de frapper de la lance ou de l'épée.

Aussi marchait-on sur la droite des sentiers et chemins de l'époque.

Les soldats romains qui utilisaient - on le sait - un grand bouclier, étaient entraînés à marcher sur la droite des voies romaines qui s'étendirent sur presque toute l'Europe, et dont nous possédons encore quelques vestiges.

Cette coutume militaire ( latine ! ) semble avoir été à l'origine de l'habitude de rouler à droite.

l'Histoire

Au début, les Anglais et les autres peuples d'Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation vint à changer au Moyen-Age, vers 1100.

Le nombre des chevaliers devint très important en Angleterre, plus que dans n'importe quel autre pays, et combattre à cheval devint un sport très convoité que l'on appelait les joutes.

A l'époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées au côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.

Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s'entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l'attaque.

D'ailleurs, on dit même que c'est le Pape qui fit appliquer cette loi de garder sa gauche sur les chemins, afin de mieux se défendre en cas d'attaque de bandits.

C'est ainsi que les chevaliers prirent l'habitude d'emprunter le côté gauche de la route et, bientôt, tous les Anglais les imitèrent.

La circulation à gauche venait de naître et elle s'étendit à tous les pays de l'immense Empire britannique.

Toutefois, lorsque les premiers colons anglais s'installèrent en Amérique du Nord, ils utilisèrent des chariots et, comme il n'y avait pas que des émigrés « british » parmi les expatriés qui allaient former les Etats-Unis d'Amérique, ils reprirent l'habitude de rouler à droite.

Et la France ?

Sous la Révolution et par réaction contre une habitude " chrétienne et royaliste ", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.

Napoléon vint, novateur dans tous les domaines.

Avant lui pendant les batailles, les attaques se faisaient d'abord avec la gauche de l'armée.

Pour désorienter l'adversaire, il décida d'inverser le sens de ces attaques et de les faire partir de la droite.

Au fur et à mesure de ses conquêtes, il fit adopter la droite aux pays conquis. En faveur de cette thèse : la Suède, la Bohème, la Grande-Bretagne, pays qui ne furent pas conquis par Napoléon, continuèrent à privilégier la gauche.

Les deux premiers y renoncèrent plus tard, seule en Europe la Grande Bretagne continue à rouler à gauche.

Alors n'oubliez pas en France, garder votre droite ....
Revenir en haut Aller en bas
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:56

Vous connaissez cette expression mais en connaissiez-vous l'origine ?

Courir le guilledou »


Rechercher, multiplier les aventures galantes.


Le mot 'guilledou' ne s'emploie que dans cette locution.

Au XVIe siècle, on trouvait les locutions "courir le guildron" pour "courir l'aventure" et "courir le guildrou" pour "fréquenter de mauvais lieux".
La deuxième forme explique que, dans le dictionnaire de l'Académie Française de 1694, notre expression signifiait : "Aller souvent et principalement pendant la nuit dans les lieux de débauche" (sous-entendu, "pour y courir la gueuse").

Bien qu'il existe d'autres origines proposées, il semble que tous ces mots commençant par 'guil' sont issus du verbe 'guiller' qui voulait dire 'tromper' ou 'ruser' et dont de nombreux dérivés régionaux comportent une idée de séduction sexuelle, considérée comme une tromperie ou une ruse[1].

On retrouve cette notion dans l'ancien sens de l'expression où les lieux de débauche fréquentés par ceux qui courent le guilledou sont ceux où de nombreux coureurs de jupons sont prêts à employer toutes les ruses possibles pour attirer dans leurs filets les jeunes et jolies filles qui auraient eu la mauvaise idée de s'y rendre.

Mesdames, méfiez-vous des Guillaume et autres Gilles, prénoms autrefois donnés aux trompeurs ou faiseurs de cocus !
Revenir en haut Aller en bas
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 18:43

Comment écrire dans l'espace ?

Dans les années 60, lors de la conquête de l'espace, les ingénieurs se sont rendu compte que les stylos billes n'écrivaient pas dans l'espace: absence de gravité donc l'encre n'adhérait pas à la bille. Les américains ont donc investis plusieurs milliers de dollars pour réaliser un stylo dont l'encre est sous pression, ce qui permet d'écrire dans toutes les conditions.


Les russes ont dépensés quelques kopecks: ils ont emporté des crayons à papier.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La culture "confiture" Empty
MessageSujet: Re: La culture "confiture"   La culture "confiture" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture "confiture"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO CULTURE
» La famille Claudius chez les "people"
» SACRE -COEUR ET MONTMARTRE
» Le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: C'est écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser