ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Et maintenant ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Et maintenant ... Empty
MessageSujet: Et maintenant ...   Et maintenant ... Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 19:42

Que faire ?

Tout d'abord accepter le verdict, même s'il peut paraître étonnant, c'est tout de même la décision de la majorité des Français.

Pourquoi étonnant ?
Parce que Nicolas Sarkozy semble, aux premières analyses, avoir été élu par ses futures victimes.
En effet, des études montrent que c'est en grande majorité les plus de soixante ans qui ont massivement voté pour lui. C'est dans cette population qu'on trouve des gens aisés, bien sûr, mais aussi des gens aux petites retraites (résultat en grande partie de la loi Fillon, le peut-être futur premier ministre de Sarkozy), des gens qui seront les premières victimes des augmentations de franchises pharmaceutiques et médicales. C'est aussi là qu'on trouve les plus bas revenus.

Nicolas Sarkozy, cet homme près du peuple, a, contrairement à tous les autres Présidents de la République, de gauche comme de droite, qui fêtaient leur victoire avec leurs électeurs, Nicolas Sarkozy, disais-je, a préféré passer la soirée avec ses copains people au Fouquet's (c'est assez loin de votre cantine habituelle). Il y a mangé et passé la soirée avec Johnny Hallyday, son épouse Laetitia, Jean Reno, Doc Gyneco, Richard Virenque, et également Arnaud Lagardère, un de ses copains financiers.

Mais bon, on l'a pour cinq ans, il va falloir faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Et maintenant ... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant ...   Et maintenant ... Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 20:15

L'étape suivante, ce sont les législatives.

Les élections visent à renouveler les 577 (579) représentants siégeant à l'Assemblée nationale. Elles se tiendront cinq semaines après l'élection présidentielle, les dimanches 10 et 17 juin 2007.

Elles sont importantes parce qu'elles déterminent la composition politique du gouvernement que l'on aura pour 5 ans.

Les petits partis et d'autres , des individuels peut-être, reviendront se présenter pour obtenir vos suffrages.

Le mode de consultation est tel que les petits candidats sont rapidement éliminés; mais certains ne se présentent que pour avoir un temps de parole, il faut bien le dire.

Voici la règle que j'ai prélevée sur le site de l'assemblée nationale :

Citation :
Une élection au scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans le cadre de 577 circonscriptions (555 circonscriptions en métropole et 22 outre-mer).

Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, c'est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'y parvient, il y a lieu à un second tour de scrutin auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : l'emporte donc le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Dans tous les cas, le scrutin a lieu un dimanche, le second tour se tenant, s'il y a lieu, le dimanche qui suit le premier tour.

Les circonscriptions, délimitées par le code électoral à l'intérieur de chaque département, tiennent compte de l'importance de la population. Leur nombre varie ainsi de 2 à 24, selon le département.

Nous avons donc de grandes chances de bnous retrouver avec 3 grands partis, deux à droite :

- l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy qui recueillera certainement le plus grand nombre de voix (c'est ce qu'on appelle la dynamique de la présidentielle)

- le mouvement des démocrates, le parti de François Bayrou, qui remplacera l'UDF dont certains membres sont allés soutenir Nicolas Sarkozy

- et, à gauche, le Parti Socialiste de Ségolène Royal ou Dominique Strauss-Kahn, suivant qui l'emportera dans les bagarres internes

Certains petits partis, en passant des accords avec les grands pourront avoir quelques sièges.

Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy fera des cadeaux à Le Pen ou à de Villiers, il n'a pas eu besoin de leur aide et leur a piqué une bonne partie de leurs électeurs en faisant sienne quelques unes de leurs idées.

A gauche, par contre, le PS aidera le PC qui est moribond mais bien implanté dans certaines villes et les Verts parce que l'écologie est un sujet à la mode.

Deux cas se présentent.

Soit l'UMP ramasse la majorité à l'Assemblée Nationale et, comme depuis cinq ans, le Président de la République aura les coudées franches pour pouvoir faire ce qu'il veut sans rendre de comptes à personne. C'est là que l'on s'interroge sur le fait que Nicolas Sarkozy, qui a fait partie de ce gouvernement depuis 5 ans, avec une assemblée nationale à sa botte, n'ait pas fait les réformes qu'il juge urgentes aujourd'hui.

Soit L'UMP n'a pas la majorité. elle sera alors obligé de composer avec le mouvement des démocrates, l'autre parti de droite qui pourra alors lui imposer certaines choses. C'est un parti un peu plus sympathique, moins intolérant pour les défavorisés, mais ne nous leurrons pas, ça reste un parti de droite : l'économique prime sur le social, tant pis pour ceux qui restent au bord du chemin.

Comme aujourd'hui, le PS n'aura pas voix au chapitre. On les écoutera poliment et on fera ce qu'on voudra en leur laissant éventuellement quelques miettes de décisions pour prouver que l'on est un grand pays démocratique.

Comme je le disais sur l'autre fil, il restera la rue.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Et maintenant ... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant ...   Et maintenant ... Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 20:48

Bon, raisonnons-nous, essayons d'être objectif.

J'ai entendu quelqu'un qui disait : "peut-être que le Sarkozy président est différent du Sarkozy précédent."

Très bien, on va voir.

Pour le moment, ça commence mal. Tous les présidents de la république fraîchement élus (depuis que l'élection se fait au suffrage universel), qu'ils soient de droite ou de gauche, ont remercié leurs électeurs en allant les voir le soir même de l'élection et en se prêtant à des "bonjour la foule" remplis de gratitude.

Nicolas Sarkozy, lui, est allé dîner au Fouquet's (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le lieu de rendez-vous des nouveaux riches à Paris) en compagnie de ses copains du showbiz. Ensuite il a passé la nuit dans cet hôtel, puis, au matin, il est allé prendre un avion privé qui l'a emmené à La Valette, capitale de la petite ile de Malte où il a embarqué sur le Paloma, un yacht de luxe.

Je vous rassure cependant, contrairement au précédent locataire de l'Elysée, ces petites vacances n'ont pas coûté un sou au contribuable. En effet, c'était offert par son ami Vincent Bolloré.

Oui, mais voilà, Vincent Bolloré étant un grand industriel, ne risque-t-il pas d'y avoir collusion entre ses affaires et les affaires de la France.

Nicolas Sarkozy, interrogé (vous l'avez peut-être vu aux journaux télévisés hier) a affirmé que non, Vincent Bolloré ne traitant aucune affaire avec l'Etat français. Hélas, cette affirmation est fausse. Fausse et maladroite parce qu'aisément vérifiable :

Rue89 et Bakchich info nous prouvent le contraire

Nicolas Sarkozy devrait apprendre avant d'entrer en fonction que ses dires peuvent être facilement contrôlables et qu'il n'a pas toujours en face de lui des potiches comme PPDA ou A. Chabot.

Bien des électeurs, éblouis par ses belles paroles, ne se donneront jamais la peine de vérifier, mais d'autres le feront.

C'est un premier faux pas.

Nicolas Sarkozy a des amis : Vincent Bolloré, Serge Dassault, Arnaud Lagardère, Martin Bouygues riches et puissants, c'est parfaitement son droit. Il se trompe un peu en disant que ce sont des entrepreneurs dynamiques créateurs d'emplois, ce qui est partiellement inexact. En effet, leur première qualité à tous les quatre, c'est d'abord d'avoir été des héritiers. Ils ont, en effet, avec plus ou moins de bonheur (plus pour Bolloré et Bouygues et un peu moins pour Dassault et Lagardère) remplacé leur père à la tête d'un empire industriel déjà en place.

Tous les quatre font des affaires avec l'Etat français, possèdent à eux tous la majorité des organes d'information en France et, pour certains d'entre eux, sont très dépendants de la politique africaine de la France.

Espérons que les intérêts des uns ne viendra pas influer sur la politique de l'autre.

Espérons.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Et maintenant ... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant ...   Et maintenant ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sautez ... maintenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On débat :: D'accord / pas d'accord ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser