ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Des hommes pour La Perle Noire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Claudius
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Claudius


Nombre de messages : 1143
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:27

En Français, Alexandre est en train d'étudier Molière, et particulièrement "Les Fourberies de Scapin".
En guise d'exercice le professeur leur a demandé d'écrire une petite pièce de 2 ou 3 scènes à la manière de Molière.

Voici ce qu'Alexandre a écrit.
J'ai juste participé pour quelques tournures de dialogues, pour l'orthographe (hélas !), et pour la motivation pour faire ce travail. Mais tout le reste vient de lui, l'idée, le découpage des scènes, etc.

Je suis assez fier de lui, c'est pour ça que, toute modestie mise à part, je poste son travail.

Bonne lecture


Des hommes pour « La Perle Noire »


Les personnages :
· Bastien, candidat pour intégrer La Perle Noire
· Gilles, matelot de La Perle Noire
· Jacques, frère de Bastien, candidat lui aussi
· Louis, capitaine de La Perle Noire

Lieu : la scène se passe dans une taverne


Scène 1 : Bastien et Jacques, puis Louis

Jacques et Bastien sont attablés, Louis entre, jette un coup d’œil dans la salle et s’installe à leur table

Louis
Bonjour messieurs. Je me présente, Louis, capitaine de La Perle Noire, le plus beau navire de toutes les Caraïbes. Vous avez sûrement entendu parler de moi sous le nom de Main de fer.

Bastien (étonné)
Euh … non (à Jacques) Et toi ?

Jacques
Non. Nous sommes deux frères qui venons juste d’arriver dans ce port pour chercher de quoi gagner quelques sous. Moi c’est Jacques et lui c’est Bastien.

Louis
(en aparté, se tournant vers le public) Ils ont l’air naïf, je devrais les convaincre facilement.
(aux deux frères) C’est la providence qui m’a mené vers vous. Je cherche de nouveaux matelots courageux et forts. Voilà pourquoi je suis venu à votre table.

Bastien
Matelot ? J’entends bien, mais nous n’avons jamais travaillé sur un bateau.

Jacques
Nous venons de la campagne pour travailler en ville.

Louis
En ville ? Quelle idée ! Tu as le teint pâle !

Jacques (se tâtant le visage)
Le teint pâle ?

Louis (à Bastien)
Et toi tu as l’œil terne.

Bastien (se tournant vers son frère)
J’ai l’œil terne ?

Louis
Oui. Vous avez besoin tous les deux de l’air vif du grand large, d’une vie saine et vivifiante. C’est tout à fait ce que je vous offre sur mon vaisseau.

Jacques
Et on gagne quoi ? Nous voulons sortir de l’indigence !

Louis
On gagne beaucoup. (se retournant pour voir si quelqu’un écoute la conversation) Vous avez l’ air d’être des garçons discrets, je vais vous parler franchement : La Perle Noire n’est pas un navire marchand, je suis le capitaine d’un vaisseau pirate.

Bastien et Jacques (en même temps)
Oh !

Louis
Je vous propose une vraie vie d’aventures. Tous les biens des navires que nous prendrons d’assaut seront partagés, moitié pour moi, moitié pour l’équipage.

Jacques (intéressé)
Et ça représente beaucoup ?

Louis
Bien sûr, chaque membre d’équipage touche la même chose, la répartition est juste et on peut vivre comme des seigneurs entre deux abordages.

Bastien
C’est tentant, mais il faut qu’on en parle ensemble

Louis
D’accord. Il faut aussi que je vous dise qu’il y a une prime d’embarquement. Vous êtes des garçons raisonnables, je suis certain de votre réponse. Je vais aller chercher vos futures bourses. (il se lève et sort de la taverne)


Scène 2 : Bastien, Jacques puis Gilles

Gilles (entre dans la salle et à l’air de chercher quelqu’un ; il s’adresse aux deux frères, sa jambe de bois battant le plancher) Vous n’avez pas vu Main de Fer ?

Bastien
Main de Fer ? … Ah oui, le capitaine de La Perle Noire. Oui, il vient de nous embaucher …

Gilles (lui coupant la parole)
Vous embaucher ? Je ne savais pas que La Perle Noire manquait de matelots ! Mais pourquoi avez-vous accepté ? Que connaissez-vous de la vie d’un marin ? de la vie d’un pirate ?

Jacques (hésitant)
Nous savons que c’est une vie au grand air qui va nous sortir de notre méchante condition, de nos embarras. Le capitaine nous a décrit notre vie future, il n’y avait pas matière à balancer …

Gilles (lui coupant encore la parole)
Baste ! Bêtises que tout cela. Je suis matelot sur La Perle Noire et la vie de pirate n’est pas cela, c’est une vie de travail, de réprimandes, de dangers et de souffrance.

Bastien
Ah bon !

Gilles
Savez-vous pourquoi ma jambe droite est faite de chêne ?

Bastien
Non.

Gilles
Je l’ai perdue lors d’un combat près de l’Ile de la Tortue. Et savez-vous d’où vient le surnom du capitaine ?

Bastien
Main de Fer ? … parce qu’il est sévère ?

Gilles
Il n’est pas sévère, il est cruel. Et sa main, il l’a perdue dans un combat contre Barbe Noire lorsqu’il lui a volé son navire : La perle Noire ; et avez-vous vu le reste de l’équipage ?

Jacques (fixant la jambe de bois)
Sont-ils comme toi ?

Gilles
Il leur manque presque tous quelque chose : un œil, le nez, une oreille, des doigts … Ils sont tous vieillis par cette vie de galère et ils ne savent rien faire d’autre que de se battre pour gagner quelques misérables pièces d’or, et quand il n’y a pas de bataille ils s’usent à réparer ce vieux rafiot qui prend l’eau de partout !

Jacques (effondré)
Merci de nos avoir prévenu de ce prochain risque de trépas ; nous n’en voulons pas de sa bourse. (s’adressant à son frère) Viens, Bastien, allons-nous-en. (Les deux frères quittent précipitamment la taverne)


Scène 3 : Gilles et Louis

Louis (entre dans la taverne, jette un coup d’œil dans la salle et se dirige vers son matelot) Aurais-tu vu deux jeunes hommes sortir de la salle ?

Gilles
Ils viennent de partir.

Louis
Pourquoi ? Leur as-tu parlé ?

Gilles
Oui, je leur ai décrit la véritable vie d’un pirate.

Louis
Triple buse !

Gilles
Quoi ?

Louis
Rat d’égout !

Gilles
Comment ?

Louis
Poulpe visqueux !

Gilles
De quoi ?

Louis
Pirate de pacotille !

Gilles
Pas cela

Louis
Graine de pandore !

Gilles
Non !

Louis
Mais pourquoi as-tu fait ça ?

Gilles
J’ai fait ça parce que plus il y a de matelots, moins les parts de butin sont grandes … et puis nous sommes déjà assez nombreux !

Louis (qui semble calmé)
Oui, nous sommes beaucoup, mais c’est nécessaire.

Gilles
Je ne le ferai plus, mais quand vous voudrez embaucher, prévenez-nous.

Louis
D’accord, topons là ! (il lui serre méchamment la main avec sa main de fer)

Gilles (la main broyée)
Aaaïïïeee !


Dernière édition par Claudius le Jeu 10 Avr 2008 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oncause.1fr1.net
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Re: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 21:29

Bravo !mais "'La Perle Noire ?" "le Ponant" serait plus d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Je me balade
Je me balade
Alex


Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Re: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 18:11

J'ai choisi avec Papa "La Perle noire" car nous nous sommes inspirés du film "Pirates des Caraïbes" dont le bâteau est nommé "Le Black Pearl".
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-destiny-rpg.forumactif.org/index.htm
filosophie
Je me balade
Je me balade
filosophie


Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 03/09/2006

Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Re: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:12

j ai bien aimé
tu es doué alex alors continue
peut etre futur ecrivain ? Des hommes pour La Perle Noire Super08
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Je tchatche
Je tchatche
babeth


Nombre de messages : 512
Age : 49
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 26/08/2006

Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Re: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 10:44

Des hommes pour La Perle Noire Super08


BRAVO PETIT FRERE...........
CONTINUE COMME CA......................

Des hommes pour La Perle Noire Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Je me balade
Je me balade
Alex


Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Re: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:13

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-destiny-rpg.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





Des hommes pour La Perle Noire Empty
MessageSujet: Re: Des hommes pour La Perle Noire   Des hommes pour La Perle Noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hommes pour La Perle Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brefs entretiens avec des hommes hideux
» Pour toi Lucile
» Pour les matheux ... niveau CM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On discute :: L'école-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser