ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 200 clics >>> 1 arbre

Aller en bas 
+7
Berhed
EDEN
Alex
nathalie...
Luciole
babeth
Claudius
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:00

Laquelle de ces villes a été sélectionnée pour tester a partir de janvier l'abaissement de l'exposition aux radio-fréquences des antennes-relais?
La réponse est : Strasbourg
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 6744698
Antennes relais sur un château d'eau à Sanguinet dans les Landes, le 4 mars 2009.humaine

Strasbourg a été choisie pour être l'une des 16 villes qui vont tester à partir de janvier prochain l'abaissement de l'exposition aux radiofréquences des antennes-relais, une expérimentation nationale mise en place suite au "Grenelle des ondes" du printemps dernier.

AFP - le 30 novembre 2009, 11h15

"L'objectif de cette étude nationale consistera à modéliser et à diminuer l'exposition aux radiofréquences des antennes-relais de téléphonie mobile, sans porter atteinte à l'efficacité du service", indique la municipalité de Strasbourg dans un communiqué.

Avec le soutien de l'Université de Strasbourg, le périmètre choisi pour le test correspond au quartier Bourse-Esplanade-Krutenau, dans le centre-ville.

Le conseil de quartier sera associé à l'étude, dans le cadre d'un atelier urbain qui rassemblera usagers, représentants des opérateurs, associations, professionnels, experts et élus, précise le communiqué.

Strasbourg, ainsi que deux arrondissements parisiens, les villes de Brest et Grenoble font partie des 16 villes sélectionnées parmi 238 communes ou communautés de communes candidates, qui participent entre novembre et avril 2010 à ce test national associant les ministères de l'Ecologie et de la Santé.

Amiens, Lille, Orléans et Tours font partie d'une autre série de 11 villes qui ont été retenues pour un autre volet de l'expérimentation qui concerne les nouvelles modalités de concertation.

Elle est pilotée par le comité opérationnel sur les radiofréquences, installé début juillet suite aux recommandations du "Grenelle des ondes" qui s'était tenu entre le 23 avril et le 25 mai.

Différents seuils d'exposition maximum, compris entre les seuils réglementaires (41 et 61 volts par mètre) et une valeur basse de 0,1 V/m seront étudiés.

La mise en place de tests au seuil de 0,6 V/m d'exposition était l'une des principales revendications de l'association Robin des Toits, un seuil jugé "irréaliste" par l'Association française des opérateurs mobiles.

Source : LeMatin.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:22

Quel pays doit officiellement faire connaître sa position sur l'interdiction du commerce international du thon rouge ?
La réponse est : La France
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 411ef908-01bc-11df-8cc7-c75c9fdb4923
Le Japon consomme 90% du thon rouge pêché dans le monde. Le 5 janvier dernier, un thon de 232 kilos a été vendu aux enchères 122.000 euros.

Le gouvernement hésite entre interdire le commerce de ce poisson ou le restreindre. En attendant, le débat s'enflamme entre les pêcheurs et les ONG.

Interdire le thon rouge ou pas ? La question semble bien compliquée pour le gouvernement. Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, devait annoncer officiellement en début de semaine si la France inscrivait le thon rouge dans l'annexe 1 ou 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). L'annexe 1 interdit totalement la vente de ce poisson hors des frontières du pays du bateau pêcheur, tandis que l'annexe 2 autorise le commerce international mais avec des restrictions.

Attendu au tournant par la profession et l'Union européenne, qui prendra sa décision pour l'Europe en mars, le ministre n'a pas été capable de trancher. Il renvoie la question à Nicolas Sarkozy, qui donnera la position française lors d'un déplacement à Mayotte en début de semaine prochaine.
Confusion

La position du gouvernement est pour l'instant très confuse. Le 16 juillet dernier au Havre, Nicolas Sarkozy se disait favorable à une interdiction de tout commerce international de thon rouge. Le 12 janvier dernier, lors de la présentation de ses vœux à la presse et aux ONG, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo rejoignait sa position. «Le président s'est exprimé sur le thon rouge. Je n'ai pas de doute sur la position française», avait-il affirmé.

Mais le lendemain, invité sur les plateaux de France 2, le ministre de la pêche Bruno Le Maire tenait un autre discours. «Je souhaite qu'effectivement nous prenions des décisions d'encadrement de la pêche, d'interdiction de la commercialisation, mais pas d'interdiction de la pêche», a-t-il déclaré. «Si nous interdisons la commercialisation du thon rouge, c'est-à-dire pour être très concret, si nous inscrivons le thon rouge en annexe 2 de la Cites, nous interdisons 90% des exportations de l'Union européenne vers l'extérieur, donc je crois que ce sera déjà un progrès important», a fait valoir le ministre.

Dans un communiqué, Greenpeace n'a pas manqué de souligner ces «couacs et désaccords au sein du gouvernement». Ces «incohérences» seraient dues à « des enjeux politiciens locaux». Le point de vu est partagé par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) qui craint «une décision politique».
« Nous ne sommes pas des fous furieux »

Le gouvernement est pris entre le marteau des écologistes et l'enclume des pêcheurs. La première opposition entre les deux porte sur l'état du stock de thon rouge. «Le déclin de la population est plus qu'alarmant. Celle-ci a chuté à moins de 15 % de la population d'origine, selon les évaluations scientifiques», explique Greenpeace. Pour les ONG, le thon serait au bord de l'extinction. De son côté, le Comité national de la pêche ne remet pas en cause le déclin mais dresse un constat moins alarmant. «Sur le terrain, on constate du poisson, sans diminution», explique Serge Larzabel, président de la Commission thon rouge au CNPMEM. «Nous avons demandé une campagne de survol des mers par l' Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). En 2009, le constat était rassurant. Ça commence même à être plutôt bien».

La réponse à la situation s'oppose tout aussi radicalement. Alors que les ONG demandent l'inscription à l'annexe 1 de la Cites, les pêcheurs veulent laisser courir les restrictions en cours. En effet, L'Icat, l'organisme mondial qui planifie la pêche au thon rouge dans le monde, impose déjà un total de prises admissibles à 13.500 tonnes en 2010 contre 22.000 en 2009. Sur l'année 2009, la France a pêché 3.400 tonnes sur les 3.591 autorisés. L'essentiel est dédié à l'exportation, notamment au Japon. L'archipel consomme à lui seul 90% du thon rouge pêché dans le monde. Une étude est en cours pour évaluer l'état du stock mondial. Les résultats sont attendus en octobre ou novembre prochain. «On ne peut pas interdire maintenant, sur la base des études actuelles qui sont incomplètes. C'est trop tôt», s'énerve Serge Lazarbel.

Pour le CNP, l'interdiction de la pêche serait bien plus désastreuse que ce que pense le gouvernement. «On répète que cela ne concerne que 28 bateaux. C'est faux. Si l'on compte les tout petits pêcheurs qui en vivent aussi, cela représente 200 bateaux et environ 1.500 marins. Sans compter toute la filière. Un emploi en mer, c'est 3 emplois sur terre», déplore Serge Larzabel. Ce dernier dénonce le lobbying intensif des écologistes. «Pour eux, nous sommes des menteurs et des prédateurs. Mais nous ne sommes pas des fous furieux. Les pêcheurs méritent le respect». Et d'ajouter : «c'est trop facile de punir ceux qui respectent la règlementation. Mais c'est aux bateaux qui pêchent illégalement qu'il faut s'attaquer». La balle est désormais dans le camp de l'Élysée.

Source: Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:22

Quel pays doit officiellement faire connaître sa position sur l'interdiction du commerce international du thon rouge ?
La réponse est : Les ressourceries
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 9335_1ere
Les ressourceries, un outil novateur appelé à se développer

Dans un contexte de maîtrise de la production de déchets, les ressourceries ont une place à prendre dans les quartiers. Si les bénéfices sont nombreux, leur création reste toutefois semée d'embûches.

Qu’est-ce qu’une Recyclerie ou Ressourcerie ?

Les Recycleries & Ressourceries ont quatre activités principales, totalement complémentaires :

- la collecte séparative des déchets d’origine “encombrants ménagers” ou “déchets industriels banals”, en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réemploi,

- le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, afin de leur rendre toute leur valeur ; le démontage, la dépollution des objets non réutilisables afin de les recycler dans les filières adéquates,

- la revente de ces objets afin d’assurer une part de ressources propres et d’offrir les biens revalorisés à faible prix, aux personnes qui en ont besoin,

- l’éducation à l’environnement, auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réemployables, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs aux problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

L’action des Recycleries & Ressourceries se situe au cœur de la problématique du Développement Durable et de l’Economie Solidaire en intervenant dans les domaines :

- Economique : quels que soient les statuts des Recycleries & Ressourceries, elles sont soumises aux mêmes exigences de qualité et de performance qu’une entreprise classique, et leur activité se situe dans le champ de l’économie mixte. La valorisation par réemploi est éminemment plus créatrice d’activités et de services de proximité que la valorisation matière. Elles sont ancrées dans le développement local par les partenariats qu’elles sont amenées à développer avec les collectivités, entreprises, et associations présentes sur leur territoire d’intervention. Il s’agit donc bien pour les Recycleries & Ressourceries d’être un acteur du développement économique du territoire.

- Environnemental : elles recherchent et mettent en œuvre le réemploi comme moyen prioritaire de valorisation, puis le recyclage et la dépollution, pour détourner le maximum de tonnages de la mise en décharge ou de l’incinération, et préserver les ressources naturelles. Elles ont un rôle d’éducation à l’environnement et de promotion de l’éco-citoyenneté. Il s’agit bien pour les Recycleries & Ressourceries d’être un acteur du développement durable du territoire.

- Social : elles font de la création d’emplois pérennes une de leurs priorités et elles favorisent l’accès aux emplois
à des personnes en difficulté, peu ou pas qualifiées. Elles attachent une grande importance à la place des salariés au sein de leur fonctionnement (consultation des salariés, responsabilisation, formation,...). Elles contribuent au développement du lien social, et de la solidarité sur leur territoire.

Définition

La Recyclerie/Ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis
au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

La Recyclerie/Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB,...) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage.

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, la Recyclerie/Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés. Elle est membre du Réseau des Recycleries & Ressourceries.

Quelle différence entre Recyclerie et Ressourcerie ? Aucune.

Historiquement les Recycleries se sont développées à partir de l’expérience des Ateliers de la Bergerette à Beauvais (Oise) ; les Ressourceries à partir de l’expérience des Ressourceries québécoises. Aujourd’hui, Recycleries & Ressourceries sont rassemblées au sein du Réseau des Recycleries & Ressourceries en France et elles sont régies par les mêmes dispositions. Grâce à une coopération forte avec le Réseau des Ressourceries du Québec, et le Réseau RESsources en Belgique, les termes utilisés en France, Belgique et au Québec, désignent des acteurs semblables.

Des termes protégés
Les termes « Recyclerie » et « Ressourcerie » ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI. Ce sont donc des marques protégées qui ne peuvent être utilisées sans autorisation.


Source: Actu Environnement.com http://www.ressourcerie.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:55

Dans quel pays sera construit la plus grande centrale solaire du monde ?
La réponse est : La Chine
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Bullas_solaire
Centrale solaire de Bullas (Espagne

La Chine commande la plus grande centrale solaire au monde

La société américaine First Solar a été chargée de construire en Mongolie intérieure une centrale de 2 gigawatts qui couvrira une superficie de près de 65 km2. De quoi fournir de l'électricité à 3 millions de personnes.

Le fabricant américain de panneaux solaires First Solar a signé mardi un accord pour construire la plus grande centrale de production d'électricité solaire au monde, en Chine.

Le groupe construira un site d'une capacité de deux gigawatts à Ordos, en Mongolie-Intérieure (nord de la Chine), d'après les termes d'un accord signé à son siège à Tempe (Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) avec des représentants des autorités chinoises. Les panneaux couvriraient une superficie de 25 miles carrés, soit près de 65 km carrés.

Le montage financier et le coût de ce projet, qui doit être achevé en quatre phases étalées sur une décennie, et fournir trois millions de ménages en électricité, n'ont pas été dévoilés. Dans une interview à l'AP, le directeur général de First Solar, Mike Ahearn, estime qu'une telle centrale coûterait 5 à 6 milliards de dollars aux Etats-Unis. Mais que l'utilisation d'une main d'oeuvre chinoise permettra de réduire de coût.

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, Wu Bangguo, était présent à cette signature et devrait rencontrer des élus du Congrès américain et des responsables de l'administration de Barack Obama pour discuter d'économie, de commerce international et d'énergie.

La Chine s'est fixé pour objectif de produire 10% de son énergie à partir de resssources renouvelables d'ici à 2010, et 15% d'ici à 2020. Dans ce cadre, Pékin souhaite passer, dans l'énergie solaire, d'une capacité de 90 MW actuellement à deux gigawatts en 2011, et entre 10 et 20 gigawatts d'ici à 2020, selon un document joint à l'accord.

La première phase de construction à Ordos, à partir de juin 2010, concerne un site de 30 MW dit d'"essai". Les phases suivantes verront l'édification de site de 100 et 870 MW qui doivent être achevés d'ici à 2014, et la quatrième phase doit permettre la mise en service d'une centrale d'un gigawatt d'ici à 2019.

Source: L’Expansion.com notre-planete.info
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:22

Sur les côtes de quel Etat des Etats-Unis, une marée noire a t-elle eu lieu vendredi dernier ?
La réponse est : Le Texas
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Maree-noire_10888_w250
USA : fuite de 1,7 million de litres de pétrole au large du Texas

Le week-end dernier, une collision est survenue entre un remorqueur et un pétrolier sur les côtes du Texas. Alors que l’Eagle Atome, un navire de 245 mètres de long, s’apprêtait à livrer du pétrole à une raffinerie de Beaumont, au nord de Port Arthur, il est entré en collision avec le remorqueur Dixie Vengeance, qui traînait deux péniches.

Ce sont près de 2 millions de litres de pétrole qui se sont déversés. Afin de minimiser les dégâts environnementaux, l’Etat du Texas et le gouvernement fédéral ont installé plusieurs kilomètres de barrage flottant circonscrivant ainsi la nappe de pétrole.

Cet accident, a priori, n’a pas eu de graves conséquences sur l’environnement. Toutefois, ce type de collision est à déplorer car on connaît bien les ravages que peuvent engendrer une marée noire sur l’environnement marin. D’ailleurs, cet évènement n’est pas sans nous rappeler une grave marée noire survenue en 1979 sur les côtes du Texas, celle du Burmah Agate : 41 000 tonnes de pétrole déversés touchant sévèrement plusieurs côtes et causant la mort de 31 personnes

Sources / En savoir plus :
L’article de La Chaine Verte
L’article de Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:11

Selon une étude scientifique récente, quelles planètes seraient dotées d'océans de diamant ?
La réponse est : Neptune et Vénus
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Neptune-et-uranus-pourraient-heberger-de-veritables-oceans-de-diamant_10824_w250
Neptune et uranus pourraient héberger de véritables océans de diamant

Des océans de diamant sur Neptune et Uranus ?



D'après une étude publiée par le magazine Nature Physics, les planètes gazeuses Uranus et Neptune pourraient être dotées d'océans de diamant liquide sur lesquels flotteraient des icebergs de diamant solide.

La température de fonte du diamant n'avait jusqu'ici jamais été mesurée mais après avoir soumis un diamant pur à une température extrême alliée à une pression 40 millions de fois supérieure à celle que l'on trouve sur Terre, des scientifiques ont réussi à le faire fondre.

Ils ont ainsi pu observer que lorsque la pression descend à 11 millions de bars et la température à 50.000 degrés, des blocs de diamants solides se forment pour flotter tels des icebergs, sur le diamant liquide.

Composées d’environ 10% de carbone, le constituant du diamant, Neptune et Uranus doivent être soumises, à grandes profondeurs, à des conditions similaires à celles de l'expérience menée par le Lawrence Livermore National Laboratory. Il est donc très possible que des océans de diamant sur lesquels flottent des icebergs de diamant solide, existent sur les deux géantes gazeuses.

Cette hypothèse a déjà été avancée par des chercheurs mais pour la démontrer, deux solutions pourraient être envisagées : l'envoi d'une sonde vers Uranus ou Neptune, ou la création de conditions semblables sur Terre. Mais ces solutions sont extrêmement coûteuses, en argent comme en temps, souligne Nature Physics.

Source: Maxisciences.com
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:22

Selon les scientifiques, quel est le pourcentage de thon rouge ayant diminué depuis les années 70 en Atlantique?
La réponse est : 80%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 1977786508_a7a8c8c466_b.1263314674
La France peut-elle sauver le thon rouge ?

Le thon rouge est-il une espèce menacée au point d’en interdire le commerce international ? C’est à cette question que devait répondre hier le Premier ministre, François Fillon, au terme d’une réunion avec les ministres de l’Agriculture, de l’Ecologie et des Finances. Un sujet hautement sensible, au point que Matignon s’en est finalement remis à l’Elysée. Mais Nicolas Sarkozy n’a toujours pas tranché.

Faut-il protéger le thon rouge ?

Les scientifiques sont unanimes là-dessus. Ils se basent sur des chiffres alarmants : les thunnus thynnus, victimes de la surpêche depuis des décennies, ont vu leur nombre baisser de 80 % dans l’Atlantique depuis 1970 et de deux tiers en Méditerranée. Car les quotas de pêche annuels fixés par la Commission européenne sont systématiquement épuisés après quelques mois. Sans compter les captures illégales, qui seraient beaucoup plus importantes que les quotas.

La surpêche du thon a aussi des conséquences sur la chaîne alimentaire. Le thon est par exemple le principal prédateur de la méduse, dont la prolifération est actuellement un gros danger pour la Méditerranée.
Qui est favorable à sa protection ?

Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature (WWF) alertent depuis des années l’opinion publique et les gouvernements sur le massacre en train de se produire. Ces ONG ont par exemple réclamé en vain la suspension de la saison 2009 de pêche au thon rouge en Europe. WWF a même réalisé une vidéo montrant les obsèques fictives du thon rouge pour dénoncer la position attentiste des gouvernements qui conduit à l’extinction de cette espèce.
Du côté des Etats, les choses évoluent très lentement. En juillet dernier, la principauté de Monaco a déposé, devant la Convention de l’Onu sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (Cites), une demande de classement du thon rouge à l’annexe 1, qui regroupe les espèces nécessitant le plus haut degré de protection. Une décision qui revient essentiellement à interdire les exportations de la Méditerranée et de l’Atlantique vers le Japon - les Japonais achètent plus de 80 % des prises effectuées en Méditerranée notamment pour la confection des sushis.

L’été dernier, Nicolas Sarkozy semblait avoir rallié la position monégasque, insistant sur la nécessité de mieux « protéger les ressources naturelles de la mer pour mieux les exploiter de manière durable » et assurant que la France soutiendrait « l’inscription du thon rouge à l’annexe de la convention internationale sur les espèces sauvages, pour en interdire le commerce ». Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne ont également soutenu cette initiative. Mais depuis, la France s’est quelque peu rétractée. A l’automne, elle a bloqué, avec d’autres pays méditerranéens, une proposition de la Commission européenne pour soutenir Monaco.

Une position en décalage avec la société civile, qui signifie toujours plus son refus de consommer du thon rouge. Ce poisson est désormais absent des rayons de certaines grandes surfaces (Auchan, Casino), restaurants japonais (Kiku, Paris 9e), ou même des menus Relais & Châteaux depuis le 1er janvier.

Source: Eco(lo) Blog LeMonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:49

Dans quel pays trouve t-on encore à l'état sauvage le phoque annelé de Saimaa menacé par la fonte des glaces ?
La réponse est : La Finlande
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 180px-Ringedsealportrait
Tête et pelage de Pusa hispida

Le phoque annelé de Saimaa est une espèce rare d’eau douce qui vit uniquement dans le lac d’où il tire son nom : le lac Saimaa, qui se trouve en Finlande.

Actuellement, 260 individus sont établis dans le lac Saimaa, qui est le plus grand lac de Finlande et le cinquième plus grand d’Europe.

Déjà mis en danger par les filets des pêcheurs, la fonte des glaces représentent un autre danger pour cette espèce.

Lors de la période des naissances, entre fin février et début mars, les femelles construisent un abri sur la glace avec de la neige afin de protéger leur progéniture.

Lors de ces trois derniers hivers, la glace et la neige sont arrivées tard et ont fondu plus tôt que d’habitude, ce qui a empêché les femelles de construire leurs abris et contraint les bébés phoques à devoir survivre sans protection, explique le directeur de la conservation du WWF Finlande, M. Luukkonen.

C’est la raison pour laquelle beaucoup leurs bébés sont morts peu après leur naissance.

Entre 1990 et 2005, la population de phoques annelés était en augmentation, passant de 189 individus à 280. Mais ces dernières années, la population est retombée à 260. Cinquante à soixante phoques naissent tous les ans mais 30% d’entre eux meurent la première année.

Les filets de pêche représentent un piège mortel pour les jeunes phoques qui, apprenant à chercher leur nourriture, se coincent dans les filets et finissent étranglés.

M. Luukkonen affirme encore que le phoque du Saimaa pourra très probablement survivre au changement climatique si l’on éliminait les filets de pêche.

Une loi restrictive est actuellement en vigueur dans le but de protéger le phoque de Saimaa.

Elle devrait même se prolonger encore pour l’année 2009, cependant M. Luukkonen estime que restreindre la pêche est un problème à double tranchant. Cependant, il faut garder en tête que le phoque va disparaître si rien n’est fait.


Sources / En savoir plus :
« Fonte des glaces et pêcheurs menacent le phoque de Saimaa, rare en Finlande » sur le site du Point (02.11.2008)
L’article du site France24 (02.11.2008)
L’article Wikipedia sur le phoque annelé de Saimaa
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:04

Sur une robinet, quel système peut-on installer afin de réduire le débit du jet d'eau tout en conservant la pression ?
La réponse est : Un aérateur
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 MODECOEAU

L’eau est une ressources essentielle à la vie, à notre vie de tous les jours. La qualité de l’eau est une préoccupation très importante. Mais malheureusement, les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées et il faut aller la chercher toujours plus profondément pour trouver de l’eau de qualité.

Mais toute l’eau qui est distribuée est de très bonne qualité. Sur notre continent, la majorité des eaux provenant du robinet sont potables. Mais nous n’utilisons pas toujours cette eau précieuse à bon escient et souvent, la plupart d’entre nous n’ont pas l’habitude d’économiser l’eau.

Cependant, il existe un objet qui permet d’économiser l’eau directement quand elle sort du robinet : un aérateur, ou mousseur aérateur.

Son installation est simple et l’objet ne coûte pas vraiment cher (une moyenne de 10 € pour les plus simples).

L’aérateur doit être fixé à la robinetterie. C’est tout ce que vous avez à faire puisqu’ensuite l’effet Venturi mélangera l’air et l’eau sous pression. Par ce fait, le débit de l’eau sera réduit d’environ 50 % et le mouillage sera le même que sans l’aérateur.

De plus, les mousseurs – aérateurs sont auto-nettoyants (par effet venturi), anti-tartre et non propices au développement bactérien. Cela permet encore d’économiser de l’argent, étant donné l’économie d’eau.

Sources / En savoir plus :
Des informations sur les aérateurs sur le site Une eau pure
D’autres informations sur le site Maison écolo
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:17

Selon le bilan du gouvernement, combien de primes à la casse ont été remboursées sur l'année 2009 ?
La réponse est : 600.000
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 9506_1ere
Prime à la casse : un mauvais point pour le recyclage des véhicules

L'année 2009 a été agitée pour les professionnels du recyclage des véhicules. Engorgée suite à la prime à la casse, la filière tente de retrouver son équilibre mais doit faire face à une certaine incertitude pour cause de réécriture du décret VHU.

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le gouvernement a choisi de mettre en place un dispositif de « prime à la casse » en complément des mesures de soutien au secteur automobile. Tout au long de l'année 2009, une prime de 1.000 € a été versée pour l'acquisition d'un véhicule particulier neuf émettant moins de 160 g de CO2 par km accompagnée de la mise à la casse d'un véhicule de plus de 10 ans. Selon le bilan du gouvernement près de 600.000 primes ont été remboursées sur l'année 2009 pour 2,2 millions d'immatriculations de véhicules particuliers neufs. Cette prime a permis de mettre au rebut principalement des véhicules âgés de 10 à 15 ans et de les remplacer par des véhicules de classe B dont les émissions sont comprises entre 101 et 120 gCO2/km et de classe D dont les émissions sont comprises entre 141 et 160 gCO2/km. Pour Patrick Devedjian, ministre de la relance, la prime à la casse a donc atteint tous ses objectifs : ''Il s'est révélé un dispositif triplement gagnant : pour le consommateur, qui y a gagné du pouvoir d'achat, pour le secteur automobile qui a vu ses ventes croître malgré la crise, et enfin pour l'environnement, en favorisant les véhicules les moins polluants''...

Source: Actu-Environnement.com
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:53

La ville de Londres a connu une période désignée "La Grande Puanteur" suite à une intense chaleur et à l'évaporation des eaux usées contenues dans la...
La réponse est : Tamise
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 180px-Dirty_father_Thames
Le sale père Tamise, caricature de 1848 de Punch magazine. Le poème décrit l'état de la Tamise à l'époque.

C’est durant l’été caniculaire de 1858 que la ville de Londres connu « la Grande Puanteur ».

A cette époque, les toilettes à chasse d’eau remplacent gentiment les pots de chambre, évitant que les odeurs ne se propagent dans les maisons. Par contre, les toilettes utilisent plus d’eau et génèrent plus d’eaux usées. Il existait déjà des fosses d’aisance dans les jardins, qui étaient vidées la nuit. Leurs contenus servaient d’engrais aux paysans des environs. Cependant la vidange coutait cher et la ville s’agrandissait sans cesse. Il n’y avait pas d’égouts et c’est ainsi que le contenu des fosses d’aisance fut déversé dans la Tamise.

La Tamise devint vite un bourbier vaseux, attirant en grand nombre, rats, mouches et autres insectes. La chaleur étant très forte, aggravée par les rejets divers des usines alentours, la puanteur indisposa vite les habitants de Londres.

A cette époque, le choléra décimait la population londonnienne. Le corps médical, complètement dépassé, assura que la maladie se propageait dans l’air. Mais c’est seulement après trois épidémies qu’un docteur découvrit la véritable cause de la maladie. La population continuait de consommer l’eau de la Tamise extrêmement contaminée.

C’est alors qu’un ingénieur civile proposa la construction d’un réseau d’égouts sous la ville qui mit fin à ce problème.

Cette histoire appartient au passé, cependant, les pays en développement connaissent actuellement ce problème. Près de la moitié de toutes les personnes qui vivent dans les pays en développement souffrent à un moment donné d’un problème de santé dû au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Sources / En savoir plus :


Un article de Wikipedia racontant en détail l’épisode de la Grande Puanteur
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:16

Mardi dernier avait lieu la journée mondiale des zones humides, combien de zones humides françaises ont disparues en un siècle selon la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie ?
La réponse est : 50%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 180px-Grus_japonensis-Zhalong
Un patrimoine en danger

De tout temps, les zones humides ont attiré les populations : la majeure partie de l'humanité vit encore près des côtes ou des fleuves et l'eau est omniprésente dans les traditions culturelles et sociales. Du fait de leur productivité considérable, elles ont longtemps été considérées comme des ressources intarissables et également souvent comme des zones insalubres et pestilentielles ! Deux raisons qui ont servi de prétexte à leur destruction continue. Comme les forêts, ces zones peu accessibles aux armées ont souvent abrité ceux qui voulaient ou devaient se cacher des autorités. Les forêts ont été fragmentées, les marais ont été drainés, ces deux milieux ayant parfois conservé les séquelles de guerres anciennes. Assèchement, curage, drainage, industrialisation, pollution, remblaiement et urbanisation n'ont cessé de réduire la superficie des zones humides : entre 1960 et 2000. Le Rapport d’évaluation sur les politiques publiques en matière de zones humides publié par le Préfet Paul Bernard en 1994 après une évaluation menée de 1992 à 1994 a conclu que 50 % environ des zones humides françaises avaient encore disparu en 30 ans, en dépit de leur valeur inestimable au regard des services qu'elles rendaient, et en grande partie à cause des politiques publiques. C'est dans ce rapport qu'apparait la notion d'infrastructure naturelle dans le vocabulaire administratif français. Pourtant, les catastrophes climatiques récurrentes de ces dernières années ne peuvent qu'inciter à préserver ou restaurer les zones humides. En 1999, les zones humides ne couvraient plus qu’environ 1,6 millions d’hectares, soit moins de 3 % du territoire et leur régression se poursuit au rythme d’environ 10 000 hectares par an.

Parfois comme dans la Mer d'Aral, c'est le détournement des fleuves pour l'irrigation, bien en amont qui vide et pollue les zones humides, le peu d'eau y arrivant étant chargé d'engrais, de pesticides et de polluants.

La restauration, la protection et la gestion et utilisation rationnelle de ces zones très riches mais sensibles, en conciliant les activités sociales et économiques avec le maintien durable des équilibres naturels n'est pas une utopie écologiste : c'est un devoir civique dans l'intérêt de tous et des générations à venir, ce que consacrent la conventions de Ramsar et la Directive Cadre Européenne sur l'eau.

Sources / En savoir plus : Wilkipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:44

Quel moyen "propre" a trouvé l'entreprise en ingénierie CDM pour nettoyer les sols usés ou souillés ?
La réponse est : le lait
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 61253_lait-greve-unejpg-dfcdf
Du lait pour dépolluer les sols

La pollution des sols est liée aux activités industrielles ou agricoles qui utilisent des produits chimiques dangereux pour l’environnement et la santé (pesticides, engrais chimiques, solvants…) s’infiltrant dans les sols. Il est parfois indispensable, notamment en cas d’accident industriel, des dépolluer ces sites ou terres car l’infiltration des polluants dans les nappes phréatiques peuvent avoir de graves conséquences du fait de leur toxicité.

Il existe plusieurs techniques de dépollution actuellement utilisées comme l’injection d’un liquide ou d’un gaz sous pression dans le sol, le remplacement de la terre souillée, le lavage à l’eau de la terre, l’enfouissement, l’utilisation de bactéries… C’est à partir de cette dernière méthode que l’entreprise CDM a mis en place un nouveau moyen pour nettoyer les sols usés ou souillés plus « propres » que d’autres : en utilisant du lait.

En effet, la technique de CDM consiste à « aider » le travail d’une bactérie présente dans l’eau souterraine grâce au lactate de potassium ce qui va accélérer le processus de biodégradation des polluants.

Sources/En savoir plus :
L’article sur le site de Naturavox (daté du 25.01.2010)
L’article Wikipedia sur les techniques de dépollution des sols
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:44

Le gouvernement français s'est prononcé favorablement pour l'interdiction de la commercialisation du thon rouge, mais quel délai a-t-il demandé ?
La réponse est : 18 mois
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Photo_1265193007270-8-0
Un pêcheur japonais charge des thons rouges sur un bateau au large des côtes croates, le 21 février 2007

La France s'est prononcée en faveur d'une interdiction du commerce international du thon rouge, menacé par la surpêche, sous condition d'un sursis de 18 mois permettant de garantir un soutien européen aux pêcheurs.

PARIS - La France s'est prononcée en faveur d'une interdiction du commerce international du thon rouge, menacé par la surpêche, sous condition d'un sursis de 18 mois permettant de garantir un soutien européen aux pêcheurs.
Un pêcheur japonais charge des thons rouges sur un bateau au large des côtes croates, le 21 février 2007

AFP/Archives

Un pêcheur japonais charge des thons rouges sur un bateau au large des côtes croates, le 21 février 2007

Ce délai doit permettre la publication de nouvelles études scientifiques fondant la décision et surtout de négocier à Bruxelles des dérogations pour la pêche artisanale (180 bateaux pour 10% des prises) et des subventions pour la vingtaine de thoniers industriels de Méditerranée .

Présentant la position française mercredi au côté de son homologue de l'Agriculture Bruno Le Maire, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a évoqué une "décision lourde" mais "nécessaire, puisque la majorité des scientifiques pensent que la ressource est en danger". L'annonce a aussitôt déclenché la colère des pêcheurs malgré les compensations promises.

"On va vers une grosse crise", a prévenu le président du Syndicat des thoniers méditerranéens, Mourad Kahoul, en réclamant "une réunion d'urgence" avec le président de la République.

"La position de la France est claire: nous soutenons Monaco dans le cadre européen", a indiqué M. Borloo devant la presse. La principauté a réclamé cet automne l'inscription du thon rouge à l'annexe 1 de la CITES, la Convention de l'ONU sur le commerce des espèces menacées, lors de sa réunion le mois prochain à Doha, qui proscrit de facto le commerce international.

Sources/En savoir plus :
L’article sur Le Monde (daté du 03.02.2010)
L’article du site de l’Express (daté du 03.02.2010)
L’article de Futura Sciences sur la disparition du thon rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:49

De combien de milliards de dollars devrait être doté le "fonds vert" proposé par le FMI ?
La réponse est : 100
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 824353
nternational Monetary Fund (Fonds Monétaire International)

L'institution va entamer des discussions avec les banques centrales et les ministres des Finances pour étudier la viabilité de ce fonds, qui pourrait "atteindre 100 milliards de dollars par an".

Le Fonds monétaire international (FMI) travaille à la création d'un "fonds vert" pour aider les Etats membres à faire face aux conséquences du réchauffement climatique, a annoncé samedi 30 janvier son directeur général Dominique Strauss-Kahn au Forum économique de Davos. L'aide des pays industrialisés aux Etats en développement est l'un des principaux points de frictions dans les négociations entamées en vue de la conclusion d'un nouveau traité sur la lutte contre les changements
Droits de tirage spéciaux

Or, la crise économique a creusé la dette des premiers, désormais plus réticents à accorder cette aide aux seconds, a souligné le directeur du FMI, plaidant pour des solutions innovantes. Le FMI va entamer des discussions avec les banques centrales et les ministres des Finances pour étudier la viabilité de ce fonds vert, qui pourrait être constitué à l'aide de droits de tirages spéciaux et "atteindre 100 milliards de dollars par an", a précisé Dominique Strauss-Kahn. Les Etats membres du FMI ont accepté l'an dernier d'émettre 250 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux pour accroître les liquidités et faire face à la réduction des réserves de change due à la crise financière.

Sources/En savoir plus :
Le site officiel du Fonds Monétaire International (FMI)
L’article d’Actu-environnement (daté du 4.02.2010)
L’article sur le site du Nouvel Obs – Environnement (daté du 31.01.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:11

D'après le Commissariat général au Développement durable, de quel pourcentage a diminué la consommation d'énergie en France en 2009 ?
La réponse est : 5%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Electricit%C3%A91-150x150
Recul de la consommation énergétique française en 2009

Selon la note de conjoncture publiée hier par le commissariat général au développement durable, la France aurait connu un recul de sa consommation d'énergie en 2009 de 5%.

La crise, toujours elle, serait donc à l'origine de ce phénomène de baisse de la consommation d'énergie en France. Dans le même temps, la production d'énergie a elle aussi baissé de 7% par rapport à 2008. cette baisse est à mettre au créduit de la baisse de la production des centrales nucléaires. En effet, avec une production nucléaire de 390 térawattheures en 2009, la France enregistre son plus bas niveau depuis 10 ans. La même tendance est à noter pour la production d'électricité d'origine renouvelable.

De ce fait, les centrales à charbon qui ont dû prendre le relais pour satisfaire les pics de consommation hivernaux ont vu leur demande progressé de 13% en novembre et 8% en décembre. La consommation de charbon a donc bondi de 20% en décembre 2009 par rapport à décembre 2008. Sur l'ensemble de l'année 2009, la consommation de charbon de la France est toutefois inférieure de 12% à celle de 2008, en raison d'une chute de la demande dans la sidérurgie (-29%).

Enfin, la facture énergétique de la France s'est élevée à 35,3 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de l'année, en baisse de 35% du fait du recul des prix du pétrole. Les revenus tirés des exportations d'électricité sont eux en baisse de 66% à 909 millions d'euros.

Sources/En savoir plus :
L’article de Maxisciences « France : la consommation d’énergie a baissé de 5% » (daté du 03.02.2010)
L’article d’Enviro2b « Recul de la consommation énergétique française en 2009″ (daté du 09.02.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:22

En 2009, à quel rang se situe la France dans le classement des pays les mieux équipés en capacités de production d'énergie solaire ?
La réponse est : 7ème
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 100210180335
« Sur les cinq prochaines années, nous anticipons une croissance à deux chiffres pour l’ensemble du secteur (photovoltaïque) » (PricewaterhouseCoopers)

Energie photovoltaïque : la France passe au 7ème rang mondial

Selon le second baromètre de PricewaterhouseCoopers sur l’état de la filière photovoltaïque, la France est passée de la 12ème à la 7ème position mondiale en termes de capacité installée. L’Hexagone a en effet doublé sa puissance en 2009.

Certes, la France est encore loin des leaders mondiaux de l’énergie solaire que sont l’Allemagne et l’Espagne : moins de 0,01 % de son électricité est produite par les panneaux photovoltaïques. Mais selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, la filière est promise à un bel avenir : « Après avoir entamé un cycle de croissance remarquable depuis 2007, le secteur photovoltaïque double sa capacité installée en 2009, avec une estimation par les acteurs du secteur de 250 MW en 2009 à comparer aux 105 MW installés en 2008 ». Résultat : l’Hexagone occupe désormais la 7ème place au niveau international.

Et ce n’est pas fini : « L’arrêté du 12 janvier 2010 devrait, selon notre rapport, améliorer l’attractivité de l’intégration au bâti sans laisser de marge à la spéculation. En 2010, le marché restera solide et ressortira probablement avec une croissance plus modérée, mais aussi plus saine. Sur les cinq prochaines années, nous anticipons une croissance à deux chiffres pour l’ensemble du secteur », commente Alain Calmé, associé en charge du conseil en stratégie chez PWC. La filière française devrait aussi compter 15 000 emplois directs en 2012.

Les défis d’un développement industriel

« La physionomie du marché pourrait changer au cours de l’année 2010. De grands groupes regardent le secteur et on devrait ainsi voir arriver de nouveaux entrants soit en accès direct soit via des acquisitions et des partenariats », précise Benjamin Cros, senior manager, en charge de l’énergie au sein du pôle conseil en stratégie de PWC. Les appels d’offres lancés par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la construction d’une centrale solaire par région devraient à cet égard être de bons indicateurs.

Problème : un retard industriel propre à la France menace le dynamisme de la filière. « 2009 aura vu une tendance encourageante dans l’amont, avec de nombreux projets de fabrication de modules, qui devrait continuer en 2010 : mais les producteurs français sont toujours peu nombreux, non intégrés et fragiles. On compte un projet dans les couches minces en France contre une quinzaine chez nos voisins d’Outre-Rhin et aucun projet intégré opérationnellement avancé dans le silicium cristallin », explique M. Cros. Ainsi, « l’avenir se joue actuellement et dépendra autant du développement de l’amont que des changements réglementaires ».

Sources/En savoir plus :
L’article de l’Express « La France : 7e pays dans le monde pour l’énergie solaire »
L’article de Développementdurable.com « Energie photovoltaïque : la France passe au 7e rang »
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:11

Selon de nombreux scientifiques, de combien de fois le taux d'extinction actuel de la biodiversité est-il supérieur au rythme naturel ?
La réponse est : 100 à 1000 fois
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 070221142236_biosphoto_94
La monoculture, une des causes de l'érosion de la biodiversité

La biodiversité aujourd'hui menacée

L’érosion de la biodiversité est aujourd’hui une réalité scientifique, qui menace la diversité du vivant. Et cette perte de la biodiversité est un des 2 enjeux environnementaux majeurs du 21ème siècle, avec les changements climatiques. À terme ce sont nos modes de vie qui sont remis en question, voire la survie de l’humanité qui est en danger.
Espèces en danger ou disparues
La liste des espèces disparues ou menacées d’extinction ressemble à une longue énumération à la Prévert. Thylacine, grand pingouin, couagga, baleine à bosse, tigre de Sibérie, vison d’Europe, poisson-chat géant du Mékong, discoglosse peint de Palestine, escargots du genre Partula en Polynésie, autant de noms étranges, expression de la diversité de la vie.

Derrière cette longue liste de noms plus ou moins familiers, se cachent une tendance et une réalité scientifique inquiétante. À cause des activités humaines, dans tous les pays du monde, sous les tropiques ou dans nos forêts, des espèces animales et végétales disparaissent. La toile de la vie se défait. L’uniformité remplace la variété, la dominance la diversité. La nature aussi se mondialise et s’appauvrit… Et la disparition d’une espèce est définitive...

Sources/En savoir plus :
L’article de Noé Conservation « La biodiversité aujourd’hui menacée »
Sur le site « Biodiversité 2012″ de la Ligue ROC
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:10

De quelle nouvelle espèce de félin a-t-on vu les premières images, il y a quelques jours, filmées sur l'île de Bornéo ?
La réponse est : le léopard
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 250px-Borneo_clouded_leopard
Léopard tacheté de Bornéo

Un léopard tacheté, issu d'une espèce encore méconnue, récemment découverte sur l'île de Bornéo (Malaisie), a été filmé pour la première fois par des caméras dans la forêt. Ce léopard, long de trois mètres de long et pesant une quarantaine de kilos, a été saisi par les caméras d'une équipe de scientifiques malaisiens circulant de nuit dans la réserve naturelle de Dermakot, dans l'Etat du Sabah.

"Nous avons été surpris qu'il n'ait pas peur alors que les léopards tachetés sont connus pour leur extrême prudence. Il s'est déplacé calmement autour de notre véhicule en dépit de la lumière et du bruit du moteur", a expliqué M. Azlan Mohamed, un scientifique de l'université de Sabah, en reconnaissant avoir "eu de la chance". "Il est rare de voir un tel animal à l'état sauvage. Il fuit en général tout contact avec les humains."

Le léopard tacheté de Bornéo (Neofelis diardi) a été récemment classé comme une nouvelle espèce et reconnu comme "en danger" en 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Selon M. Azlan, il est considéré comme le plus gros prédateur sur Bornéo, une grande île partagée entre la Malaisie et l'Indonésie, où l'écosystème, extrêmement riche, est fortement menacé par la déforestation et l'exploitation des matières premières.

Source :
L’article et la vidéo sur le site du Monde
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:52

Combien d'éco-prêts à taux zéro ont été accordés en 2009 ?
La réponse est : 75 000
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 100208150202
En 2009, 65 500 éco-prêts à taux zéro ont été signés, leur montant moyen s'élève à 17 000€

75 000 éco-prêts accordés en 2009

La Fédération bancaire annonce avoir accepté 75 000 éco-prêts à taux zéro à ses clients en 2009. Rappelons que l’éco-PTZ sert à financer des travaux d’économie d’énergie à taux zéro.

Sur ces 75 000 offres, 65 500 ont été effectivement signés. « Un démarrage réussi » pour la Fédération qui regrette toutefois que la réglementation soit si complexe. « Malgré plusieurs amendes, les pouvoirs publics n’ont toujours pas apporté les clarifications et simplifications nécessaires qui permettraient d’accélérer la réalisation des projets et d’en augmenter le nombre », déplorent les professionnels.

La Fédération informe également que le montant moyen accordé au titre de l’éco-prêt s’élève à 17 000 euros. Le gouvernement table sur un objectif de 200 000 éco-prêts accordés d’ici la fin de l’année. Un objectif clairement atteignable si les règles s’assouplissent.

Sources/En savoir plus :
Sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
L’article sur le site Développementdurable.com
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:32

Quelle ville française vient de lancer un label "équitable et durable", décerné aux entreprises locales engagées ?
La réponse est : Lyon
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 020384087494_web
Un label « équitable et durable » pour les entreprises lyonnaises

Depuis peu, la ville de Lyon a lancé un nouveau label, celui de « ville, équitable et durable ». Ce dernier est décerné aux entreprises locales engagées dans une double démarche : une démarche équitable et une démarche responsable, vis-à-vis des citoyens et de l’environnement.

L’objectif de cette initiative est de trois ordres; le premier étant de donner aux citoyens la possibilité d’être plus solidaires et plus éthiques dans leurs choix de consommation, le second, de rendre plus visible les initiatives existantes, permettant enfin, un effet d’entraînement pour voir émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux adoptant cette démarche.

Quatre mois après l’appel à candidature, près de 89 enseignes ont été labellisées sur les 120 candidatures reçues. Associations, PME ou encore TPE peuvent postuler et de nombreux secteurs d’activité sont concernés (Alimentation, Transport, Instituts cosmétiques, Tourisme, Services à la population ou aux entreprises…).

Les structures étant susceptibles de se voir accorder ce label doivent néanmoins répondre aux 3 critères d’obtention du label, à savoir, une consommation durable et équitable (part des produits de saison, locaux ou encore issus du commerce équitable…), un respect de l’environnement (économies d’énergie, déplacements doux…) et une prise en compte de l’utilité sociale (prise en compte du handicap, de la mixité, répartition des bénéfices…). Le label est alors décerné pour deux ans, son renouvellement devant se soumettre à une évaluation des progrès réalisés.


Sources / En savoir plus :
L’article
sur le site Durable (daté du 24.02.2010)
L’article
sur le site des Echos (daté du 26.02.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 14:33

Quelle compagnie aérienne internationale va créer la toute première usine de production d'agrocarburants à base de déchets ménagers et industriels ?
La réponse est : British Airways
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Arton8738-5be2f
Des avions volant à l’énergie de nos poubelles

La compagnie aérienne britannique British Airways, 3e compagnie européenne après la Lufthansa et Air France-KLM, a annoncé le lundi 15 février qu’elle allait construire une usine de production d’un carburant écologique, en partenariat avec le groupe énergéticien américain Solena.

L’usine, construite par Solena, sera alors implantée dans la banlieue est de Londres et aura une capacité de transformation de près de 500 000 tonnes de déchets par an en 73 millions de litres de carburant, émettant ainsi 95% de gaz à effet de serre de moins que le kérosène classique, sur l’ensemble de son cycle de production et de consommation. Cette usine permettra aussi la création de 1 200 emplois.

Ce carburant vert serait produit à partir de déchets ménagers et industriels destinés à être enfouis et alimentera, à partir de 2014, une partie de la flotte de la compagnie qui s’engage à acheter la totalité du biocarburant produit par l’usine.

British Airways compte donc sur ce projet, baptisé BioJetFuel pour la valorisation de la biomasse, pour l’aider à parvenir à son objectif de réduction de 25% de ses émissions de CO2 d’ici 2025, et de 50% de ses émissions d’ici 2050.


Source / En savoir plus :

L’article
sur le site de Terra Economica (daté du 23.02.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:30

Quel pays vient d'offrir deux léopards asiatiques à la Russie pour contribuer à la sauvegarde de l'espèce dans le Caucase ?
La réponse est : l’Iran
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 100301133512
Projet de réintroduction : l’Iran offre deux léopards asiatiques à la Russie

Dans le cadre d’un projet de réintroduction des félins dans la région ouest du Caucase, la Russie a obtenu de recevoir très prochainement deux femelles léopards de Perse de la part du gouvernement iranien. Initiative lancée par le premier ministre russe Vladimir Poutine, la Russie envisage en effet de créer d’ici 10 à 15 ans, « le noyau nord de la population mondiale du léopard de Perse ».

Les deux nouvelles venues arriveront donc au printemps et seront relâchées dans le parc national de Sotchi, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Elles seront suivies, par la suite, de 4 à 6 autres léopards transférés eux aussi depuis l’Iran. Auparavant, deux léopards mâles avaient déjà été offerts au centre d’élevage du parc national de Sotchi, en septembre 2009, par le Turkménistan.

L’objectif est donc de rétablir et conforter la population des félins dans la région. En effet, cette espèce de léopard, nommé léopard de Perse ou encore léopard iranien, avait complètement disparu de la région au début du 20e siècle du fait, notamment, de la destruction de son habitat et de la chasse pour sa fourrure.


Source / En savoir plus :

L’article
sur le site de Développement Durable (daté du 01.03.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:23

Quelle ville européenne a été élue première "Capitale Verte de l'Europe" en cette année 2010 ?
La réponse est : Stockholm
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 100302121420
UE : Stockholm désignée capitale verte 2010

Avec l’objectif de promouvoir des progrès en faveur de l’environnement en milieu urbain, la Commission européenne a lancé en mai 2008 un nouveau prix, celui de « Capitale Verte Européenne », décerné à partir de 2010 aux villes faisant des efforts réguliers et sur plusieurs années en termes d’environnement. Grâce à cette initiative, Bruxelles vise à récompenser les villes montrant l’exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement, afin d’encourager les autres villes européennes dans cette démarche.

Choisie parmi 35 villes candidates pour les deux premières éditions, Stockholm a donc été élue comme toute première Capitale Verte de l’Europe en cette année 2010, et sera suivie de Hambourg en 2011. La capitale suédoise a donc été désignée pour cette toute première édition pour récompenser son engagement de longue date en termes d’environnement et de qualité de vie en milieu urbain.

En effet, Stockholm s’est engagée dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et est d’ailleurs parvenue à une baisse de 25% de ses émissions de CO2 par habitant depuis 1990. Ses 800 000 habitants sont même parvenus en 2009, à émettre moins de 3,4 tonnes de CO2 par an, en comparaison des 10,4 tonnes en Europe. Elle s’est aussi fixée deux objectifs, celui de parvenir à émettre moins de 3 tonnes de CO2 par an d’ici 2015 (objectif très réalisable à la vue des résultats précédents) et celui, très ambitieux, de ne plus recourir aux énergies fossiles d’ici 2050.

Les prochaines villes finalistes pour les années 2012 et 2013 seront dévoilées fin mars 2010. Affaire à suivre…


Source / En savoir plus :

L’article
sur le site de Développement Durable (daté du 02.03.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:21

Le séisme ayant récemment eu lieu au Chili aurait modifié l'axe de la Terre de combien de centimètres ?
La réponse est : 8 cm
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Globe_west_2048NASA
Le puissant séisme qui s'est produit au large des côtes chiliennes pourrait avoir modifié l'axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours.

Suite au violent tremblement de terre survenu le samedi 27 février 2010 au Chili, l’axe de la planète aurait été modifié. Selon les calculs du scientifique Richard Gross du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, basé à Pasadena au sud de la Californie, le séisme de magnitude 8,8 aurait, en effet, fait dévier l’axe terrestre de près de 8cm.

Ce phénomène géophysique rare, nommé le « Ice-skater Effect », se produit à la suite d’événements sismiques de forte intensité, comme ici avec ce séisme particulièrement fort ayant eu lieu au Chili comptant comme le 7e plus fort jamais enregistré. Le déplacement des plaques tectoniques peut donc entraîner une modification de la distribution du poids de la Terre et ainsi affecter sa vitesse de rotation, comme c’est le cas lorsqu’une patineuse ramène ses bras contre son corps afin d’accélérer.

La Terre ne met donc plus le même temps pour faire un tour sur elle-même. Le séisme chilien a alors raccourci la durée d’une journée de 1,26 microseconde. Concrètement, ce changement n’est pas perceptible par les hommes…

Ce phénomène rare n’est pourtant pas une première. À titre d’exemple en 2004, lors du séisme meurtrier de magnitude 9,1 survenu en Indonésie et qui avait entraîné un tsunami, l’axe terrestre avait changé de 7cm et ainsi, cette fois-ci, écourté les jours de 6,8 microsecondes.


Sources / En savoir plus :

L’article
sur le site du Nouvel Obs (daté du 08.03.2010)

L’article
sur le site de Notre Planète (daté du 04.03.2010)

L’interview
sur le site de TF1 News (datée du 02.03.2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
200 clics >>> 1 arbre
Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On sourit :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser