ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Spécial Bretagne

Aller en bas 
+4
Capucine
Taty Sylvie
Luciole
Claudius
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 10:23

"Avis aux amateurs"

Spécial Bretagne - Page 2 St_pat10
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 10:45

Les fêtes bretonnes



Spécial Bretagne - Page 2 Henansal11

Les Fest-Noz - fêtes populaires ponctuant la vie des villages - s'enracinent aussi directement dans les origines religieuses.

Les fêtes deviennent beaucoup plus païennes. On délaisse les prières pour les dieux chouchen et hydromel, bien souvent jusqu'à l'aube. Place à la danse et à la musique, au son du biniou qu'accompagne la guitare électrique.

À l'origine, les danses bretonnes joignaient l'utile à l'agréable en tassant la terre battue des maisons sous les sabots des danseur.

Après l'euphorie culturelle bretonne des années 1970, puis un passage à vide, ces fêtes populaires et conviviales attirent à nouveau de plus en plus de jeunes, près à se tenir par le petit doigt pour danser en chaîne la gavotte et l'an dro.

Spécial Bretagne - Page 2 Villemoissonkavadenn301

Les spectacles et les concerts

Des musiciens et chanteurs Bretons se produisent également en concert tels Alan Stivell, Glenmor, Gilles Servat, les Tri Yann. De jeunes musiciens font des mélanges de musiques comme Merzhin (rock celtique), Angel Ik (musique bretonne & techno).

Spécial Bretagne - Page 2 Merzhin

Certaines fêtes sont organisées spécialement pour les touristes, en particulier l'été sur la côte. C'est un mélange de toutes les cultures bretonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
EDEN
Je discute
Je discute
EDEN


Nombre de messages : 416
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2006

Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 10:58

La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête catholique qui célèbre saint Patrick (386-493), le saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu’a connu l’île, et de plus en plus aussi par des non-irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des "parades" , consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskys, des cidres irlandais, des irish coffee). Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais.

La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 500 000 personnes en 2006. C’est la ville de New-York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de 2 millions de spectateurs. Il faut dire que là-bas, les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. D’autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto…et dans d’autres lieux en Europe, en Australie et en Asie. ET aussi à LORIENT
On raconte que Saint Patrick, est venu pour christianniser l'Irlande, et, ce jour-là, a expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais, avec un trèfle (qui est justement un des symboles de l'Irlande !).

Outre être une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l’origine, une fête chrétienne célébrée par l’Eglise catholique, l’Eglise d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeun pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Berhed
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
Berhed


Nombre de messages : 81
Age : 56
Localisation : Hautes-Pyrenees/cote d'armor
Date d'inscription : 17/12/2006

Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 21:13

Et aujourd'hui 1er fevrier les Celtes fetaient Imbolc et la deesse Brigid

Voilà pourquoi j'aime tant mon prenom Brigitte Spécial Bretagne - Page 2 Alcooliq
Revenir en haut Aller en bas
http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 22:34

Spécial Bretagne - Page 2 Imbolc

BRIGID : Déesse Celte du feu, de la sagesse et de la poésie

Tu as raison Berhed, c'est un joli prénom, je ne connaissais pas l'existence de cette déesse .
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Berhed
Je m' habitue au forum
Je m' habitue au forum
Berhed


Nombre de messages : 81
Age : 56
Localisation : Hautes-Pyrenees/cote d'armor
Date d'inscription : 17/12/2006

Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 17:51

Brigit

Citation Wikipédia (encyclopédie sur Internet) :
« Connue sous les noms de Brigit, Brigantia, elle est, schématiquement, à la fois la mère, l’épouse, la sœur et la fille des autres dieux. Son nom se trouve sous différentes graphies, et elle se manifeste sous la forme d’innombrables avatars.
Brigit / Brigantia est souvent comparée à la Minerve des Romains, dont elle partage un certain nombre de fonctions. Elle est la déesse-mère, elle règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons.
En Irlande, Brigit est la fille du Dagda, elle est aussi la mère, l’épouse et la sœur de Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Diancecht et Mac Oc, les dieux des Tuatha Dé Danann. Elle est associée à la fête d’Imbolc, la purification du 1er février, censée protégée les troupeaux et favoriser la fécondité. L’importance de son culte chez les Celtes a conduit les évangélisateurs chrétiens à lui substituer une sainte dont elle devient l’éponyme, sainte Brigitte.
Brigantia se retrouve notamment dans le noms des peuples des Brigantes (actuels territoires du Yorkshire et du Northumberland) et des Brigantii (près du lac de Constance), dont la capitale Brigantion (Bregenz) est de même origine ; idem pour Briançon. En Gaule, son avatar Épona lui confère un rôle psychopompe évident.
Les théonymes Brigit et Brigantia dérivent de l’ancien celtique (certains disent proto-celtique) « brigantija » ou « brigantis » dont le sens est « très haute », « très élevée ». L’origine est le mot « Briga » (hauteur, forteresse) qui, utilisé comme préfixe, a donné de nombreux toponymes tant dans l’espace insulaire, qu’en Gaule et dans la péninsule ibérique. Il est aussi présent dans la composition du nom de certains peuples (Brigantes, par exemple).
Cette signification confirme le rôle primordial de cette déesse. »
Brigit est une Déesse Triple, en ce sens, elle inclut aussi les traits de Morrigan et l'aspect de Déesse Mère.
Elle a de multiples avatars dans le monde gaulois : Bélisama, Rosmerta, Epona. Ces trois Déesses peuvent donc prendre part à la fête ! Elle possède aussi les attributs de la Déesse Aveta des accouchements. Imbolc étant une période naissance (mise au monde des agneaux et lactation) on peut rendre grâce à tous ceux qui nous aider à naître, dans tous les sens du terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





Spécial Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Bretagne   Spécial Bretagne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On conseille :: Un lieu, une visite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser