ON CAUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON CAUSE

Histoire de bavarder par écrit
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 200 clics >>> 1 arbre

Aller en bas 
+7
Berhed
EDEN
Alex
nathalie...
Luciole
babeth
Claudius
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:14

Mardi dernier en France, l'ONG Greenpeace a déversé huit tonnes de charbon devant...
La réponse est : Le ministère de l’écologie
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Greenpeace-devant-le-meedat-copyright-greenpeace-nicolas-chauveau_4810_w250
Greenpeace déverse plusieurs tonnes de charbon devant le Meeddat

Mardi matin, l'association de protection de l'environnement Greenpeace a déversé huit tonnes de charbon devant le ministère chargé de l'Écologie, afin de protester contre le projet d'implantation d'un terminal charbonnier à Cherbourg.

Munis de masques et de combinaisons, une quinzaine de militants écologistes de l'association Greenpeace se sont réunis devant le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (Meeddat).

Brandissant des pancartes et des banderoles " Non au terminal charbonnier " ou " Sauvez le climat ", ils ont déversé huit tonnes de charbon à l'entrée du ministère avant que six activistes ne s'y enchaînent pour protester contre l'implantation d'un terminal à Cherbourg. Un projet que l'association juge " en incohérence totale avec les ambitions françaises " en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

" La France viendrait ajouter un projet supplémentaire, en plus de la création très controversée d’une mine dans la Nièvre, à la cinquantaine de projets charbonniers prévus en Europe " regrette Greenpeace dans un communiqué avant de dénoncer les " discours incantatoires " de Nicolas Sarkozy et du ministre chargé de l'Écologie, Jean-Louis Borloo. L'association appelle ce dernier à se prononcer " dès maintenant " contre le projet de terminal qui doit prochainement faire l'objet d'une enquête publique.

Selon Greenpeace, ce ne sont pas moins de quatre millions de tonnes de charbon provenant de Colombie et à destination des centrales britanniques qui transiteront chaque année par le terminal. " Le gouvernement français ne peut pas valider un tel projet et, pour créer quelques dizaines d'emplois et réanimer le port de Cherbourg, faire entrer la France dans une nouvelle ère du charbon " explique Emilie Johann, chargée de campagne climat pour Greenpeace. Et de s'interroger sur "la légitimité de la France à Copenhague si elle autorise ce projet. Surtout quand on sait que les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de GES de 40% d’ici 2020".

Source : Maxiscience
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 9:29

Mardi dernier, le WWF et le médecin David Servan-Schreiber ont lancé une campagne visant à déconseiller aux .......... de boire l'eau du robinet.
La réponse est : aux malades du cancer
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 L-eau-du-robinet-un-danger-pour-les-malades-du-cancer_img_234_199
L’eau du robinet, un danger pour les malades du cancer ?

100 articles scientifiques compulsés, 40 experts interrogés et 20 spécialistes cosignataires : le WWF et le médecin David Servan-Schreiber ont lancé mardi une campagne commune qui s’adresse aux malades du cancer. "Lorsqu’on a une santé fragile et que l’on vit dans une région où l’eau du robinet dépasse régulièrement les normes acceptables, en termes de nitrates et de pesticides, le mieux est de ne pas boire l’eau du robinet, surtout si l’on a un cancer", expliquent David Servan-Schreiber et Bernard Cressens, le directeur scientifique du WWF, dans une interview au Parisien publiée mardi.

Face à l'inquiétude immédiatement provoquée, David Servan-Schreiber a relativisé ses propos sur Europe 1. "Il ne s’agit pas d’être alarmiste", a-t-il assuré, expliquant n’avoir fait que compiler des données scientifiques déjà existantes :
"L’eau au robinet est ‘en moyenne’ de bonne qualité en France", explique David Servan-Schreiber. C’est le cas en particulier dans les grandes villes. Mais il y a danger quand les zones de captage de l’eau potable sont mal protégées, "notamment par l’agriculture biologique et le traitement des rejets des centres de soins médicaux". Autre problème : "il y a des résidus de médicaments dans l’eau, du Prozac, des anti-cancéreux. C’est un problème nouveau et beaucoup de centres de traitement ne sont pas équipés pour le traiter", a ajouté David Servan-Schreiber sur Europe 1.

Le cancérologue Michel Marty est plus sceptique encore. Pour lui, il n'y a "aucune démonstration" des dangers de l'eau du robinet. Il répond à Anne Le Gall sur Europe 1 :
Pour le grand public, un seul conseil : contacter sa mairie pour obtenir les résultats des analyses d’eau qui ont été réalisées localement et dont la publication est obligatoire. S’ils ne sont pas conformes aux normes notamment pour les pesticides et les nitrates, mieux vaut privilégier dans la mesure du possible l’eau en bouteille ou l’eau filtrée. Tout en veillant à changer régulièrement les filtres.

Source:Europe 1
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 10:05

Mardi dernier à Limay en France, une nouvelle usine a été inaugurée, elle met en oeuvre pour la première fois un nouveau processus de recyclage...
La réponse est : Des bouteilles en plastique
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 7716_gd
Sita France et Paprec inaugurent une unité de recyclage de bouteilles en plastique PET

L'usine de recyclage de bouteilles en plastique inaugurée à Limay, traitera 40.000 t/an de PET pour produire 30.000 t de matière recyclée de même qualité que celle vierge, et destinée à la fabrication de d'emballages alimentaires.
En présence de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Paprec et Sita France, la filiale propreté et déchets du Groupe Suez Environnement, ont inauguré le 23 juin l'usine de recyclage des bouteilles en plastique fabriquées à base de PET (polyéthylène téréphtalate), située à Limay (Yvelines) dans l'enceinte du Port autonome de Paris.

D'une surface de 40.000 m2, l'usine France Plastiques Recyclage (FPR), filiale commune des deux groupes, recyclera 40.000 tonnes de bouteilles en plastique PET par an, issues de la collecte sélective du Grand Ouest et de l'Ile-de-France. Le site produira environ 30.000 tonnes de PET recyclé sous forme de granulés, ayant les mêmes propriétés que la matière vierge.

Des bouteilles en plastique transformées en... bouteilles

Si la traditionnelle bouteille d'eau en PET est couramment transformée en vêtement polaire, en montre, en arrosoir, en poubelle, les bouteilles recyclées à Limay pourront être réutilisées pour la fabrication de nouvelles bouteilles et d'emballages alimentaires. Aussi, à l'encontre de l'idée largement répandu, il s'agit d'une première en Europe, souligne Paprec, société spécialisée sur le recyclage. D'autant plus que ce plastique alimentaire répond aux exigences les plus strictes, indique de son côté Suez Environnement, et a reçu l'agrément de l''Agence Française de Sécurité Alimentaire (AFSSA).

Ce process, dit ''bottle to bottle'', de recyclage des bouteilles PET permettra d'économiser de 25 % à 50 % de PET vierge dans la fabrication des bouteilles. Ainsi, pour 1 tonne de bouteilles recyclées, c'est 700 kg de pétrole économisés, s'est réjoui le ministère du développement durable qui souligne l'intérêt écologique mais aussi économique du site. Pour Bruno Vincent, Directeur industriel Paprec Plastiques, la construction de cette usine de recyclage des bouteilles PET en France répond à la demande de plus en plus pressante des industries du secteur de l'agroalimentaire qui doit aussi faire face aux exigences des consommateurs en termes d'écologie et de développement durable.

Une usine qui se réclame écologiquement exemplaire

Rattachée au port autonome de Paris, l'usine a choisi de privilégier le transport fluvial pour acheminer une partie de ces entrants. Si une quinzaine de camions est également prévu quotidiennement pour alimenter l'usine, une barge de 220 tonnes équivaut à 16 camions en moins sur nos routes, a précisé Jacques Saint-Amaux, Maire de Limay, qui s'est félicité dans un communiqué des choix de l'entreprise. La proximité de la plate-forme multimodale, Limay Terminal conteneurs, est également un atout, a-t-il indiqué rappelant que la municipalité encourageait depuis plus de 30 ans le développement des industries de recyclage sur son territoire.

Concernant la consommation d'eau liée à la fabrication des paillettes, à Limay, nous n'utiliserons que 2m3 alors qu'il y a 5 ans, il nous fallait utiliser 4 m3 d'eau pour fabriquer une tonne de paillettes, a estimé Bruno Vincent qui précise aussi que la consommation électrique sera notamment réduite de 20 % tandis que les calories dégagées par le procédé seront partiellement réutilisées pour chauffer certains bâtiments.

La production de l'usine ne commencera vraiment qu'à la fin juillet. 80 emplois devraient être créés. Ce site représente un investissement de 40 millions d'euros (20 millions pour Sita France et 20 millions pour Paprec).

Rappelons que selon l'ADEME, le taux de recyclage des emballages plastiques s'élevait à 19% en 2006 et le taux d'incorporation de matière recyclée à seulement 7%. L'ADEME explique cette situation par la relative jeunesse de la filière.

R. BOUGHRIET

Source: Actu-Environnement
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 9:24

Selon la filière bioéthanol, quel est le pourcentage des stations services françaises proposant le nouveau biocarburant E10 lancé il y a deux mois et demi ?
La réponse est : 8%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Pompe-a-essence_4806_w250
Biocarburant : le SP95- E10 est proposé dans seulement 8 % des stations françaises

Deux mois et demi après son lancement, le nouveau biocarburant E10 qui est composé de 10% d'éthanol et de 90% d'essence sans plomb 95, n'est distribué que dans 8 % des stations françaises. Un taux qui augmente cependant chaque jour d'après la filière bioéthanol.

Seules 1015 stations françaises distribuent actuellement le biocarburant E10 et la région Nord-Pas-de-Calais est en tête avec 124 pompes, devançant ainsi l'Ile de France et ses 115 pompes.

Un taux de 8% qui est encore relativement faible mais qui augmente très rapidement, estime la filière bioéthanol qui représente les planteurs de betteraves, les producteurs de céréales et d'éthanol. Selon elle, ce sont en effet 10 à 15 stations qui s'équipent chaque jour de nouvelles pompes. Ce sont donc au minimum 30 % des stations qui devraient être équipées d'ici la fin de l'année mais la filière se montre extrêmement optimiste en prévoyant plutôt un taux de 70 %.

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) opte elle aussi pour un discours optimiste même si elle reconnaît que le lancement du SP95-E10 est décevant. " Le basculement massif n’a pas eu lieu. On a le sentiment que le produit se cherche un peu, notamment au niveau des prix qui ne sont pas encore décisifs. Mais nous restons tout de même convaincus qu’il s’agit du futur carburant européen. Du reste, l’Allemagne commencera à le commercialiser à partir de janvier prochain " explique-t-elle.

La quasi-totalité des véhicules mis en circulation depuis 2000 sont compatibles avec ce biocarburant, soit un peu plus de la moitié des voitures françaises. Un peu moins cher que le sans plomb 95, l'E10 est le seul carburant renouvelable actuellement disponible pour les moteurs à essence.

Source : Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 10:39

A Saint-Cyprien dans la Loire, un millier de bovins vont être abattus, cela suite à leur contamination aux PCB provoquée par...
La réponse est : L’incendie de déchets
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 090626174231
pollution aux PCB : abattage de bovins dans la Loire

L’abattage des bovins contaminés aux polychlorobiphényles (PCB) a commencé mercredi 24 juin à Saint-Cyprien dans la Loire. Le produit chimique a contaminé environ un millier de bovins sur une surface de 5 kilomètres. De ce millier, « 257 bovins, appartenant à six exploitations du Forez, ont été transportés dans la nuit dans un abattoir de l'Ain pour y être euthanasiés en présence de deux vétérinaires, puis incinérés par une entreprise d'équarrissage », a déclaré Didier Pierre, chef des services vétérinaires.

Vitale, une entreprise de recyclage du bois, est responsable de la pollution. En août 2002, l’entreprise a brûlé 30 000 tonnes de déchets de bois dans la région, que le bétail a consommé aux cours de plusieurs mois en broutant l’herbe.

L’état indemnisera la perte des bovins à hauteur de 2 millions d’euros, et prévoit de plus d’offrir une aide psychologique aux agriculteurs touchés par l’abattage. « Même si cette opération constitue un soulagement après plusieurs mois d'attente, c'est pour eux un moment difficile à passer », a ajouté M. Pierre.

Source: Developpement Durable
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:29

Prochainement, la Commission européenne va assigner la France devant la Cour européenne de justice pour non assistance au....
La réponse est : Grand Hamster
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 7749_gd
Grand hamster d'Alsace : la Commission se fâche contre la France


La Commission européenne vient de transmettre une plainte à la Cour européenne de justice contre la France pour non respect de ses engagements communautaires en faveur du grand hamster.

Présent au niveau national uniquement en Alsace, le Grand Hamster (rongeur de la taille d'un cochon d'Inde) était connu pour les dégâts importants qu'il pouvait causer aux cultures lors des pics de population durant les années 60. Très longtemps pourchassée et piégée, cette espèce a perdu environ 90% de son aire de répartition depuis le début du 20ème siècle et ne subsiste plus que dans quelques communes aux portes de Strasbourg Si l'on dénombrait plus de 1 000 animaux en 1999, on n'en recenserait plus que 161 en 2007. L'espèce ne bénéficierait que d'un territoire protégé de 3.490 hectares dans la région alors qu'elle aurait besoin d'au moins 240.000 hectares pour survivre.

Les associations de protection de la nature se sont réjouies d'une telle décision et demandent un moratoire sur tous les projets portant atteinte à cette espèce, tant que ses effectifs ne seront pas revenus à des niveaux de populations permettant d'envisager l'avenir plus sereinement.
Au lendemain de cette saisine de la Cour de justice, le Conseil National de Protection de la Nature a été saisi d'une demande d'autorisation de destruction du milieu particulier du grand hamster et de capture d'individus pour un projet d'aménagement, annonce l’association Alsace Nature dans un communiqué.
Ce projet s'ajoute aux dizaines de dossiers d'aménagement concernant les dernières zones à Hamster : Grand Contournement Ouest (CGCO), Rocade Sud, LGV 2nd phase, Eurostadium, regrette l’association.

C.SEGHIER

Source: Actu Environnement
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:58

Un déchet fermentescible est un déchet qui se dégrade dès....
La réponse est : Sa production
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 CompoTriBacVert2


Définition de Déchet fermentescible :

Désigne un déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable. Il est susceptible d'être traité par compostage ou méthanisation.
Ce sont les déchets verts, les rébus de cuisine ou du potager...

Source: Actu Environnement
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 10:16

Ce soir à 20h35, dans quelle émission de France 2 est diffusé un reportage sur la déforestation en Indonésie ?
La réponse est : Envoyé Spécial
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 1085209_00519256_300


Bornéo, la forêt assassinée
Un reportage de Stéphane Haussy et Vincent Reynaud

C’est un nom qui évoque l’exotisme, les explorateurs et le bout du monde, l’île de Bornéo en Indonésie. Mais la forêt tropicale est menacée de disparition. En Indonésie, selon les experts, toutes les 15 secondes, la forêt diminue de l’équivalent d’un terrain de football. A coups de tronçonneuses et de bulldozers, elle est détruite par des industriels, qui remplacent les arbres par de gigantesques plantations d’huile de palme. C’est l’huile la moins chère du monde, elle est très prisée par l’industrie agro-alimentaire, on la retrouve dans les pâtisseries, les chips, les croûtons, les soupes lyophilisées… L’huile de palme est aussi un excellent carburant dans les moteurs diesels. L’Indonésie produit 20 millions de tonnes de cette huile végétale chaque année, pour alimenter le monde entier. Mais la déforestation fait d’autres victimes, les espèces animales. Dans cette jungle inhospitalière, un Français, Aurélien Brûlé, a décidé de dédier sa vie à protéger les animaux menacés par la déforestation, notamment les gibbons, une espèce de singe. Il s’est installé à Bornéo il y a 11 ans, tout le monde l’appelle Chanee. Originaire de Fréjus dans le Var, il a créé une ONG pour recueillir les gibbons. Avec la forêt qui disparaît, les singes se retrouvent au sol à la merci des braconniers. Ils attrapent aussi des maladies. Le gibbon pourrait être la première espèce de grand singe à disparaître définitivement. Stéphane Haussy et Vincent Reynaud ont rencontré les populations dont les terres ont été réquisitionnées par les grandes compagnies d’huile de palme. Ceux qui se sont opposés à la déforestation, sont en prison. Certains villageois souffrent aussi de maladies, les eaux d’un lac de Bornéo sont contaminées par les déchets toxiques des plantations. Des camions citerne d’eau potable alimentent les villages. L’équipe d’Envoyé Spécial a aussi enquêté sur les conditions dans lesquelles les usines produisent l’huile de palme.

Source: France 2
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 12:55

Selon une récente étude publiée par l'UICN, quel pourcentage des requins de haute mer sont menacés d'extinction ?
La réponse est : 52%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
.200 clics >>> 1 arbre - Page 23 ALeqM5itEzRMk43C_ilJF6cUnWnF-MxlTw?size=l
Photo non datée d'un requin marteau dans les eaux du Pacifique au large du Costa Rica.

Un tiers des requins océaniques menacés d'extinction
Un tiers des requins océaniques - parmi lesquels le grand requin blanc et le requin marteau - sont menacés d'extinction, en raison essentiellement de la surpêche, selon une étude rendue publique jeudi.

Sur 64 espèces de requins et de raies étudiées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 32% sont menacées d'extinction. Pour les requins de haute mer, cette proportion passe à 52%.

"En dépit de menaces croissantes, les requins restent pratiquement non protégés en haute mer", estime Sonja Forham, de Shark Alliance, co-auteur de cette étude.

"La vulnérabilité et les longues migrations de la plupart des requins océaniques nécessitent un plan de protection international et coordonné", a-t-elle estimé.

Les requins sont pêchés pour leur viande, mais ils sont également très prisés pour leurs ailerons, en particulier en Asie, où ils sont servis en soupe.

Les auteurs du rapport dénoncent en particulier la pratique du "finning", qui consiste à couper les nageoires des requins et à rejeter en mer le reste du corps.

Au-delà des mesures de protection, le Groupe de recherche sur les requins de l'UICN réclame en particulier une hausse des investissements dans le recherche pour mieux suivre l'évolution des populations de requins à travers les différentes océans de la planète.

Quelque 100 millions de requins sont pêchés chaque année, et de nombreuses espèces ont vu leur population décliner de plus de 80% au cours de la dernière décennie, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 10:43

Selon une récente étude de l'université de Bristol, les déplacements des chauves-souris sont pertubés par les réverbères, cela à cause de...
La réponse est : La lumière qu’ils émettent
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Chauve-souris_4747_w560
Les chauves-souris menacées par les réverbères


Selon une étude de l’université de Bristol , les éclairages publics et les lumières de sécurité des bâtiments peuvent être dangereux pour les chauves-souris.

Certaines chauves-souris quittent leur grange ou leur toit pour aller chasser dans les bois chaque nuit, comme le petit rhinolophe ou l’oreillard commun ; ces dernières seraient les plus menacées par la pollution lumineuse due aux éclairages publics.

Le professeur Gareth Jones déclare : « Le petit rhinolophe va bien au Royaume-Uni, et sa population a légèrement augmenté ces temps-ci. Mais dans les dernières 50 années, il y a eu une tendance à la baisse ». Selon lui les éclairages publics seraient responsables.

Les chauves-souris ont un sonar stupéfiant qui leurs permet de repérer les insectes et d’éviter les immeubles, les arbres ou les passants. Cependant, elles distinguent mal les prédateurs tels que les oiseaux de proie si elles volent sous des lumières vives. « C’est probablement en raison de leurs difficultés à éviter les prédateurs que les chauves-souris sont des animaux nocturnes » explique le professeur Jones.

Les chercheurs ont installé des lumières artificielles le long de huit routes empruntées par des chauves-souris petit rhinolophe dans le sud-ouest du pays. Ces lampes à sodium imitent la luminosité et le spectre de lumière des éclairages publics. Selon le rapport des chercheurs paru dans la revue Curent Biology, quand les lumières étaient allumées, le nombre de chauve-souris empruntant ces routes baissait de plus de 75%. Le professeur Jones précise : « Les lumières peuvent empêcher les chauves-souris d’atteindre les meilleurs lieux pour se nourrir, ou leur font prendre des chemins plus longs ».

Source: Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 12:56

Selon un récent rapport de l'ADEME, combien de kilogrammes de déchets ménagers ont été émis en moyenne par chaque français durant l'année 2007 ?
La réponse est : 391kg
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Ordures-dechets_53
LLes hommes changent, pas leurs poubelles

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) publie son rapport sur l'évolution du contenu des poubelles en France depuis 1993. Conclusion: nous produisons toujours autant de déchets.

La stabilité de la quantité des déchets est surprenante, l'engouement de la population française pour le soutien de l'environnement y est pour quelque chose sans doute. Cent communes ont été tirées au sort dans toute la France pour obtenir des résultats plus représentatifs des Français. Les poubelles étaient réparties dans deux bennes: les déchets ménagers et ceux des activités économiques. Une fois séchées, les ordures sont passées au tri et aux analyses.
Résultat: trop de lingettes. C'est la conclusion que l'on peut tirer de ce rapport sur nos ordures. A la demande du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, l'ADEME a procédé à une deuxième enquête sur la composition des déchets ménagers et ceux provenant des activités économiques.

Les résultats de la première étude réalisée en 1993 n'ont que peu évolué à l'exception de l'augmentation des textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs en papier...). En effet, il y a un accroissement de ces produits dans nos poubelles depuis 15 ans. En moyenne, cela représente 34 kg par habitant et par an sur les 391 kg que nous créons. Ce contrecoup paraît logique depuis l'arrivée des lingettes et la mode de celles-ci pour des usages variés allant du ménage aux soins de beauté. Leur emploi augmente les frais et multiplie les déchets, alors que les nettoyants classiques engendrent moins d'ordures.

Une autre différence est la baisse des empaquetages dans nos ordures. Les déchets d'un habitant moyen étaient composés de 39% d'emballages en 1993 alors que 15 ans plus tard, seul 32% les constituent. Une conséquence directe du changement de comportement de la plupart de la population face au tri.

Bien, mais peut mieux faire

Au total, en France, 37,77 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année. D'après les résultats de l'enquête, le recyclage continue sa progression car 33,5 % de ces ordures sont recyclées. La collecte sélective (magazines, cartons et journaux) a permis de récolter la moitié de ce type de déchets pour le recyclage, l'autre moitié passe à travers les mailles du filet. L'étude dévoile qu'il reste encore 150 kg d'ordures, par an et par habitant, qui pourraient faire l'objet de gestes pour l'environnement, donc 150 kg de gaspillage. Les poubelles jaunes et bleues sont donc de plus en plus mises à la disposition des habitants et par conséquent de plus en plus utilisées.

L'Ademe encourage d'ailleurs le tri sélectif et la diminution des déchets. Le tri est de plus en plus présent dans les habitudes françaises, pourtant les Français produisent toujours autant de déchets.

Source: L’Express
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:17

Mercredi dernier en France, le tribunal correctionnel de Brest a condamné deux cargos pour pollution volontaire, cela pour un montant total de...
La réponse est : 3 000 000€
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 450864_5543249-valentia-h101a

Reconnus coupables de rejet d'hydrocarbures, les capitaines de L'Al Esraa et du Valentia ont été condamnés, hier à Brest, à des amendes records:1MEUR pour le premier, 2MEUR pour le second.

Bateaux pollueurs. Amendes records prononcées à Brest

Cent trente-neuf pollutions orphelines constatées en 2004, 59 en 2008. Conscient que des contrôles accrus et surtout des peines dissuasives permettent d'endiguer le fléau, le législateur a décidé de renforcer encore davantage son dispositif réglementaire en août dernier, avec une nouvelle loi sur la responsabilité environnementale. Pour les pollutions en mer, un amendement prévoit ainsi de généraliser les sanctions à tout type de navires, les peines étant fixées par la loi et non plus calculées en fonction de la valeur de la marchandise transportée. Et pour «taper fort», les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et 15millions d'euros d'amende pour les navires-citernes et les plates-formes alors qu'elles n'excédaient pas un million d'euros avant.

2MEUR au Valentia: une première

Le capitaine du Valentia, cargo battant pavillon libérien, vient d'essuyer les plâtres de ce renforcement répressif. Dérouté sur Brest en novembre dernier, après qu'une traînée d'hydrocarbures longue de 18km a été observée dans son sillage au large de l'estuaire de la Gironde, il a été condamné, hier, à 2MEUR d'amende, dont 95% à la charge de l'armateur. Il s'agit de l'amende la plus forte prononcée à ce jour pour de tels faits. Lors de sa comparution à la barre du tribunal correctionnel le 3juin, la procureure avait bien insisté sur le caractère intentionnel du dégazage sauvage, «le bateau étant doté de deux systèmes de pompes illicites pour se débarrasser facilement des eaux huileuses». Évoquant aussi «un laisser-aller complet sur le navire», le parquet avait requis une amende de 300.000 EUR, somme correspondant à la caution déjà versée.

1MEUR au vraquier égyptien

Le capitaine de l'Al Esraa, vraquier appartenant à l'armement Famco, l'un des plus ancien d'Égypte, a pour sa part écopé d'une amende de 1MEUR. Il lui était reproché d'avoir rejeté des hydrocarbures dans le rail d'Ouessant le 29septembre dernier. 700.000 EUR avait été requis par la procureure à son encontre.

Des interrogations

Dans les deux cas, les douze associations oeuvrant pour la protection de l'environnement, et qui s'étaient porté parties civiles, ont obtenu gain de cause. Entre 1.000et 5.000 EUR leur seront versés à titre de dommages et intérêts. Se posent aujourd'hui plusieurs questions: comment contraindre les armateurs à s'acquitter de telles sommes? Le parquet va-t-il à l'avenir revoir à la hausse le montant des cautions demandées? Et si tel est le cas, quid des bateaux poubelles qui risquent d'être abandonnés purement et simplement par des armateurs peu scrupuleux, dans le port de Brest notamment?

Source : Le Télégramme
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 9:24

Dans quelle ville américaine la Deutsche Bank et le MIT ont récemment installé un compteur géant qui dévoile les émissions de CO2 mondiales en temps réel ?
La réponse est : New-York
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Compteur-emissions-co2-effet-de-serre

New York révèle les émissions de gaz à effet de serre en temps réel

“Le changement climatique affecte tout le monde” (“Climate change affects everyone”). Voici le message auquel les new-yorkais sont littéralement confronté au quotidien depuis jeudi dernier. En effet, cette phrase surplombe le premier compteur de CO2 en temps réel, installé par la Deutsche Bank près de Madison Square Garden, au cœur de la ville de New York.

La banque allemande s’est associée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) – prestigieuse université américaine et centre de recherche réputé – afin de sensibiliser le grand public à un constat simple : les émissions de gaz à effet de serre sont la cause majeure du changement climatique. C’est pourquoi le premier compteur de CO2 ‘scientifiquement (ap)prouvé’ a été imaginé.

Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées par le MIT qui prend en compte tous les gaz à effet de serre de longue durée cités dans les protocoles de Kyoto et de Montréal. Au total, c’est donc 24 types de gaz captés sur 12 sites dans le monde qui sont pris en compte (hors ozone et aérosols) par le compteur de CO2. Jeudi, le compteur affichait 3 642 milliards de tonnes. Ce nombre augmente d’environ 2 milliards de tonnes par mois.

On peut penser que cette initiative est sincère puisqu’en 2008, la Deutsche Bank s’est engagée à réduire la totalité de ses émissions de CO2 à hauteur de 20% par an, et à devenir neutre en carbone d’ici à 2013. La banque allemande se veut éco-responsable et impliquée en matière de développement durable. D’autant plus que la Deutsche Bank compte investir dans les énergies vertes.

Le but du compteur des émissions de gaz à effet de serre n’est pas d’alarmer. Il s’agit plutôt de sensibiliser le grand public et d’inciter le plus grand nombre à réduire leur empreinte carbone. Après tout, on entend souvent parler du réchauffement climatique sans avoir une idée concrète de la quantité des émissions de gaz à effet de serre. Avec le compteur de carbone, on prend conscience de la vitesse à laquelle ces émissions augmentent et de notre capacité – ou devrions-nous dire l’absence de réactivité – à ralentir cette inquiétante progression.

Les émissions irréductibles du compteur géant sont d’ailleurs compensées par des crédits carbone, et les nombres digitaux sont constitués de 40 960 ampoules basse consommation (LED). Celles-ci ne consomment que le quart ou le cinquième des ampoules classiques (incandescentes) avec une meilleure luminosité et une très longue durée de vie. Ces ampoules économiques sont les plus respectueuses de l’environnement que l’on puisse trouver sur le marché actuellement.

Source:Greenzer
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:34

Selon l'Union des industries de la protection des plantes, de quel pourcentage a varié le volume de pesticides utilisés en France en 2008 ?
La réponse est : + 2%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 090624123458

L'Union des industries de la protection des plantes annonce des ventes de pesticides en hausse en 2008

De nombreuses études ont montré les effets néfastes que pouvaient avoir les pesticides sur la santé ou sur l’environnement. Pourtant, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) vient d’annoncer que le marché français des produits phytopharmaceutiques (pesticides) était en hausse en 2008.

Pour l’année dernière, le chiffre d’affaires du secteur est en hausse de 14%. « En volume, la hausse est de 2% à 78,6 milliers de tonnes », a indiqué Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP. « Pour 2009, les professionnels s'attendent, sauf aléas climatiques, à une baisse des utilisations et à une stabilité du chiffre d'affaires », a-t-il précisé.

Le Grenelle de l’environnement envisage une utilisation plus réduite des pesticides dans les années à venir. Le plan Ecophyto 2018 décidé par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, prévoit que le secteur agricole réduise « si possible de 50% dans les 10 ans l'utilisation de pesticides ». Aujourd’hui, la France est le premier utilisateur de ces produits en Europe.

Source:Developpementdurable.com
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 9:36

En Australie, quelle ville vient d'interdire récemment la vente et l'utilisation de bouteilles d'eau ?
La réponse est : Bundanoon
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 723542

Les habitants de la petite ville de Bundanoon ont décidé d'interdire la vente de bouteilles dans leur commune afin de limiter le coût environnemental que représentent l'extraction, l'embouteillage et la distribution.

Les habitants de la ville Bundanoon en Australie ont décidé, mercredi 8 juillet, d'interdire la vente de bouteilles d'eau dans leur commune, une première mondiale dans la lutte pour la protection de l'environnement.
Cette décision a été votée à la quasi-unanimité lors d'une réunion publique à laquelle participaient 350 résidents des 2.500 habitants de cette petite ville située dans l'Etat du New South Wales. Seules deux personnes ont voté contre, un habitant et le représentant de l'industrie de l'eau minérale.

"Bundy on Tap"

L'interdiction de vente de bouteilles d'eau fait partie d'une campagne de sensibilisation à l'environnement lancée par la municipalité et baptisée "Bundy on Tap" (de "Bundy", surnom de la ville et "Tap" signifiant robinet).
C'est un projet d'une société de boissons qui a sensibilisé les habitants au coût environnemental que représentent l'extraction, la mise en bouteille et la distribution de l'eau minérale. Celle-ci envisageait en effet d'exploiter une réserve d'eau située sous la ville. "La société voulait extraire l'eau localement, la mettre en bouteille à Sydney et la ramener ici pour la vendre", explique à la BBC l'un des responsable de la campagne.
Si les habitants de Bundanoon devront maintenant se contenter de l'eau du robinet, les visiteurs, eux, se verront remettre une bouteille réutilisable, marqué du slogan "Bundy on Tap".

Source: Le Nouvel Observateur
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 6:50

Récemment, combien d'hectares de forêts ont été certifiés FSC au Congo par la fondation Chirac en partenariat avec l'association The Forest Trust ?
La réponse est : 300 000
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 ALeqM5gS2ESHWAmahsoIrwT4wi5Hq7Falg?size=l
Lac et forêts à Lefini, dans le nord de Brazzaville (Congo)

La Fondation Chirac aide à la certification des forêts du bassin du Congo


La fondation de l'ancien président français Jacques Chirac a permis la certification de 750.000 hectares de forêts dans le bassin du Congo, selon un point d'étape du partenariat entre cette fondation et The Forest Trust (TFT) présenté lundi à Paris.

Depuis un an, la Fondation Chirac appuie la certification des forêts africaines pour l'exploitation durable, en partenariat avec TFT, une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1999 dans le but de préserver les forêts tropicales et de lutter contre le réchauffement climatique.

Ce partenariat a débuté avec l'extension de la certification FSC dans le bassin du Congo, la formation des forestiers à l'exploitation durable de la forêt et l'implication des autochtones dans la surveillance de leurs massifs.

Environ 5 millions d'hectares de forêts tropicales ont été certifiés FSC dans le bassin du Congo contre 40.000 hectares seulement en 2004, souligne la fondation.

Pour 2009 et 2010, les deux organisations se donnent pour objectif de faire évoluer les mentalités des acheteurs et des consommateurs pour favoriser des achats de bois éco-certifié, ont indiqué l'ancien président Jacques Chirac et le directeur éxécutif de TFT Scott Poynton lors de la présentation de ce point d'étape.

"La destruction désordonnée des forêts est l'une des grandes injustices de notre temps. Ce sont des peuples que l'on écrase et qu'on expulse, les peuples de la forêt, faibles, sans frontières et sans Etat", a affirmé à cette occasion Jacques Chirac.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a mis en garde contre l'impact de la déforestion sur la diversité du vivant: "La première des crises écologiques de nous allons connaître sera probablement celle de la biodiversité, avant même celle du climat", a-t-elle estimé.

Source:AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:42

Le Grassohol est un nouveau biocarburant fabriqué à partir...
La réponse est : D’herbe
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 3342668477_3124caf887_m
Le projet Grassohol, en Grande Bretagne, vise à produire du bioethanol à partir de ray-grass.

Du biocarburant avec l'herbe des prairies
Le Pays de Galles s’est lancé dans un projet qui vise à transformer l’herbe en carburant destiné aux véhicules. Ce projet baptisé « Grassohol » mise sur la production d’éthanol à partir de ray-grass, plante fourragère répandue au Pays de Galles et bien connue de nos agriculteurs.

Ce programme de recherche a pour objectif de mettre au point des procédés commercialement et économiquement viables permettant de fabriquer de l’éthanol à partir de ray-grass pluriannuel, la plante fourragère la plus communément semée au Royaume-Uni et habituellement destinée à être pâturée ou ensilée. S’il aboutit, ce projet permettrait selon ces promoteurs de "redynamiser de manière durable l’économie rurale et constituerait un pas de géant sur la voie des objectifs fixés en matière d’énergie renouvelable non seulement par le Pays de Galles mais par le Royaume-Uni dans son ensemble".

Le ray grass est généralement cultivé en association avec du trèfle blanc, qui fixe l’azote dans le sol et agit comme un engrais naturel, et permet de ce fait de minimiser les coûts de production, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication d’engrais de synthèse. Les chercheurs s’attacheront à mettre en évidence les meilleures méthodes d’extraction et de fermentation des sucres, ainsi que les techniques permettant d’obtenir des rendements et des taux de production d’éthanol maximum.

D’après Joe Gallagher, de l’IBERS (Institute of Biological, Environmental and Rural Sciences), le ray-grass constitue une solution beaucoup plus durable, qui ne remet pas en cause les intérêts de l’industrie alimentaire (on fabrique quand même de l'éthanol au lieu d'élever du bétail ou de labourer les terres pour y semer des céréales, ndlr ) « Le ray-grass est parfaitement adapté à nos conditions climatiques et à nos sols. Sa culture d’affectera ni les paysages écologiquement sensibles ni la biodiversité, et il a une teneur élevée en hydrates de carbone extractibles. Toutes ces qualités associées en font une plante très intéressante pour la production de bioéthanol, d’un potentiel supérieur à nombre d’autres candidats. Si un nouveau débouché rentable est trouvé pour l’herbe, les agriculteurs pourront augmenter leur production pour répondre à la demande. Techniquement, une même parcelle pourrait servir aussi bien au pâturage des animaux, à la production d’ensilage et à la production de carburant. »

Toujours selon Joe Gallagher, la production britannique de biocarburant est très limitée et l’essentiel du bioéthanol entrant dans la composition des carburants vendus actuellement au Royaume-Uni est importé. Ce bioéthanol est produit à partir de cultures qui toujours selon Joe Gallagher ont avant tout vocation à nourrir la planète, comme le maïs, le blé ou la canne à sucre, ce qui représente un risque pour la sécurité alimentaire mondiale. Curieusement Le ray-grass lui n'aurait pas cet inconvénient.

Au Pays de Galles, 1,04 million d’hectares, soit 62% des terres disponibles, sont occupés par des prairies permanentes et constituent donc une source de matière première, qui peut être récoltée sur plusieurs mois. A titre d’exemple, un hectare de prairie pourrait produire jusqu’à 4 500 litres d’éthanol. Des raffineries pourraient être créées au niveau local, dans les exploitations, un peu comme cela se passe actuellement pour les coopératives vinicoles.

Pour le ministre de l’Économie et des Transports, Ieuan Wyn Jones « si le projet Grassohol aboutit, il pourrait permettre de stimuler l’économie rurale, en donnant aux agriculteurs une nouvelle possibilité viable de se diversifier. On pourrait assister à la création de nouveaux emplois « verts », ainsi qu’à l’émergence de technologies annexes, tournées vers la production et le raffinage du bioéthanol ». Une phraséologie dénoncée par nombre d'associations écologistes qui contestent l'usage de terres agricoles pour faire rouler les voitures.

Source: DD Magazine
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 9:57

Lundi dernier, un consortium d'entreprises a donné le coup d'envoi du projet "Desertec", celui-ci vise à capter l'énergie solaire...
La réponse est : Des déserts
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 ALeqM5h6YHZ2od_bicljqr7-WoVx5N-Hqg?size=l
Carte du projet d'un réseau de centrales solaires pour alimenter l'Europe en énergie "propre".


Des sociétés rêvent de fournir l'Europe en énergie propre depuis l'Afrique
Douze entreprises, en majorité allemandes, ont donné lundi le coup d'envoi d'un projet pharaonique, de 400 milliards d'euros: un vaste réseau de centrales solaires dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient pour alimenter l'Europe en énergie "propre".

Un protocole d'accord a été signé à Munich (sud) pour la création d'un bureau d'études. Parmi les sociétés participantes, qui n'apparaissent ni comme des philanthropes ni comme des fantaisistes: les géants allemands de l'énergie EON et RWE, le réassureur Munich Re, la banque Deutsche Bank, des fabricants de solaire comme l'espagnol Abengoa Solar, l'algérien Cevital et la fondation porteuse de ce projet, nommé "Desertec".

Le bureau d'études, qui sera créé d'ici fin octobre, élaborera des plans d'investissement réalisables au cours des trois prochaines années.

Sur le papier, Desertec apparaît comme la solution à tous les grands défis environnementaux et économiques actuels. Il promet de couvrir à terme 15% des besoins énergétiques de l'Europe et "une part considérable" de ceux des pays producteurs, de réduire la production de CO2, mais aussi de dessaler l'eau de mer pour fournir de l'eau potable aux populations locales et contribuer à leur développement.

Le principe: un réseau de centrales thermiques solaires disséminées du Maroc jusqu'à l'Arabie Saoudite et qui serait relié à l'Europe via des câbles électriques sous-marins.

"Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant" vers sa réalisation, s'est réjoui Nikolaus von Bomhard, patron de Munich Re, lors d'une conférence de presse.

Mais de nombreuses questions ne sont pas résolues, comme les lieux d'implantation de ces installations, leur date de mise en service, le coût du courant produit, le bénéfice qu'en tireront les pays africains et arabes, le manque de stabilité politique dans certaines régions productrices et le financement de ce projet, dont le coût est estimé à 400 milliards d'euros.

Aucune réponse claire n'a été apportée lundi, les promoteurs de Desertec arguant que c'est à présent le travail du bureau d'études d'y répondre. Pour autant, ils ont défendu la viabilité du projet, qui fait l'objet depuis plusieurs semaines d'un énorme battage médiatique.

Pour Torsten Jeworrek, membre du directoire de Munich Re, il est judicieux de s'installer en Afrique car "les sites de production sont plus ensoleillés" que dans le sud de l'Europe. Il a également rejeté les risques terroristes, faisant valoir au contraire que l'apport de Desertec au développement économique de ces régions pouvait contribuer à leur stabilité politique.

Si ce projet pharaonique doit voir le jour, ce ne sera pas demain. Ces plans sont en effet conçus à l'échelle de 2050 (même si des installations devraient être construites avant), la question de son financement n'est pas réglée et il aura besoin du soutien des politiques.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont déjà salué l'initiative, mais Desertec n'échappe pas aux critiques.

Pour le député social-démocrate allemand Hermann Scheer, pas besoin d'aller en Afrique pour fournir de l'énergie propre à l'Europe. "Nous pourrions investir les 400 milliards d'euros ici", explique-t-il à l'AFP, défendant l'idée d'un réseau décentralisés d'opérateurs dans les énergies vertes, plutôt que de le laisser aux mains d'un monopole de grandes entreprises.

D'autres doutent des chances de développement pour les pays producteurs et pensent que l'intérêt défendu est avant celui de l'Europe. Ce que le quotidien Handelsblatt résume en un mot: "éco-colonialisme".

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:21

Dès la rentrée prochaine, l'Eigsi de la Rochelle mettra gratuitement à disposition de ses étudiants...
La réponse est : Des vélos
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Visite_velo
Une école d'ingénieurs de La Rochelle offre un vélo à chacun de ses étudiants



Dès la rentrée prochaine, l'École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) de la Rochelle mettra des vélos à disposition de ses étudiants afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement en leur proposant de "vivre et étudier autrement".

Le dispositif, unique en France, a été baptisé "Un nouvel étudiant - une nouvelle mobilité". Mis en place par l'Eigsi de la Rochelle, il offre aux étudiants une solution de déplacement alternative à l'automobile, les incitant à favoriser la pratique de l'éco-mobilité. Tout au long de leur cursus ingénieur, les étudiants pourront utiliser gratuitement les vélos marqués du logo de l'école et bénéficieront d'une carte multi-transports à tarif réduit utilisable dans tous les réseaux de transports en commun de la ville ( bus, autocars, bus de mer électro-solaires, vélos en libre-service, train (TER) et voitures électriques en temps partagé).

L'Eigsi mène de nombreux projets en faveur du développement durable, ses deux principaux axes de recherche, les transports propres, et notamment la mobilité urbaine, et l'environnement, contribuent à cette sensibilisation qui vise à développer chez ses étudiants une véritable approche citoyenne vis-à-vis de la protection de l'environnement.

En partenariat avec le Conseil général de Charente-Maritime, la Régie des transports communautaires rochelais (RTCR), la Macif et la Communauté d'agglomérations de La Rochelle, l'Eigsi espère pouvoir offrir un vélo à ses étudiants dès la rentrée prochaine.

Source: Maxi Sciences
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 8:04

Selon une récente étude publiée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire, quel pourcentage des produits agricoles européens présentent des résidus de pesticides ?
La réponse est : 45 %
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Agriculture_5355_w300
45 % des produits agricoles européens présentent des résidus de pesticides

L’Union européenne a publié les résultats de son étude visant à déterminer quels pesticides sont présents, et en quelle quantité, dans les fruits, légumes et céréales issus de l’agriculture européenne.

Cette étude menée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire a permis d’évaluer la présence de pesticides dans les produits de l’agriculture, mais aussi leur limite maximale résiduelle (LMR).

Ainsi, on sait désormais que 45 % des produits issus de l’agriculture européenne (céréales, fruits et légumes confondus) présentent des traces de pesticides. Toutefois, 96 % de ces produits ne dépassent pas la limite tolérée. L’étude a été menée dans les 27 pays de l’Union européenne, sur 74 305 échantillons de plus de 350 produits différents, dont 72 variétés de céréales.

Un quart de ces marchandises présente plusieurs molécules issues des produits phytosanitaires, alors qu’en 1999, on ne détectait la présence de différents pesticides que sur 15 % des denrées analysées. Rien qu’en France, plus de la moitié des échantillons étudiés présentent des traces de pesticides et 8,54 % d’entre eux dépassent la LMR. C’est un résultat peu surprenant pour le premier pays consommateur de pesticides en Europe, avec 100 000 tonnes utilisées rien que pour l’agriculture.

Source: Maxi Sciences
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:26

Le label "Flamme Verte" a pour but de garantir une bonne efficacité énergétique des appareils de chauffage fonctionnant...
La réponse est : Au bois
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Flamme_verte
Le label Flamme Verte




Le label "Flamme verte" garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques
et environnementales des foyers fermés à bois.

Pourquoi acheter un appareil "Flamme verte" :

- Pour faire un geste pour la planète. Ces appareils rejettent dans l'atmosphère moins d'émissions gazeuses que les anciens
appareils installés dans les logements ou ceux qui sont disponibles dans le commerce sans garantie de performance.
C'est donc moins de monoxyde de carbone (CO < 0,5 %), moins d'oxyde d'azote (NOx), moins d'imbrûlés...
Bref, moins de polluants divers : ils sont plus "propres".

- Pour faire des économies, ce qui nous préoccupe tous. Les foyers "Flamme verte" ont un rendement >= 70 %.
Il faut savoir qu'en passant de 50 à 70 % de rendement, on économise 30 % de bois.

Les appareils "Flamme Verte" utilisant
- la bûche comme combustible ont un rendement supérieur ou égal à 70 % et des emissions de CO < 0,5 %.
- le granulé bois comme combustible ont un rendement supérieur ou égal à 80 % et des emissions de CO < 0,04 %.

La véracité des annonces et le respect des règles énoncées dans la charte de qualité “ Flamme Verte”
sont contrôlés par l’ATITA. Plus d’info : www.atita.com

LES FOYERS "FLAMME VERTE" SONT ELIGIBLES AU CREDIT D’IMPOT SUR LE REVENU

Source:Flamme Verte
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 10:33

Selon le dernier baromètre publié par l'Agence Bio, quel est le pourcentage des français qui ont consommé un produit bio au moins une fois par mois au cours de l'année 2008 ?
La réponse est : 44%
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 0000335860-0_w_230_h_230
Le label Flamme Verte


Le bio compte de plus en plus d'aficionados. Malgré un contexte économique difficile, le marché du bio connaît depuis 2003 une croissance de 10 % par an. Pourtant, l'offre en produits bio reste encore trop faible pour répondre à la demande. Malgré les aides de l'État, les agriculteurs émettent encore des réticences à se convertir. Si bien que la France se voit dans l'obligation d'importer près de 50 % des produits qu'elle commercialise. Dans le Chaunois, pour les agriculteurs bio déjà convertis, la solution réside pourtant dans la conversion et non dans l'accroissement de leur production.

Source: L’Aisne Nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:46

Hier, le président américain Barack Obama a annoncé un soutien financier destiné à aider au développement de la nouvelle génération de véhicules électriques, cette aide sera de...
La réponse est : 2 400 000 000
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Barack-obama_6064_w250
Obama annonce un budget de 2.4 milliards de dollars pour la voiture électrique


2,4 milliards de dollars, c’est la somme de la subvention que le Président Américain veut débloquer au profit de compagnies nationales. Cet argent servira notamment à financer la recherche et le développement sur les batteries de voitures électriques et afin d’anticiper par là même le recyclage qui se cache derrière leur fabrication.

Il s’agit pour les Etats-Unis d’entrer en lice dans la compétition du véhicule électrique à laquelle se livrent déjà l’Asie et l’Europe, en produisant ses propres modèles sur le territoire américain. Ce projet a aussi pour but de rendre moins dépendant le pays de ses importations de pétrole.

Selon le Président Obama, cette stratégie du plan de relance permettrait de créer 3,5 millions d’emplois aux Etats-Unis d’ici à 2011 et de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (de nouvelles normes sont à l’étude).

En suivant cette décision, la Maison Blanche aimerait compter 1 million de voitures électriques en circulation en 2015.

Source: Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:02

Sur quelle période s'applique le protocole de Kyoto dont le but est de réduire les émissions de dioxyde de carbone ?
La réponse est : 2005 - 2012
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 090309171902
“2009 est une année incroyable pour le changement climatique.
C’est une occasion unique de se mettre sur les bons rails.
Nous avons une petite fenêtre de tir“


Le but du protocole de Kyoto est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le changement climatique.

Ce protocole a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. Beaucoup de pays (plus de 170) ont décidé de prendre part à cette action.

Cependant, certains pays, comme les Etats-Unis et certains pays “en voie de développement” ne se sont pas fixés les mêmes objectifs au même moment.

Le protocole de Kyoto devait couvrir la période 2005 - 2012.

2012 approche à grands pas, alors que les prévisions des experts se font de plus en plus pessimistes.

Les 10, 11 et 12 mars, les experts du climats se réuniront à Copenhague pour présenter l’état d’avancement de leurs travaux, leurs prévisions et leurs solutions pour enrayer le réchauffement de la planète et ses effets néfastes.

Ces trois jours de débat seront une forme de préparation du COP 15, la 15ème conférence de l’ONU sur le climat, qui abordera la question de “l’après Kyoto”.

Sources / En savoir plus :
L’article de Futura-Sciences (daté du lundi 9 mars 2009)
L’article de Wikipédia.
L’article de développementdurable.com sur l’après Kyoto abordé en décembre prochain (daté du 09.03.2009)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Luciole
On ne peut plus m'arrêter
On ne peut plus m'arrêter
Luciole


Nombre de messages : 1631
Age : 70
Localisation : Moissy Cramayel
Date d'inscription : 26/08/2006

200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:07

Quel pays européen est le plus grand consommateur de pesticides ?
La réponse est : la France
_________________
1 question par jour pour la planète :
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Clic_ici
200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Image
1500 pesticides quittent les étals. En France, le plus gros consommateur de produits phytosanitaires d'Europe, 30 substances dangereuses qui entrent dans la composition de plus de 1500 préparations commerciales de pesticides devraient être retirées de la vente.

Avec quelques 75 000 tonnes de pesticides chimiques pulvérisés chaque année sur son territoire, la France détient le triste record du plus gros consommateur de pesticides d’Europe.

Ces même pesticides qui, selon plusieurs études, sont encore présents dans les aliments lorsqu’ils arrivent dans nos assiettes.

Une situation inquiétante, d’autant qu’on fait de plus en plus le lien entre expositions répétées aux pesticides et risques accrus de cancers.

Heureusement, certaines mesures commencent à se mettre en place. Par exemple, le plan Ecophyto 2018 qui vise à supprimer “progressivement” les molécules les plus dangereuses du marché et à réduire de moitié l’utilisation des pesticides en France d’ici 2018.

Il reste à espérer que ce plan permettra aussi d’enrayer rapidement la pollution engendrée par les pesticides, que ce soit dans les rivières, dans l’air ou dans les sols.

Sources / En savoir plus :
Des informations à propos de la campagne internationale “Pesticides et cancers” (daté du 15.01.2009).
L‘article d’actua-news-environnement à propos du plan Ecophyto 2018 (daté du 11.09.2008)
Sur le site Verdura, un article étonnant et peu rassurant à propos des quantités de pesticides tolérées dans les denrées alimentaires (daté du 10.09.2008)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-memoiresapart.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: 200 clics >>> 1 arbre   200 clics >>> 1 arbre - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
200 clics >>> 1 arbre
Revenir en haut 
Page 23 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON CAUSE :: On sourit :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser