ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diane
Je discute
Je discute
Diane


Nombre de messages : 333
Age : 79
Localisation : Champlain, Québec.
Date d'inscription : 02/09/2006

Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Empty
MessageSujet: Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition.   Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 19:38

Je relaie ici la pétition lancée par Médecins du Monde

Citation :

CITATION
Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner. L'Observatoire du droit à la santé des étrangers lance une pétition contre les dernières instructions du gouvernement.
L’ODSE demande :
#
Le respect absolu du secret médical,
#
La protection contre l’expulsion et la régularisation des étrangers ne pouvant se soigner effectivement dans leur pays d’origine,
#
Et donc le retrait immédiat des instructions telles qu’elles figurent aujourd’hui sur les sites intranet des ministères de l’intérieur et de la santé.

1997 : la France se dote d’une loi qui interdit l’expulsion des étrangers gravement malades qui ne peuvent avoir un accès effectif aux soins dans leur pays d’origine ; puis, en 1998, une loi prévoit l’obtention d’une carte de séjour pour la durée des soins afin que le malade puisse affronter sa pathologie dans un environnement plus stable, favorable au combat contre la maladie.

2007 : pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner

Après avoir tenté de supprimer la protection des étrangers gravement malades par la loi (décembre 2005) puis par circulaire (novembre 2006), et avoir dû abandonner sous la pression des soignants et des associations, le gouvernement choisit cette fois pour l’attaquer d’utiliser une voie détournée, inaccessible au public.

Au nom du “ contrôle de l’immigration ”, le gouvernement a mis en ligne en catimini, sur les intranets des ministères de l’intérieur et de la santé, des “ fiches-pays ” qui recensent “ l’existence de l’offre de soins ” et sa “ répartition géographique ” dans les pays d’origine. Selon les organisations médicales internationales, de telles données ne renseignent en rien sur les réalités de l’accès aux soins des malades et sur les difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontées les équipes médicales sur place. Elles ne répondent pas non plus au critère retenu par la loi de l’accessibilité effective au traitement dans le pays d’origine pour décider de l’attribution d’un titre de séjour et de la possibilité d’une expulsion.
Ainsi, ces instructions laissent penser qu’il suffit qu’un médicament ou une unité d’hospitalisation existe dans un pays pour refuser qu’un malade reste en France. Or, tout le monde sait qu’il y a un gouffre entre l’existence d’un équipement dans un pays et l’accès réel de la population aux soins.

En outre, les médecins inspecteurs de santé publique sont invités à violer le secret médical dans l’examen des demandes de titres de séjour en donnant aux services de police de l’immigration les éléments relatifs à “ la nature des traitements [que l’étranger] doit suivre ”.

Enfin, ces “ fiches pays ” sont assorties d’une jurisprudence du Conseil d’Etat selon laquelle l’administration n’est pas tenue de vérifier que le malade étranger a les moyens économiques d’accéder aux traitements adéquats dans son pays d’origine. Le comité interministériel au contrôle de l’immigration (CICI) en fait une lecture abusive qui détourne l’esprit de la loi protégeant les étrangers gravement malades (esprit rappelé par les députés en été 2006) en considérant acceptable le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils n’auront pas d’accès effectif aux soins requis par leur état de santé.

Cette dernière attaque contre le droit au séjour pour raisons médicales condamne des malades à la clandestinité et à la peur permanente d’une expulsion qui sont autant d’obstacles à leur démarche de santé. Les conséquences sont évidemment dramatiques pour la santé individuelle des personnes concernées, mais sont également inconciliables avec les enjeux de santé publique de lutte contre les pathologies transmissibles.

Elle constitue une considérable régression dans le positionnement éthique de la France. Car accepter de renvoyer des malades mourir dans leur pays pour la seule raison qu’ils n’ont pas de titre de séjour, c’est faire primer les logiques du contrôle de l’immigration sur celles de la protection de la santé ; c’est nier les droits fondamentaux attachés à la vie humaine. Les politiques de santé publique ne doivent pas être utilisées pour le contrôle de l’immigration.


Pour signer la pétition: http://www.medecinsdumonde.org/mobilisation/petition
Revenir en haut Aller en bas
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Empty
MessageSujet: Re: Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition.   Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 19:44

Mais ça va changer maintenant, il y a Kouchner au gouvernement. Il connaît Médecins du Monde.

Si ça se trouve il a signé la pétition.








Non, j'ai été vérifier. Par contre on trouve la signature de Martin HIRSCH, Président d'Emmaüs France.

Il ne va pas être triste ce gouvernement.

Tiens, je vais faire un fil pour vous le présenter; on va même créer une catégorie et un fil par ministre.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
NANOU
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
NANOU


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : MOISSY-CRAMAYEL
Date d'inscription : 02/09/2006

Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Empty
MessageSujet: Renvoi des malades dans leur pays d'origine   Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 0:27

Les Français vont se faire soigner à l'étranger (soins dentaires par exemple) car même en cotisant il ne peuvent accéder car trop couteux aux soins dans leur propre pays ... c'est vrai qu'avoir des dents "moches et abimées" ne tue pas .... ceux-là doivent être ravis de savoir que des milliers de malades étrangers sont soignés gratuitement en France (au fait qui finance ? ) ... les pays riches doivent aider les pays pauvres, d'ailleurs Chirac à laissé une ardoise de 500.000 euros (aide supplémentaire qu'il à promis à l'Afrique en plus des quelques millions d'euro déjà versés, Sarkozy n'a plus qu'à les trouver pour s'acquitter de la générosité de son prédécesseur... ).

Je n'ai pas vu de pétition concernant ces soins qui ne sont réservés qu'aux plus aisés en France... en cotisant cela serait justice pour tous les cotisants d'y accéder ...

Attaquons nous à l'origine des problèmes de ces malades étrangers, on incrimine jamais ceux qui les font souffrir, les membres de leur gouvernement, mais on à travers des pétitions on veut culpabiliser les contribuables français qui sans rien leur demander paye l'addition. Il faudrait faire aussi des pétitions à l'attention de ceux qui sont à l'origine du problème . Ou passe les millions d'euro que l'UE verse en aide aux pays pauvres chaque année, jamais ou ils doivent aller en tout cas.
C'est vrai que les plus charitables d'entre les gouvernants de ces pays en détournent déjà une partie, parmi eux Saddam Hussein à hauteur de 7 à 10 millions d'euro, sa famille peut se faire faire des dents en or....

Il existe en France la chaine de l'espoir qui finance déjà le voyage, le séjour et les opérations d'enfants issus des pays pauvres, accueillis d'ailleurs par des familles volontaires le temps de leur convalescence, soignés par des médecins volontaires. Nous n'avons donc pas à rougir en matière de santé prodiguée gratuitement aux enfants ou adultes issus de ces pays défavorisés. Toutes ces personnes impliquées peuvent être fière et nous avec eux du travail remarquable qu'elles font en sauvant des vies humaines.

Mais devons nous tout accepter ? Je pense que nous devons déjà faire le calcul de ce qui est fait, et si nous pouvons faire plus alors foncer mais je ne suis pas sûr (je me trompe peut-être) que nous devons et pouvons tout accepter sans limite. Tous les pays ont des DROITS autant que des DEVOIRS envers les peuples. Je pense que la France assure déjà bien ses devoirs en matière d'aide aux pays pauvres ainsi qu'à leurs malades. Il y a moyen pour eux de se faire soigner autrement qu'en entrant clandestinement pour se retrouver dans une situation terrible supplémentaire, il existe des relais entre pays afin que les malades accèdent à l'aide médicale internationale.

A travers cette pétition lancée par Médecins du Monde ce n'est pas le refus aux soins qu'il faut y voir, la France y contribue déjà à travers beaucoup d'associations et cela représente des sommes énormes, cela entre dans le cadre du contrôle de l'immigration ce pourquoi les Français ont votés en majorité le 6 mai dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Empty
MessageSujet: Re: Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition.   Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 12:49

Renvoyer un malade, même entré illégalement chez nous, dans un pays où il lui est impossible d'avoir des soins nécessaires, c'est une condamnation à mort. Je suis contre les condamnations à mort, je suis contre l'inhumanité, je suis pour que chacun sur Terre puisse bénéficier des avancées de la science mondiale. De la même manière que je me démerderais n'importe comment pour faire soigner un de mes proches dans un autre pays, même si ce pays me refuse son entrée, de la même manière je comprends ces gens.

On ne vit pas sur Terre seul, on est entouré de gens et toute inégalité que nous avons la possibilité de résorber doit l'être. L'inégalité devant la santé est la plus injuste. Il n'est même pas question de moyens financiers. Les mouvements dont tu parles sont très souvent "non gouvernementaux" et fonctionnent grâce à des associations qui vivent de dons privés; l'aide de l'Etat quand ils en ont une est loin d'être suffisante.

Pour ce qui est des pays étrangers et de l'exploitation que font peser les dirigeants de ces pays sur leur population, c'est hélas monnaie courante. Il se trouve que souvent, pour des raisons diverses mais souvent économiques, nos dirigeants à nous soutiennent ces potentats locaux quand ils ne les ont pas carrément mis en place.

En résumé, l'argent du contribuable français va bien plus souvent arroser ces dictateurs que les populations qui en ont besoin. Nous le savons, mais, quel que soit le gouvernement, ça nous arrange.

Que reste-t-il donc à ces gens qui meurent de maladies que l'on peut traiter chez nous ? Les bonnes volontés des associations et de ceux qui les soutiennent par des dons ... et des pétitions.



PS : je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, mais Jean-Marie Le Pen est (était) le grand copain de Saddam Hussein, et d'un autre bienfaiteur de l'humanité, Kadhafi (seigneur ou plutôt saigneur de la Lybie); chacun peut faire des erreurs, mais celle-là elle est de taille.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
NANOU
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
NANOU


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : MOISSY-CRAMAYEL
Date d'inscription : 02/09/2006

Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Empty
MessageSujet: Ah la politique   Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:16

Oui parfois en matière de gouvernance politique il faut tendre la main à des pourris, comme Saddam Hussein. Cela aura au moins permis à JM Lepen de ramener à la maison France 55 otages, la politique c'est aussi cela, pourquoi depuis 5 ans Ingrid Betancourt reste otage en Colombie ?

Citation :
En novembre 1990 il se rend en Irak pendant la guerre pour négocier directement avec Saddam Hussein la libération de 55 otages qu'il ramène en France,

De plus, JM Lepen n'est pas responsable du désastre de la politique menée depuis 30 ans, alors que d'autres hommes politiques de gauche et de droite (Mittérand ou Chirac au hasard) auront fait plus de mal que lui, et ils ont chacun était réélu 1 fois !!! c'est aussi ça la politique, les électeurs ne font pas toujours le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Empty
MessageSujet: Re: Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition.   Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renvoi des malades dans leur pays d'origine!!! Pétition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux
» Le Pays basque
» Dans le jardin
» Blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On débat :: D'accord / pas d'accord ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser